Créateur/créatrice de cours en ligne (bilingue) Numéro de référence : TR-052

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail canadiens et favorise le bien être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière de formation sur la santé et la sécurité. Elle offre notamment :

Le créateur ou la créatrice de cours en ligne contribue aux travaux de l’unité de services comme suit :

Fonctions

    • Créer de nouveaux cours en ligne ou modifier des cours en ligne existants en français et en anglais (selon les attributions) à l’aide d’un logiciel Web de création de cours en ligne. Faire la mise en page afin de permettre l’intégration du texte et des images. Modifier les cours en ligne existants en français et en anglais pour y intégrer des mises à jour de contenu et des améliorations fournies par des spécialistes, conformément aux procédures normales d’exploitation. Assurer la liaison avec le personnel et les spécialistes en graphisme pour s’assurer que les images des cours en ligne sont appropriées. Créer et tenir à jour des examens de cours en ligne. Intégrer des enregistrements de voix hors champ aux cours en ligne qui sont générés à partir de la technologie applicable
    • (40%)
    • Offrir un soutien aux ventes à la clientèle :
    • Répondre aux appels et aux courriels (ou cas entrants) des clients qui souhaitent obtenir des renseignements de base sur les produits et les services, tout en mettant l’accent sur le soutien offert aux clients de l’apprentissage en ligne : traiter les commandes, ajouter ou changer des animateurs, générer des mots de passe, ajouter des places aux comptes des clients et répondre aux questions des clients.
    • (35%)
    • Assurer la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour veiller à ce qu’ils respectent les normes du CCHST; examiner les cours créés par des pairs et les fichiers audio, vérifier les liens vers la législation dans les cours en ligne, etc.
    • (15%)
    • Participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes, selon les attributions (p. ex. travaux de saisie de données pour d’autres unités, comme Réponses SST).
    • (5%)
    • S’acquitter d’autres tâches, selon les attributions.
    • (5%)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire relève du ou de la gestionnaire de l’Unité des services d’éducation.

Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec le rédacteur ou la rédactrice bilingue de l’apprentissage en ligne et le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ainsi que d’autres membres de l’Unité des services d’éducation et des équipes des services à la clientèle et des services techniques. De plus, il ou elle doit parfois communiquer avec le ou la partenaire externe de la prestation des cours en ligne.

Le ou la titulaire doit prendre part à la planification des activités de l’unité de services ou de l’équipe pour s’assurer qu’elles contribuent activement à la réalisation des objectifs sans créer une surcharge de travail ou imposer des exigences et des échéances difficiles à respecter. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux échéances qui changent souvent, et aviser le ou la gestionnaire de l’unité de services et le chef d’équipe lorsqu’il faut composer avec des contraintes de temps ou résoudre d’autres problèmes.

Savoir-faire

Posséder une bonne connaissance des systèmes logiciels sur le Web pour la création de cours en ligne ainsi que de la technologie permettant de générer des voix hors champ, notamment leurs capacités et leurs limites, les options de mise en page et les techniques d’affichage du contenu.

Posséder une bonne connaissance du Web ainsi que de progiciels de traitement de texte ou d’autres progiciels utilisés pour la création, la modification et l’assurance de la qualité des cours en ligne, comme Microsoft Word et Excel.

Apprendre et appliquer rigoureusement les procédures normales d’exploitation pour la création de cours en ligne qui sont utilisées par l’unité de services, notamment comment mettre en œuvre des exigences d’accessibilité dans les cours en ligne qui sont créés. Appliquer ces procédures normales lors de l’assurance de la qualité des cours créés par d’autres membres d’équipe.

Interagir beaucoup avec les clients internes et externes et posséder un excellent entregent. Posséder d’excellentes habiletés de communication orale et écrite dans les deux langues officielles.

Être l’un des nombreux membres du personnel à recevoir des appels et des courriels entrants de la part du public et des clients actuels concernant l’apprentissage en ligne. Respecter les procédures et les normes établies pour ces interactions et devoir fournir un service professionnel de grande qualité. Posséder une bonne connaissance des progiciels de gestion intégrée semblables à Acumatica afin de consigner les problèmes des clients et d’y répondre. Posséder une connaissance approfondie du service d’apprentissage en ligne du CCHST et une connaissance de base des autres produits et services du CCHST.

Régler les questions et les problèmes d’ouverture de session uniquement pour les cours en ligne. Posséder une connaissance générale des autres produits et services du CCHST afin d’aider les clients à accéder aux bonnes pages Web sur le site Web du CCHST.

Posséder une connaissance élémentaire des procédures de FileMaker et Dreamweaver ou des procédures de saisie de données dans des logiciels comparables en vue de saisir des données pour d’autres unités de services (p. ex. saisir du contenu pour Réponses SST).

Résolution de problèmes

Lors de la création de cours en ligne, le ou la titulaire doit utiliser un logiciel de rédaction de cours en ligne (les versions 1.0 et 2.0), en plus de prendre des décisions lorsqu’il y a trop de renseignements pour un même écran. Il ou elle doit souvent sélectionner ou modifier la mise en page du texte et des images sur un écran, ou répartir le contenu de façon logique sur plusieurs écrans, et ce, sans consulter d’autres personnes. Le ou la titulaire doit repérer les coquilles, les incohérences et les formulations maladroites. Il ou elle doit corriger les coquilles. Il ou elle doit consulter le rédacteur de l’apprentissage en ligne ou l’auteur des cours en ligne avant de modifier du contenu incohérent ou des formulations maladroites.

Le ou la titulaire doit repérer les situations où les procédures normales d’exploitation pour la création d’un cours n’ont pas été respectées et les signaler au créateur initial ou à la créatrice initiale afin qu’il ou elle apporte les corrections nécessaires. Il faut faire preuve de jugement pour décider du type d’écarts acceptables ou non par rapport aux procédures normales.

Le ou la titulaire doit également utiliser un logiciel pour générer des fichiers audio; il ou elle doit modifier le contenu du script textuel afin que le logiciel génère une prononciation adéquate des mots.

Le ou la titulaire doit comprendre et respecter les procédures et les politiques pour répondre aux appels et aux courriels (ou cas entrants) des clients qui souhaitent obtenir des renseignements de base sur les produits et les services, ainsi que résoudre les problèmes des clients de l’apprentissage en ligne, p. ex. des questions au sujet du traitement des commandes, de l’ajout ou du changement d’animateurs, de la création de mots de passe, de l’ajout de places aux comptes des clients et d’autres questions connexes des clients.

Lors de la saisie de contenu pour les travaux d’autres unités de services (p. ex. Réponses SST), le ou la titulaire doit utiliser FileMaker ou Dreamweaver pour s’assurer que le contenu affiché dans les applications est conforme aux exigences des clients.

Responsabilisation

Créer, modifier et assurer la qualité des cours en ligne du CCHST (y compris la composante audio) en français et en anglais, selon les attributions, et en suivant les procédures normales d’exploitation de l’unité de services.

Répondre aux appels et aux courriels (ou cas entrants) relativement à l’apprentissage en ligne en respectant les pratiques et les procédures bien définies et en s’assurant que les problèmes sont réglés ou confiés à d’autres personnes pour une intervention et une résolution en temps opportun. Comprendre et respecter les procédures et les politiques pour résoudre les problèmes des clients de l’apprentissage en ligne, notamment des questions au sujet du traitement des commandes, de l’ajout ou du changement d’animateurs, de la création de mots de passe, de l’ajout de places aux comptes des clients et d’autres questions connexes des clients.

Saisir du contenu dans des bases de données pour les travaux d’autres unités de service (p. ex. Réponses SST) selon les attributions.

Participer aux activités des unités de services et des équipes de projet pertinentes en formulant des commentaires et de nouvelles suggestions à propos des processus, des procédures et de l’élaboration de produits, ainsi qu’en fournissant la rétroaction des clients sur les produits et les services du CCHST.

Conditions de travail

  • Effort physique : Le ou la titulaire travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris pour lire des courriels et y répondre, rédiger des rapports, examiner de l’information, etc. Il ou elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves et le classement. Il ou elle a un certain contrôle sur la charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. Il ou elle peut devoir se courber et lever des objets (ou manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : Le ou la titulaire travaille à un bureau ou à un poste de travail informatisé avec un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui poignets, un appui souris, un porte document et une lampe d’appoint, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres, au besoin. La régulation des conditions ambiantes au sein de l’immeuble respecte les exigences générales établies pour les bureaux. La charge de travail associée à ce poste est considérable, et il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précision. La lourde charge de travail à exécuter dans des délais serrés peut occasionner des microtraumatismes répétés, sauf si le ou la titulaire respecte les procédures de travail sécuritaires établies.
  • Attention sensorielle : La création, la modification et l’assurance de la qualité des cours en ligne et de différents éléments d’un cours en ligne exigent beaucoup de concentration. Le poste exige une grande minutie. Le ou la titulaire doit posséder des habiletés d’écoute active pour interagir avec les clients existants et éventuels.
  • Stress psychologique : Le ou la titulaire doit régulièrement respecter de multiples calendriers de production. Les priorités et les échéances changent fréquemment. Lorsqu’il ou elle reçoit des appels entrants, le ou la titulaire peut devoir répondre à divers types de questions et de demandes, et gérer des appelants impolis ou déplaisants. La fréquence des appels est imprévisible.

Spécifications

Diplôme d’études secondaires et au moins deux années d’expérience de traitement de texte, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience et bonne connaissance des logiciels de création de cours en ligne et d’édition audio, ainsi que des tableurs et des logiciels de traitement de texte et de gestion de la clientèle (p. ex. Word, Excel et Acumatica) : atout important.

Grande exactitude et grand souci du détail.

Excellentes habiletés de communication orale et écrite.

Capacité de travailler en équipe.

Capacité de communiquer dans les deux langues officielles.

Salaire

Se situe entre

52,677 $ à 65,847 $ (CCHST-06) par année.

Permanent, temps plein

Date limite d'inscription

Lundi 4 mai, 2020

Le numéro de référence : TR-052

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.