Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (bilingue)

PRINCIPALES FONCTIONS

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et la sécurité au travail, et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle offre un service convivial bilingue à toutes les personnes qui communiquent avec le CCHST pour obtenir de l’aide ou de l’information en réponse à leurs questions sur n’importe quelle préoccupation liée à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que de l’aide et de l’information sur les produits et services du CCHST.

Le Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail appuie la planification et la mise en œuvre des plans de l’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle et d’autres équipes de projets pertinentes en recevant des demandes de renseignements concernant des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que les produits et services du CCHST, et en y répondant.

FONCTIONS

  • Recevoir des questions liées à la santé et à la sécurité au travail, et aux produits et services du CCHST. Clarifier leur contenu, leur portée et leur contexte, afin d’évaluer les connaissances techniques et les besoins en information des auteurs des demandes et de déterminer la forme que doivent prendre les réponses aux questions. Exécuter les commandes de produits et de services s’il y a lieu. S’assurer que toute l’information pertinente est enregistrée dans la base de données.(30 %)
  • Répondre aux questions concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que les produits et les services du CCHST. Définir, extraire et évaluer l’information scientifique et technique et faire preuve de jugement professionnel dans la préparation des réponses aux demandes de renseignements qui font appel à son expertise. Cela comprend les cas où les connaissances d’un ou d’une spécialiste sont requises pour fournir des conseils d’expert et de l’information lorsqu’il n’existe aucune documentation ni aucun précédent sur le sujet. Communiquer ces concepts techniques clairement. (30 %)
  • Créer et tenir des trousses d’information « réutilisables » sur un éventail de sujets liés à la santé et à la sécurité (p. ex. des documents Réponses SST et des trousses d’information).(20 %)
  • Examiner et approuver le contenu technique des réponses aux demandes de renseignements préparées par le personnel responsable de l’information, et s’assurer que l’information est exacte et impartiale.(10 %)
  • Participer aux activités de l’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle, selon les tâches attribuées. Le ou la titulaire doit notamment assumer les responsabilités qui lui sont attribuées dans les plans pour atteindre les objectifs de l’Unité.(5 %)
  • Effectuer d’autres tâches attribuées, y compris représenter le CCHST dans le cadre d’initiatives externes attribuées.(5 %)

NATURE ET PORTÉE DU POSTE

Le ou la titulaire relève du ou de la gestionnaire, Service de renseignements et Services à la clientèle, dont il ou elle est l’un(e) des huit employés. Il ou elle est membre de l’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle, et il ou elle peut également faire partie d’autres équipes de projets auxquelles il ou elle est affecté(e). Tout le travail est planifié et mis en œuvre sous la direction d’un gestionnaire.

SAVOIR-FAIRE

Le ou la titulaire doit posséder une solide connaissance d'un large éventail de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Il ou elle doit avoir la capacité de faire des recherches, et d’analyser et d’évaluer des questions techniques d’une manière approfondie afin de pouvoir donner des réponses à des demandes de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’une vaste connaissance des sources d’information externes et du mandat et du rôle du CCHST. Il ou elle doit avoir d’excellentes compétences en recherche, connaître les meilleures sources d’information et savoir les choisir pour effectuer des recherches dans les bases de données internes ou sur Internet, selon le cas. Le ou la titulaire doit en outre avoir le sens de l’organisation pour composer avec le volume et la diversité des demandes de renseignements reçues.

Le ou la titulaire doit connaître les techniques d’entrevue orale et par écrit, afin de travailler avec les autres membres du personnel et de traiter avec les clients.

Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec les membres l’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle, ainsi qu’avec d’autres équipes de projet. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu'informer le ou les chefs de l’équipe de projet et le ou les gestionnaires de l’Unité de service concernés lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Le ou la titulaire du poste doit utiliser son jugement professionnel, ses connaissances et son expérience pour concevoir des produits d’information et répondre aux demandes de renseignements. Dans certains cas, les connaissances sur certains sujets sont incomplètes, insuffisantes ou contradictoires. Le ou la titulaire du poste doit déterminer l’information la plus appropriée à inclure, le niveau de détail et la meilleure approche à adopter pour expliquer les concepts à l’auditoire choisi. Il ou elle prend souvent ces décisions en consultation avec d’autres, mais il arrive souvent que la décision finale lui appartienne.

RESPONSABILISATION

Il incombe au ou à la titulaire de terminer chaque jour le travail convenu qu’on lui a confié.

L’Unité des demandes de renseignements et du service à la clientèle traite environ 15 000 questions par année sur un vaste éventail de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, ainsi que sur les produits et les services du CCHST. Les réponses aux questions sont formulées à l’aide de l’information contenue dans les trousses d’information réutilisables (documentation préparée pour répondre à des questions de même type), des publications et des produits d’information automatisés, y compris les bases de données et les bases de données textuelles dans le World Wide Web. Les réponses aux questions sont conformes aux normes de qualité et aux délais de réponse prescrits. Le ou la titulaire est chargé de négocier les besoins en information des clients dans le contexte des services et du mandat du CCHST.

Le ou la titulaire est chargé de fournir des réponses aux clients, après avoir consulté d’autres membres du personnel technique, et de s’assurer que l’information reçue des clients est présentée de façon factuelle, confidentielle et impartiale, selon ce qui convient à une organisation tripartite. Le ou la titulaire doit également examiner et approuver le contenu technique des réponses aux demandes de renseignements préparées par le personnel responsable de l’information.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique : Le ou la titulaire passe la plus grande partie de son temps à son bureau ou à son poste de travail pour répondre à des demandes de renseignements.

Environnement de travail physique : Le ou la titulaire s’expose à certains risques de lésions dues aux mouvements répétitifs causées par l’intensité et la durée du travail, si les procédures de travail sécuritaire ne sont pas respectées.

Attention sensorielle : Le ou la titulaire doit écouter attentivement ses interlocuteurs et se concentrer pour préparer les réponses aux demandes de renseignements et effectuer des recherches.

Stress psychologique : Le ou la titulaire n'a aucun contrôle sur le volume de travail, car il ou elle doit répondre aux appels téléphoniques. Pression liée aux échéances en raison des exigences des demandeurs. Il y a des interruptions fréquentes lorsqu’on travaille à des demandes de renseignements. Il faut toujours être de « bonne humeur » lorsqu’on parle aux demandeurs.

SPÉCIFICATIONS

Diplôme d’études postsecondaires dans une des sciences de la santé avec spécialisation en santé et en sécurité au travail, deux ans d’expérience ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience de travail et capacité d’interviewer des membres du public aux fins d’information, par téléphone ou en personne, en faisant preuve de courtoisie, de jugement et de tact.

Capacité d’analyser les sujets et d’organiser les ressources en information.

Connaissance de l’organisation et de la présentation de renseignements statistiques.

Expérience de l’utilisation de ressources en information publiées et non publiées.

Expérience de la conception Web et de la recherche de données sur la santé et la sécurité au travail dans Internet.

Entregent et excellente capacité de travailler en équipe.

Excellente capacité de communiquer de vive voix (parler en public) et par écrit.

La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est essentielle.

SALAIRE

De 66 568 à 85 707 $ (CCHST-09) par année.

POUR POSTULER

Veuillez prendre note que ce poste sera annoncé simultanément à l’interne et à l’externe. Les personnes intéressées doivent inscrire le numéro de référence IC-14 sur leur curriculum vitæ et le faire parvenir à l’adresse jobs@cchst.ca au plus tard le vendredi 8 janvier 2016.