Adjoint à l’éducation et à la formation (bilingue) Numéro de référence : TR-053

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation et de formation offre des services fiables et de grande qualité afin de répondre aux besoins de la population canadienne active en matière d’éducation et de formation sur la santé et la sécurité. Elle offre notamment :

L’adjoint à l’éducation et à la formation contribue aux travaux de l’unité de services des manières suivantes :

Fonction

  1. Créer de nouveaux cours en ligne en français et en anglais à l’aide d’un logiciel sur le Web. Intégrer les images et le texte dans la mise en page. Modifier les cours en ligne en français et en anglais pour y intégrer des mises à jour de contenu et des améliorations aux cours. Créer et maintenir les examens des cours en ligne. Mener des activités d’assurance de la qualité à diverses étapes de l’élaboration des cours en ligne pour vérifier qu’ils respectent les normes du CCHST, p. ex. version audio, hyperliens vers les lois. (55%)

  2. Communiquer avec les clients actuels et potentiels du programme d’apprentissage par téléphone ou par courriel. Communiquer avec les clients dont l’abonnement tire à sa fin pour en encourager le renouvellement. Prendre contact avec les clients potentiels pour discuter de leurs besoins de formation en santé et en sécurité au travail et leur parler des produits et des services. Faire la promotion des produits et des services du CCHST lors de congrès.
    Fournir du soutien aux clients du programme d’apprentissage en ligne. Traiter les commandes, ajouter et modifier les animateurs, créer des mots de passe, ajouter des utilisateurs aux comptes clients. (25%)

  3. Assurer la coordination de l’examen tripartite des cours en ligne et des publications du CCHST; communiquer avec les examinateurs et s’assurer de leurs services; s’assurer que la documentation et les commentaires sont conservés et bien classés. Avertir les examinateurs quand un cours examiné est disponible. (5%)

  4. Offrir son aide en matière d’inscription et de certificats des cours en classe. (5%)

  5. Participer aux activités de l’unité de services et de l’équipe de projet, selon l’affectation. (5%)

  6. Effectuer les autres tâches attribuées. (5%)

Nature et portée du poste

Le ou la titulaire relève du superviseur de formation et éducation.

Il ou elle contribue aux travaux de l’unité de services et potentiellement à l’équipe de projet, selon l’affectation.

Savoir-Faire

Le ou la titulaire doit bien connaître le Web et les logiciels de traitement de texte et autres programmes utilisés pour la création, la mise en page et l’assurance de la qualité de cours en ligne, tels que Microsoft Word et Excel. Une bonne connaissance des logiciels de gestion des relations avec les clients (GRC) Clientele est également essentielle. Le ou la titulaire doit aussi posséder une connaissance approfondie du programme d’apprentissage du CCHST et une connaissance suffisante des autres produits et services du CCHST.

Le ou la titulaire interagit beaucoup avec les clients internes et externes et doit posséder d’excellentes compétences interpersonnelles. Il ou elle doit également posséder d’excellentes compétences en communications verbales et écrites.

Le ou la titulaire est l’un des quelques membres du personnel à recevoir des appels et des courriels entrants concernant l’apprentissage en ligne, de la part du public et des clients existants. Il ou elle suit les procédures et les normes établies dans le cadre de ces interactions et doit veiller à fournir un service professionnel de grande qualité.

Le ou la titulaire doit rester au courant des logiciels sur le Web de création de cours en ligne, notamment de leurs capacités et de leurs limites, des options de mise en page et des techniques d’affichage du contenu.

Le ou la titulaire doit bien connaître le Web et les logiciels bureautiques de productivité tels que Microsoft Word et Excel.

Le ou la titulaire fait partie d’un personnel composé de plusieurs membres qui effectuent le traitement du contenu des cours en ligne et des pages Web qui se rapportent à ces cours. La personne suit les procédures et les normes établies pour la création des cours en ligne et doit veiller à assurer la qualité du contenu pour en garantir l’exactitude.

Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec les membres de l’Unité des services d’éducation et de formation, ainsi qu’avec d’autres équipes de projet, selon l’affectation.

Résolution de problèmes

Lors de la création de cours en ligne, le ou la titulaire doit trouver des façons de composer avec les limites du logiciel de création en ligne et trancher quand il y a trop d’informations pour une page. Cela nécessite souvent de modifier la disposition du texte et des images sur la page, ou de répartir le contenu de façon logique sur deux pages, ce que le ou la titulaire fait sans consulter d’autres personnes. Le ou la titulaire doit repérer les coquilles et les corriger. La personne doit aussi repérer les incohérences et les formulations maladroites, mais elle doit consulter le rédacteur bilingue des cours en ligne ou l’auteur du cours en ligne avant de les corriger.

Quand un cours en ligne ou une publication est prêt pour l’examen tripartite externe, le ou la titulaire choisit des examinateurs potentiels dans la liste des personnes qui ont examiné un cours en ligne ou une publication par le passé, selon leur affiliation (gouvernement, employeur ou syndicat) et leur domaine d’expertise. Si aucun examinateur approprié ne se trouve sur la liste, la personne consulte le gestionnaire de l’unité de service qui lui fournira le nom d’examinateurs appropriés.

Lors des communications avec des clients dont l’abonnement au programme d’apprentissage en ligne tire à sa fin, le ou la titulaire encourage l’achat d’inscriptions additionnelles aux cours en ligne et recommande d’autres cours en ligne ou d’autres produits et services du CCHST pour retenir la clientèle.

Lors des communications avec des clients potentiels, la personne doit écouter attentivement pour déterminer quels cours en ligne correspondent aux besoins des clients. Dans la plupart des cas, la personne décide ce qui serait approprié pour le client potentiel. Lorsque le client potentiel demande si un cours en ligne particulier lui permettra de se conformer aux lois, le ou la titulaire doit consulter le gestionnaire ou le spécialiste technique principal avant de répondre. Si le client potentiel demande pour un type quelconque d’entente ou d’arrangement, la personne doit consulter le gestionnaire avant de répondre, et pourrait devoir transférer la demande au gestionnaire pour intervention.

Responsabilisation

Le ou la titulaire doit participer à la planification des activités de l’unité de services; jouer un rôle prépondérant dans l’atteinte des objectifs des groupes de travail sans toutefois imposer une surcharge de travail et des demandes difficiles à concilier, notamment en ce qui a trait aux délais. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu’informer le gestionnaire de l’unité de services concerné lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

Le ou la titulaire doit créer, mettre en page et assurer la qualité des programmes d’apprentissage en ligne du CCHST qui lui sont confiés. Il ou elle est aussi responsable de l’exécution du processus d’examen externe des cours en ligne et des publications.

Il ou elle communique avec les clients existants et potentiels, selon l’affectation. Il peut s’agir de clients dont l’abonnement au programme d’apprentissage tire à sa fin, de clients de ce même programme en cours de période d’utilisation de clients potentiels.

Le ou la titulaire est responsable des appels et des courriels entrants qui concernent le programme d’apprentissage. Il ou elle doit suivre des pratiques et des procédures bien définies déjà en place.

La personne doit participer aux activités de l’équipe de projet selon l’affectation. Cela comprend d’assumer les responsabilités attribuées dans le cadre des plans visant l’atteinte des objectifs de l’équipe de projet.

Conditions de travail

Effort physique : Travail devant un ordinateur pendant de longues périodes. Le ou la titulaire est appelé à utiliser une souris et un clavier pendant de longues périodes d’au moins cinq à six heures par jour.

Environnement de travail : Ce poste exige un grand volume de travail et beaucoup de précision. La personne doit utiliser la souris pendant de longues périodes, ce qui comporte un risque de lésions dues aux mouvements répétitifs (LMR), si les procédures de travail sécuritaires mentionnées ne sont pas respectées.

Attention sensorielle : La création, la mise en page et l’assurance de la qualité des cours en ligne et les différents éléments d’un cours en ligne exigent beaucoup de concentration. Ce poste exige une grande minutie. Habiletés d’écoute active pour interagir avec les clients existants et les clients potentiels.

Stress psychologique : Plusieurs calendriers de production doivent être respectés. Les priorités et les échéances changent fréquemment. Lors des communications avec les clients dont l’abonnement tire à sa fin, le ou la titulaire pourrait interagir avec des personnes grossières ou désagréables par téléphone et par courriel. Lorsqu’il ou elle reçoit des appels entrants, le ou la titulaire peut devoir répondre à une vaste gamme de questions et de demandes. La fréquence d’appels est imprévisible.

Spécifications

Diplôme d’études secondaires et au moins deux années d’expérience de traitement de texte, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience et bonne connaissance de logiciel de création de cours en ligne, de logiciel d’édition audio et de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de logiciels de gestion de la clientèle (p. ex. Word, Excel et Clientele).

Grande exactitude et grand souci du détail.

Excellentes compétences en communications verbales et écrites dans les deux langues officielles.

Capacité de travailler en équipe.

La capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles est obligatoire.


Salaire

Se situe entre

49 517 $ to 61 897 $ (CCHST-06) par année.

Date limite d'inscription

Vendredi , 21 avril 2017

Le numéro de référence :
TR-053


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.


Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail souscrit aux principes d’égalité et d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous tenons compte de tous les candidats qualifiés et répondons aux besoins de ceux qui ont besoin de mesures d’adaptation raisonnables. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour postuler un emploi, veuillez contacter les ressources humaines au 905-572-2981 ou envoyer un courriel à HR@ccohs.ca.