Directeur/directrice, Services des technologies de l’information et des installations Numéro de référence : CM-097

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

Sous la direction du président-directeur général (PDG), ce poste assure le leadership dans l’établissement de l’orientation et de l’efficacité des Services de technologie de l’information et des installations du CCHST.

Le directeur des Services des technologies de l’information et des installations est responsable de l’analyse, de la conception, de la planification, de la mise en œuvre et de la maintenance de tous les aspects des technologies de l’information. Le titulaire travaille avec l’équipe de la haute direction pour trouver et mettre en œuvre des solutions technologiques rentables pour les produits destinés aux clients et les processus internes. En collaboration avec les services du CCHST, le titulaire tire parti de sa compréhension des exigences internes et des besoins des clients du CCHST pour élaborer des stratégies de TI qui mènent à un rendement supérieur en matière de santé et sécurité au travail et à des processus internes efficaces et efficients.

Le titulaire assure la stratégie en matière de gestion des technologies de l’information et des installations, le leadership et la gestion quotidienne des unités de service responsables de l’infrastructure, des logiciels, du matériel, des réseaux, de l’élaboration de solutions pour les clients, des télécommunications et de la sécurité informatique et des immeubles et du personnel. Le directeur des Services des technologies de l’information et des installations a la responsabilité ultime de déterminer, de recommander et de concevoir les solutions techniques actuelles et futures.

Fonctions

    • Examiner, évaluer, sélectionner et diriger la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels pour les produits des clients et les processus internes.
    • En collaboration avec les intervenants, élaborer et communiquer des stratégies pour promouvoir l’intégration réussie des nouvelles technologies dans les produits et services de l’organisation, et assurer le leadership à cet égard.
    • Superviser l’architecture et la mise en œuvre du soutien continu du réseau, des serveurs et de l’infrastructure des communications afin d’assurer un rendement élevé de toutes les fonctions de TI et d’assurer la conformité aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur la TI, les installations et la sécurité.
    • Agir à titre d’agent de sécurité du Ministère afin de fournir un milieu de travail sécuritaire et de protéger les biens matériels et intellectuels du Centre.
    • Recommander, mettre en œuvre et tenir à jour une stratégie pour la continuité des activités informatiques dans le but de reprendre les opérations de l’architecture du système en cas de sinistre, conformément aux directives du SCT.
    • Créer et tenir à jour une architecture de sécurité et mettre en œuvre des procédures et des contrôles qui permettent de s’assurer que l’information et les données sont protégées et conformes à tous les règlements et directives du SCT en matière de sécurité et de stockage.
    • S’assurer que chaque changement technologique s’accompagne d’un plan de formation conçu pour les utilisateurs internes.
    • Travailler en collaboration avec le vice-président des finances et le dirigeant principal des finances (VPF/DPF) pour s’assurer que les contrôles internes relatifs à la sécurité des utilisateurs, à la sécurité des biens et aux contrôles des systèmes financiers et bancaires sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques du Canada.
    • En collaboration avec le VPF et le DPF, agir à titre d’agent responsable de la sécurité des accès (ARSA) pour les systèmes de rapports fédéraux, tels que le Système financier ministériel commun (SFMC), le Système central de gestion des rapports financiers (SCGRF) et le Système normalisé des paiements (SNP).
    • Agir à titre d’agent responsable des accès du Ministère pour le système de paie Phénix et MesRHGC du gouvernement du Canada.
    • Agir à titre d’agent de l’autorité locale d’enregistrement pour l’attribution de l’accès aux systèmes de paie par clé des employés fédéraux (maCLÉ).
    • Établir les budgets d’exploitation et d’immobilisations conformément aux politiques et directives financières afin de répondre aux besoins des divers secteurs des services de TI et d’installations.
    • (50%)
    • Diriger tous les aspects de la gestion du personnel des Services des technologies de l’information et des installations de même que, sans s’y limiter, l’embauche, l’encadrement, le mentorat et le perfectionnement du personnel, ainsi que la gestion du rendement, y compris l’établissement des buts et objectifs, l’évaluation du rendement, la conservation des talents et, si nécessaire, la prise de mesures disciplinaires et le licenciement.
    • (20%)
    • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures en matière de TI qui permettent de renforcer les capacités en matière de cybersécurité et de gestion des risques pour les immeubles et le personnel, ainsi que l’application des normes et des procédures.
    • (15%)
    • Être responsable de la gestion des fournisseurs, y compris la négociation des contrats de TI et de services immobiliers, la médiation des différends contractuels et les modifications aux ententes de base conformément aux politiques d’approvisionnement et aux directives du SCT.
    • (10%)
    • Accomplir des tâches connexes, au besoin.
    • (5%)

Nature et portée du poste

Le directeur des Services des technologies de l’information et des installations fait partie de l’équipe de direction du CCHST et supervise tous les aspects des fonctions liées aux services de TI et des installations. Le titulaire de ce poste est un partenaire stratégique clé pour l’équipe de direction et un partenaire opérationnel pour les gestionnaires et les superviseurs du Centre.

Le directeur des Services des technologies de l’information et des installations est responsable de l’exploitation efficace des services et du soutien en matière de technologie de l’information (TI), ainsi que des services immobiliers, à l’échelle de l’organisation. Le titulaire supervise la gestion des projets de TI, la planification globale du développement de logiciels, la gestion des ressources, la conformité, tous les aspects du leadership des gestionnaires de TI et tout autre subordonné direct. Le titulaire de ce poste est également responsable de la planification opérationnelle des TI, ainsi que de la détermination, de la sélection et du déploiement des ressources technologiques appropriées qui appuieront les buts et objectifs organisationnels et qui répondront aux besoins des clients. Il est responsable de la gestion et de l’approvisionnement des fournisseurs de TI, y compris l’analyse et la comparaison des coûts, ainsi que de la supervision de tous les accords et contrats des fournisseurs de TI afin de surveiller le respect des conditions, du rendement, des exigences de permis et du statut des fournisseurs. Le titulaire de ce poste est responsable de tous les aspects de la gestion du rendement au sein de l’équipe des Services des technologies de l’information et des installations.

Il y a une communication et une interaction continues avec tous les niveaux du Centre ainsi qu’une communication avec les contacts externes, y compris les autres ministères et les fournisseurs.

Le titulaire et l’équipe de direction attitrée veillent à la santé, à la sécurité et au mieux-être de leurs employés en veillant à ce qu’ils reçoivent une formation et une orientation appropriées, en surveillant leur sécurité, en veillant à l’entretien adéquat des outils et du matériel, et veillant au respect des procédures, politiques et protocoles de sécurité.

Savoir-faire

Le titulaire de ce poste doit posséder de vastes connaissances de la gestion des technologies de l’information (théories, pratiques, techniques et normes) et une connaissance des tendances actuelles dans la gestion des technologies de l’information afin de formuler des recommandations à l’intention de la haute direction. De plus, le poste exige une connaissance des tendances technologiques et la capacité de comprendre et de communiquer aux intervenants l’impact potentiel de ces changements sur les produits et services offerts.

Le titulaire doit posséder un esprit analytique très développé pour recueillir des renseignements et évaluer des options afin de trouver des solutions qui entreront dans les recommandations et les directives fournies à la haute direction. De solides compétences en négociation sont nécessaires pour négocier les ressources avec les gestionnaires et négocier avec les fournisseurs externes. Ce poste exige la capacité de résoudre des problèmes, d’avoir des connaissances en gestion de projet, des méthodes de développement de logiciels et de bonnes compétences en évaluation, ainsi que la capacité de faire plusieurs tâches en même temps, de s’adapter aux priorités changeantes, d’être décisif et de respecter des délais serrés.

Le titulaire doit avoir la capacité de comprendre les outils technologiques liés aux processus destinés aux clients et aux processus internes dans un environnement organisationnel de taille moyenne. Il faut être en mesure de reconnaître l’importance de la planification de la mise en œuvre et de la formation des utilisateurs dans le déploiement réussi des solutions technologiques.

Le titulaire doit posséder de solides compétences en leadership, d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite et la capacité de transmettre des sujets techniques complexes dans un langage facile à comprendre, ainsi que la capacité de communiquer efficacement avec des intervenants internes et externes. Il doit savoir gérer les équipes fonctionnelles et les unités de service et établir un consensus entre elles dans un milieu gouvernemental et syndiqué, et gérer le changement avec efficacité.

Résolution de problèmes

Le titulaire soupèse le pour et le contre de chaque éventuelle solution, il recherche des renseignements complémentaires s’il y a lieu et prend la décision définitive quant à l’option qui a les meilleures chances d’aboutir au coût le moins élevé. Il traite tous les problèmes/enjeux susceptibles de compromettre les produits livrables/jalons en temps opportun.

Le titulaire, en consultation avec les gestionnaires des unités de service, doit veiller à ce que les plans de TI qui changent en raison de changement des priorités organisationnelles prévoient les ressources nécessaires pour réaliser les nouvelles priorités. Le titulaire est responsable de la gestion de toutes les priorités des unités de service afin de s’assurer que tout le travail assigné aux unités de service de TI est effectué dans les délais prévus.

Responsabilisation

Le titulaire de ce poste est chargé d’assurer la planification, la conception, l’entretien et la planification de la croissance des infrastructures qui appuient le CCHST et d’assurer la prestation des niveaux de service quotidiens aux clients de l’interne et aux projets de TI externes. Le titulaire de ce poste devra créer et assurer le respect des normes de qualité et la conformité à toutes les politiques et directives en matière de sécurité et de TI. Le titulaire établira l’orientation et veillera à ce que les gestionnaires des unités des services de TI atteignent les objectifs et les cibles de rendement qui leur sont assignés, ainsi qu’à leurs équipes. Le directeur est chargé de veiller à ce que les plans d’activités de TI et des services d’installations concordent avec le Plan stratégique et soient réalisés en conséquence. Le titulaire est responsable de tous les aspects du leadership au sein du ministère.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée (en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la correction d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à lever des objets (ou à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majorité de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes dans l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. En raison des exigences actuelles liées à la COVID-19, il peut être nécessaire de travailler à distance.
  • Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de faire de la rédaction, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher des informations et d’écouter les autres attentivement.
  • Stress psychologique : Le titulaire doit superviser des employés et collaborer avec des unités de service, des gestionnaires et des équipes de projet. Il doit faire preuve de concentration lorsqu’il examine son propre travail et celui des personnes qui relèvent directement de lui. Il doit faire preuve d’un grand niveau de précision lorsqu’il faut relire des épreuves, procéder à l’assurance de la qualité, lire et chercher à comprendre des renseignements, dialoguer avec d’autres personnes par courriel et écouter les autres attentivement. Il est fréquent qu’il soit interrompu alors qu’il se concentre sur une tâche complexe. Il peut être confronté à de nombreuses priorités changeantes et conflictuelles qui découlent du non-respect d’échéanciers et d’erreurs. Il doit offrir à la haute direction des conseils sur les décisions à prendre.

Spécifications

  • Baccalauréat en systèmes d’information de gestion, en sciences informatiques ou dans une discipline connexe.
  • Un minimum de 8 à 10 années d’expérience en leadership, incluant la gestion de professionnels de TI dans un environnement opérationnel de taille moyenne.
  • De 8 à 10 années d’expérience dans le domaine de l’exploitation de systèmes d’information.
  • Bonne connaissance de la gestion de projet, notamment de la configuration, de la planification, de la budgétisation et de la production de calendriers.
  • Solides compétences analytiques et connaissance approfondie de la mise en œuvre et de l’exploitation de systèmes de gestion des ressources organisationnelles.
  • Capacité manifeste à comprendre les processus opérationnels et les exigences des clients internes et externes et à proposer des solutions efficaces et efficientes qui mènent à un rendement supérieur.
  • Capacité manifeste à communiquer de l’information complexe de manière concise et compréhensible.
  • Capacité manifeste à créer des stratégies efficaces de déploiement de technologies qui comprennent des essais d’acceptation par l’utilisateur et de la formation.
  • Sens aigu de l’organisation, souci du détail et capacité avérée à gérer divers projets simultanément.
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite.
  • Expérience des fournisseurs et de la gestion des licences.
  • Connaissance approfondie des programmes de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint), et de Microsoft Office 365 (OneDrive, SharePoint, Teams, etc.).
  • Capacité d’établir des relations solides et positives avec tous les intervenants.
  • Capacité de préparer des rapports et d’autres documents opérationnels.
  • La connaissance des processus et des normes de sécurité du gouvernement fédéral est un atout.
  • Capacité manifeste de diriger et de conseiller le personnel.
  • Aptitude à communiquer dans les deux langues officielles (hautement souhaitable).

Salaire

Se situe entre

111 449 $ à 143 489 $ (CCHST-15) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Vendredi 31 juillet 2020

Le numéro de référence : CM-097

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@cchst.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.