Administrateur/administratrice de systèmes et de réseaux  Numéro de référence : SY-095

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

Le Département des services des technologies de l’information et des installations offre au CCHST du soutien en matière d’infrastructure et de systèmes informatiques. Le Département des services des technologies de l’information et des installations est responsable de la conception, du développement et de la maintenance de systèmes informatiques pour le CCHST, entre autres les systèmes de réseaux, de serveurs et de sécurité, et elle veille à ce que le CCHST soit en mesure d’offrir du soutien aux utilisateurs internes et externes au moyen d’Internet et des réseaux internes.

L’administrateur ou l’administratrice de systèmes et de réseaux est responsable de l’installation, de la configuration, de l’administration et de l’optimisation des serveurs, des réseaux, et du matériel et des logiciels des ordinateurs réseau et personnels afin d’assurer que les applications opérationnelles prises en charge offrent un niveau élevé de disponibilité et de sécurité. Le ou la titulaire participe à la planification et à la mise en œuvre de politiques et de procédures pour veiller à ce que le déploiement et la maintenance des systèmes soient conformes aux objectifs du CCHST, aux pratiques exemplaires de l’industrie et aux exigences du gouvernement. Le ou la titulaire est responsable de la planification et de l’achat du matériel et des logiciels destinés aux serveurs et aux ordinateurs personnels.

Fonctions

  1. Gérer les serveurs, entre autres les serveurs Web et les serveurs de courriel, de traitement, de fichiers, de pourriel et de sauvegarde, ainsi que les systèmes d’exploitation et les logiciels connexes. Planifier et mettre en œuvre la mise à niveau des serveurs, les correctifs de maintenance et les correctifs du fournisseur. Administrer les hôtes virtuels, y compris leur duplication et leur sauvegarde, et en assurer la maintenance. Administrer et tenir à jour les comptes d’utilisateurs finaux, les permissions et les droits d’accès. Effectuer la sauvegarde des serveurs et récupérer les fichiers au besoin. Participer à la rotation des tâches sur demande avec d’autres administrateurs de systèmes pour les problèmes de serveurs ou de réseaux. (35 %)

  2. Gérer le matériel et les logiciels de réseau et de sécurité, entre autres les routeurs, les commutateurs, les pare-feu avec systèmes de détection et de prévention d’intrusion, et les blocs d’alimentation électrique tous courants. Surveiller les connexions Internet du CCHST et en assurer la maintenance. (20 %)

  3. Effectuer des recherches, obtenir des estimations de fournisseurs et prendre toutes les mesures nécessaires pour acquérir du matériel, des logiciels et des services de TI pour le CCHST. (20 %)

  4. Offrir à tout le personnel du soutien lié aux logiciels et, à l’occasion, du soutien lié au matériel, au besoin. Offrir de la formation informelle sur le matériel et les logiciels, au besoin. (10 %)

  5. Participer à la réalisation du mandat de l’équipe de la sécurité des TI en effectuant des évaluations des menaces et des risques, en offrant de la formation de sensibilisation sur la sécurité et en répondant aux demandes du gouvernement. Gérer les solutions de sécurité, entre autres les pare-feu avec systèmes de détection et de prévention d’intrusion. Gérer les certificats SSL des serveurs. (5 %)

  6. Consigner les processus et les procédures (p. ex. les changements apportés au serveur de sauvegarde ou aux pare-feu) et les changements apportés aux systèmes existants. (5 %)

  7. Préparer des rapports périodiques sur les questions susmentionnées et accomplir d’autres tâches connexes, au besoin. (5 %)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire du poste relève du directeur, Services des technologies de l’information et des installations. Il ou elle est l’un des quatre responsables de l’administration des systèmes et des réseaux. L’administrateur ou l’administratrice de systèmes et de réseaux est responsable du soutien technique, de l’installation et de la maintenance opérationnelle du matériel et des logiciels des systèmes informatiques, et du soutien technique lié aux applications informatiques et aux logiciels de communication. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les membres de le Département des services des technologies de l’information et des installations et d’autres équipes, selon l’affectation. Le ou la titulaire doit prendre part à la planification des activités de l’unité de service ou de l’équipe pour s’assurer qu’elles contribuent activement à la réalisation des objectifs sans créer une surcharge de travail ou imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux échéances qui changent constamment et informer le directeur, Services des technologies de l’information et des installations et les chefs d’équipe lorsqu’il faut composer avec des contraintes de temps ou résoudre d’autres problèmes. Il lui incombe de terminer le travail convenu qu’on lui a confié dans les plans mensuels et annuels.

Savoir-faire

Le ou la titulaire doit posséder :

  • une bonne connaissance des nombreux systèmes d’exploitation (p. ex. de Windows 7, 8 et 10, de Windows Server, de Linux et de Mac OS X);
  • une bonne connaissance de la technologie de virtualisation des serveurs (VMware et Veeam);
  • une connaissance approfondie des logiciels d’exploitation, des normes et des protocoles actuels, entre autres Active Directory, les courriels, le système DNS, le protocole DHCP, Citrix, les réseaux privés virtuels, et le protocole TCP/IP;
  • de l’expérience dans l’installation, la configuration et la maintenance du matériel serveur (p. ex. l’interface SCSI, la configuration RAID, et le stockage SAN et NAS);
  • une connaissance et une compréhension approfondies des répercussions sur la performance, la sécurité et l’intégration des changements apportés à la configuration des serveurs et des réseaux;
  • une connaissance pratique des langages et des outils de script comme Perl, C shell, la commande grep, la commande sed et PowerShell, pour gérer des fichiers, des processus et des permissions;
  • une bonne connaissance pratique des applications bureautiques comme Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook), les navigateurs Web, les produits Adobe et divers logiciels de protection;
  • une bonne connaissance des services infonuagiques comme Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud;
  • une bonne compréhension du processus d’approvisionnement.

Résolution de problèmes

Le ou la titulaire doit :

  • mener des recherches sur les pratiques exemplaires et les tendances actuelles pour la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes;
  • développer, recommander et mettre en place du nouveau matériel, de nouveaux logiciels et de nouvelles procédures pour tirer le meilleur parti de l’automatisation des divers serveurs et en obtenir le rendement optimal;
  • tenir compte des répercussions sur le personnel et les clients du CCHST lorsque des changements sont apportés à la configuration;
  • intervenir en cas d’incidents liés à la sécurité des TI afin de réduire au minimum leur incidence, d’éliminer les vulnérabilités et de consigner les mesures prises;
  • régler les problèmes de logiciel et de matériel en temps opportun. Il s’agit souvent de problèmes liés aux serveurs, aux réseaux, à la connexion Internet ou aux ordinateurs personnels qui peuvent toucher de nombreux employés, tous les employés ou les clients;
  • régler les problèmes d’approvisionnement et suivre le processus d’approvisionnement de Services partagés.

Capacité de rendre des comptes

Le ou la titulaire doit :

  • veiller à l’accessibilité des serveurs, du réseau, des services infonuagiques, de l’infrastructure de connexion à Internet et des ordinateurs personnels, et élaborer des processus et des procédures pour la gestion continue de cette infrastructure;
  • veiller à l’accessibilité de la fonction d’accès à distance par le personnel;
  • veiller à ce que l’infrastructure des systèmes respecte les exigences en matière de sécurité des TI du CCHST;
  • formuler des recommandations liées aux solutions techniques;
  • donner des conseils à d’autres membres de l’équipe;
  • rédiger les documents sur les systèmes nécessaires pour que les autres administrateurs puissent comprendre et administrer les serveurs, les réseaux et la connexion Internet;
  • réaliser les évaluations des menaces et des risques en matière de TI et produire d’autres rapports ou documents de rétroaction, au besoin;
  • être disponible pour cerner et résoudre les problèmes après les heures normales de travail;
  • régler les questions liées à la sécurité des TI en temps opportun;
  • veiller à ce que l’achat du matériel, des logiciels et des services de TI appropriés soit efficient et effectué selon les besoins prévus.

Conditions de travail

Effort physique : La personne qui occupe le poste travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner de l’information, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. Elle exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. Elle peut être appelée à se courber, et à soulever ou à manipuler des objets lourds.

Environnement physique : La personne qui occupe le poste travaille à un bureau ou à un poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le bureau ou le poste de travail sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-documents, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. La régulation des conditions ambiantes dans l’immeuble respecte les exigences générales établies pour les bureaux. La personne qui occupe le poste s’expose à des risques de blessures liées aux mouvements répétitifs en raison de l’intensité et de la durée du travail, sauf si les méthodes de travail sécuritaires décrites sont respectées. Elle risque de se blesser lorsqu’elle soulève ou utilise des outils. Le travail s’effectue parfois dans des positions inconfortables. La salle des serveurs est bruyante, et la personne qui occupe le poste est souvent exposée à la poussière et à la saleté.

Concentration : Le poste demande à la personne qui l’occupe de se concentrer afin de composer et de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de caractère courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. Le travail exige beaucoup de concentration au moment d’installer des logiciels, d’apporter des changements à la configuration, d’installer les correctifs et les mises à jour, et de régler les problèmes. La personne qui occupe le poste devra utiliser ses sens, notamment l’ouïe et l’odorat, pour détecter des problèmes comme le mauvais fonctionnement de l’équipement (parfois dans un environnement bruyant).

Stress psychologique : Diverses priorités et échéances doivent régulièrement être respectées. La personne qui occupe le poste peut être interrompue dans son travail par ses collègues, son superviseur ou des appels téléphoniques. Elle exerce un certain contrôle sur le rythme du travail. Les tâches peuvent être répétitives. Le poste demande à la personne qui l’occupe de gérer des employés parfois fâchés et frustrés qui ont des problèmes informatiques. Les habitudes de vie de la personne qui occupe le poste pourraient être dérangées lorsqu’elle travaille sur demande et qu’elle doit intervenir lors d’une urgence liée aux serveurs ou aux réseaux en dehors des heures de travail. Les interruptions sont fréquentes. Le travail comporte des périodes de grand stress lors du redémarrage de serveurs ou de réseaux en panne ou lors d’incidents liés à la sécurité des TI qui touchent des clients internes et externes.

Exigences

  • Grade ou diplôme d’études postsecondaires en informatique, en systèmes d’information, ou expérience connexe de l’administration d’ordinateurs, de serveurs et de réseaux.
  • Maîtrise de l’utilisation et de l’administration des systèmes d’exploitation des serveurs Linux et Windows.
  • Expérience de l’utilisation d’autres systèmes d’exploitation, entre autres de Windows 7, 8 et 10, de Cisco IOS et de Mac OS X.
  • Expérience de cinq ans avec les normes et les protocoles liés à Active Directory, aux courriels, à Citrix XenApp, à VMware, à Veeam, au système DNS, au protocole DHCP, au protocole TCP/IP, aux réseaux privés virtuels, au protocole HTTP et au langage HTML.
  • Expérience de l’installation, de la configuration et de la maintenance du matériel serveur, entre autres la configuration RAID, et le stockage SAN et NAS.
  • Expérience de cinq ans de l’utilisation de langages de script comme comme Perl, C shell, la commande grep, la commande sed et PowerShell.
  • Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de base de données relationnelles comme MySQL (un atout).
  • Capacités de résolution de problèmes, d’analyse et de dépannage.
  • Souci du service à la clientèle.
  • Capacité de travailler en équipe ou de travailler en autonomie avec un minimum de supervision.
  • Capacité d’analyser les problèmes de réseaux, de serveurs et d’ordinateurs personnels et d’en trouver la cause, et d’élaborer des solutions efficaces.
  • Capacité de composer avec de courts délais et de gérer des demandes concurrentes de divers secteurs de programme.
  • Expérience des principes liés à la mise à l’essai de systèmes (un atout).
  • Entregent et bonnes capacités de communication (de vive voix et par écrit).

Salaire

Se situe entre

72 940 $ à 93 911 $ (CCOHS-09) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Dimanche, 2 février 2020

Le numéro de référence :
SY-095


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.