Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Dr. P.K. Abeytunga

Un chef de file de calibre international du domaine de la santé et de la sécurité au travail

M. P.K. Abeytunga recevra le prix d'excellence de l'APEX de 2012 pour Contribution pendant une carrière, qui sera présenté par l'Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada.

Ce prix est décerné à une personne qui est un chef de file dans son milieu et qui, par son travail exemplaire effectué tout au long de sa carrière, a fait honneur à la fonction publique canadienne, ou à son ministère ou organisme. Lire le communiqué de presse.

Au cours de ses 32 années de service au sein du gouvernement fédéral, et en qualité de vice-président et directeur général du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), M. Abeytunga a permis de faire du CCHST un chef de file crédible et reconnu mondialement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

M. Abeytunga est chargé des principaux projets internationaux, des accords de coopération auprès d'établissements réputés du monde entier qui œuvrent en santé et en sécurité, ainsi que de la représentation du CCHST dans le cadre des principaux forums internationaux. Il est membre du personnel du CCHST depuis les débuts en 1980 et a dirigé les programmes et les services du CCHST en matière d'information, de formation et de produits personnalisés sur la santé et la sécurité au travail, notamment les services en ligne, qui sont offerts sur une base de recouvrement des coûts. Parmi ses nombreux accomplissements figurent le lancement et l'élaboration du service de demandes de renseignements du CCHST, offert à l'échelle mondiale.

M. Abeytunga est un planificateur stratégique et un cadre supérieur chevronné ayant à son actif des réalisations attestées quant à la conceptualisation, au développement et à la mise en œuvre efficace de nombreux programmes et projets de santé et de sécurité au travail de réputation internationale – particulièrement dans les domaines de l'information et de la formation. Il a pris part à de nombreux projets de santé et de sécurité au travail d'envergure nationale et internationale, en Amérique du Nord, en Europe ainsi que dans les pays en développement, qui portaient sur l'information, la formation ainsi que sur des questions et des problèmes précis relatifs à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Partout dans le monde, les responsables de programmes des Nations unies et d'autres organismes ont fait appel à ses services pour des projets de portée mondiale et régionale. Il a souvent prononcé des exposés lors de conférences régionales et mondiales sur l'information qui est requise pour une prise de décisions efficace dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

M. Abeytunga a obtenu son doctorat en santé et sécurité au travail de la faculté de sécurité et d'hygiène de l'Université d'Aston, à Birmingham, au Royaume-Uni.

Galerie de photographies

 

Influence de l'industrie

“Sa carrière a été définie par son dévouement à la fonction publique ainsi que sa fierté envers le CCHST en tant qu'organisation fédérale, et il a tenu un rôle de chef de file dans l'établissement de l'organisation à titre de centre d'excellence nationalement et internationalement reconnu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il a personnellement mené des initiatives mondiales qui ont permis au Canada de mieux se faire connaître et de devenir un modèle en matière d'excellence en santé et en sécurité au travail.”

– Steve Horvath,
président et chef de la direction du CCHST

"M. Abeytunga est aujourd'hui l'un des experts les plus reconnus à l'échelle internationale dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Son apport exceptionnel à la coopération et aux échanges internationaux au sein de toute une gamme d'organisations et de forums de SST, de même que son engagement personnel hors du commun envers l'élaboration de programmes de prévention des maladies et des accidents professionnels dans les pays à revenue faible ou intermédiaire, sont particulièrement remarquables et font de lui une personne extraordinaire ainsi qu'une figure de premier plan dans le domaine de la sécurité et de la santé mondiale."

– HANS-HORST KONKOLEWSKY
Secrétaire général, Association internationale de la sécurité sociale

"L'étendue de ses connaissances et de son expérience a permis au Conseil ainsi qu'à moi-même de bénéficier d'une orientation et de conseils stratégiques d'une grande valeur. M. Abeytunga jouit d'une solide réputation, tant à l'échelle nationale qu'internationale, et celle-ci a été très utile pour la mise en place de programmes de santé et de sécurité en milieu de travail, au Canada comme sur la scène internationale. M. Abeytunga, qui a été l'un des premiers membres du personnel du CCHST, a contribué à établir et à promouvoir la vision du CCHST à titre d'organisation nationale offrant des renseignements et des outils directement aux travailleurs, une approche unique dans un contexte où de nombreuses autres organisations nationales concentraient leurs activités exclusivement sur la recherche."

– BAYLA KOLK
Présidente du Conseil des gouverneurs, CCHST, et Sous-ministre adjointe, Secteur des pensions et avantages sociaux, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

"Il a non seulement joué un rôle déterminant dans la création de programmes qui aident tous les travailleurs et toutes les travailleuses à rester en santé et à travailler en toute sécurité, il a également conseillé l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et partagé son expertise avec de nombreux gouvernements partout au monde."

– MAX LUM, D.Ed., MPA,
Communications et diffusion de la recherche, Bureau de la direction, NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health)

"Pendant que j'occupais mon rôle de directeur des communications pour l'Institut national (NIOSH), j'ai toujours pu me servir du site Web du CCHST comme modèle pour son design et son contenu. L'influence de P.K. pouvait se lire tant dans le contenu fourni sur le site que dans sa convivialité. En 2005, lorsque le NIOSH a choisi de repenser son site Web, le CCHST figurait en tout début de liste des modèles qui ont servi de guide pour la refonte du site Web. Le site Web du CCHST constitue un modèle efficace et exhaustif pour la communauté de la sécurité et de la santé au travail."

– MARIE CLARKE WALKER
vice-présidente directrice, Congrès du travail du Canada

"Dans le cadre de ses activités quotidiennes au sein CCHST et de ses fonctions à l'étranger en santé et sécurité au travail, M. Abeytunga a grandement contribué à l'amélioration de la santé et de la sécurité à l'échelle de la planète."

– SEIJI MACHIDA
directeur, Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement, Bureau international du Travail (BIT)

"M. Abeytunga a travaillé en collaboration avec l'OMS dans le cadre de ses fonctions au CCHST, un centre de collaboration de l'OMS pour la santé au travail depuis septembre 1993. M. Abeytunga a grandement contribué à faire avancer les collaborations au-delà des frontières pour promouvoir la santé en milieu de travail. Son enthousiasme et sa vaste expérience professionnelle ont grandement servi à la communauté internationale du domaine de la santé au travail. La santé au travail est une passion pour Abey, et son ambition est de la rendre accessible pour tous."

– DR. EVELYN KORTUM
Département OMS Santé publique et environnement