Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Mai 2017 | English

Les cours en ligne sur le SIMDUT maintenant offerts au prix de 10 $

Le SIMDUT 1988 / 2015

Le SIMDUT a changé, et nous avons amorcé une période de transition pluriannuelle où tant le SIMDUT 1988 que le SIMDUT 2015 peuvent être utilisés. Les employeurs sont encore tenus de veiller à ce que tous les produits dangereux soient étiquetés correctement, de mettre à la disposition des travailleurs les fiches de données de sécurité à jour, de mettre en place des mesures de contrôle appropriées ainsi que d’éduquer et de former les travailleurs. Pour aider les milieux de travail à faire la transition, le CCHST offre une série de cours en ligne sur le SIMDUT 1988 et le SIMDUT 2015, au coût de 10 $ par inscription.

Les cours offerts sont les suivants :

Consultez la liste complète des cours en ligne sur le SIMDUT

Consultez tous les course en ligne du CCHST

CANWrite - Logiciel de rédaction de FDS CANWrite

Fabricants et importateurs, le 1er juin arrive à grands pas. Êtes-vous prêts pour la mise en oeuvre du SIMDUT 2015?

CANWrite - Logiciel de rédaction de FDS CANWrite

Les étapes pour un milieu de travail favorable à la santé mentale

Il est reconnu que la santé mentale fait partie intégrante d’un milieu de travail sain. Les milieux de travail propices favorisent la santé et le mieux-être globaux des employés et offrent une protection contre les préjudices psychologiques. Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit qui aura lieu le jeudi 11 mai, de 13 h à 13 h 45 (HAE), pour obtenir un aperçu des outils et des ressources dont votre organisation a besoin pour créer et mettre en œuvre un programme complet de santé en milieu de travail.

Vous ne pouvez participer à la séance en direct? Inscrivez-vous afin de recevoir par courriel un lien qui vous donnera accès à l’enregistrement de la séance que vous pourrez regarder sur demande au moment de votre choix. Veuillez noter que la séance se déroulera en anglais seulement.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Document infographique : La distraction au volant

Document infographique : La distraction au volant

Pour de nombreux conducteurs, conduire une automobile ou un camion est une seconde nature, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Toutefois, quels que soient l'expérience et le confort sur lesquels vous pouvez compter, la conduite exige toute votre concentration. La popularité croissante des téléphones mobiles fait en sorte que les conversations de même que l'envoi de messages textes et de brefs courriels sont de plus en plus souvent la cause de collisions.

Nous vous invitons à diffuser le présent document infographique, qui souligne l’importance de limiter le plus possible les distractions et qui offre des conseils utiles à l’intention des conducteurs et des employeurs pour garder les yeux sur la route.

Regardez l'infographique | Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Lisez notre fiche d'information sur la distraction au volant

SNASST

Semaine nord-américaine de la Sécurité et de la santé au travail

SNASST

Carte info éclair sur les troubles musculo-squelettiques

Carte info éclair sur les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent survenir dans tout milieu de travail où les employés doivent effectuer des mouvements répétitifs, comme se pencher, se relever et se retourner ou saisir, tenir, serrer et atteindre des objets. Au fil du temps, ces mouvements, combinés à d’autres facteurs de risque comme des postures inconfortables et des mouvements exercés avec force, peuvent avoir des effets sur les muscles, les tendons et les nerfs et causer de la douleur, de la faiblesse, des picotements et des engourdissements.

Nous vous invitons à diffuser ces cartes dans votre milieu de travail afin de sensibiliser les employés au sujet des troubles musculo-squelettiques et de les encourager à signaler sans tarder les symptômes qui y sont associés. Nous offrons aussi une infographique à diffuser en ligne.

Apprenez-en davantage

Informez-vous de vos droits

Droits fondamentaux des travailleurs au Canada

D'un bout à l'autre du Canada, des lois sont en vigueur pour protéger les travailleurs sur les lieux de travail. Cette réglementation touchant la santé et la sécurité au travail décrit trois droits fondamentaux à tous les travailleurs afin de garantir qu'ils possèdent les connaissances requises pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail et jouir de la liberté de participer aux activités liées à la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Ces droits sont les suivants :

  • Le droit de connaître les dangers présents sur le lieu de travail;
  • Le droit de participer au maintien d'un milieu de travail sain et sans danger;
  • Le droit de refuser d'exécuter un travail que vous croyez dangereux pour vous ou vos collègues.

Distribuez des signets pour sensibiliser les travailleurs à leurs droits en milieu de travail.

Lisez notre fiche d’information sur les responsabilités premières

Comprendre les commotions cérébrales en milieu de travail

Une commotion cérébrale peut se produire n’importe où, y compris au travail. Selon les statistiques, le nombre de demandes d’indemnités pour commotions cérébrales liées au travail a augmenté.

Le balado offre des conseils et des renseignements pour aider à comprendre les commotions et les façons de les gérer en milieu de travail.

Écoutez le balado | Consulter toutes nos balados