Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Novembre 2015

Forum 2016 : Laissez-vous inspirer

CCHST Forum 2016: Le monde du travail en constante évolution. Mettant en vendette Dr.James Orbinski

Défenseur des droits de la personne reconnu mondialement, le Dr James Orbinski lancera le Forum 2016 : Le monde du travail en constante évolution avec une allocution sur la façon de faire place à plus d'humanité.

Laissez-vous inspirer par son parcours extraordinaire à titre d'intervenant lors des situations d'urgence humanitaire les plus critiques notamment au Rwanda, en Afghanistan et en Somalie.

En tant que président international de Médecins Sans Frontières, le Dr Orbinski a accepté le Prix Nobel de la paix au nom de MSF en reconnaissance du travail humanitaire novateur de l'organisation dans le domaine médical. Il communiquera sa passion de la mobilisation active et des actions visant à rendre notre monde plus humain, plus équitable et plus juste et nous encouragera, espérons-le, à suivre son exemple.

Parmi les autres principaux conférenciers, mentionnons Todd Conklin, spécialiste du rendement humain et organisationnel, et Linda Duxbury, chercheuse, auteure et conférencière renommée dans le domaine de l'équilibre travail-vie personnelle. Il sera également question des récentes découvertes de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail sur les risques émergents ainsi que des avancées majeures de l'Institut de recherche sur le travail et la santé.

Passez à l'action! Vous voulez apporter des changements constructifs en ce qui a trait à la santé, à la sécurité et au bien-être des travailleurs? Ne manquez pas le Forum 2016. Cette cinquième discussion nationale du CCHST sur la santé et la sécurité au travail se tiendra les 29 février et 1er mars 2016 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les frais d'inscription comprennent l'ensemble des séances données au cours des deux jours, les activités de réseautage et les dîners.

Inscrivez-vous avant le 30 novembre et économisez 100 $.

Renseignez-vous sur le Forum et inscrivez-vous sans tarder


Infographique: Maîtrise des risques

Les mesures touchent habituellement (les plus efficaces au moins efficaces)

Tous les lieux de travail comportent des risques. Bien que beaucoup de risques peuvent facilement être évités ou n'ont qu'un effet minime, de nombreux risques peuvent entraîner des blessures graves, des dommages et des pertes.

Un programme de maîtrise des risques peut protéger les travailleurs et prévenir la survenue d'accidents, de maladies ou de blessures. Ce programme peut aussi aider le lieu de travail à exercer une diligence raisonnable, améliorer le moral des employés et réduire globalement les frais d'exploitation.

Le document infographique illustre les composantes d'un programme de maîtrise des risques, la hiérarchie des mesures de maîtrise des risques, ainsi que l'importance de surveiller et de réviser les systèmes de maîtrise relativement à la protection et à la sécurité des travailleurs.

Regardez le document infographique sur la maîtrise des risques

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité


Connaître les lois de la santé, la sécurité et l'environnement. Législation enviroSST canadienne plus Standards

Que signifie le SIMDUT 2015 pour les petites entreprises au Canada?

WHMIS/GHS/(M)SDS webpage

Toutes les organisations - petites ou grandes - doivent respecter les lois en matière de santé et de sécurité en vigueur au Canada, ce qui inclut le SIMDUT.

Le SIMDUT est un système national qui fournit des renseignements exhaustifs sur les risques que posent des produits dangereux utilisés en milieu de travail au Canada, ainsi que sur l'utilisation et la manipulation sécuritaires de ces produits. Les travailleurs ont le droit de connaître les dangers qui sont associés aux produits qu'ils manipulent, utilisent ou entreposent. Le but du SIMDUT est d'aider à faire en sorte que les fournisseurs communiquent l'information adéquate aux consommateurs et que les employeurs en fassent de même avec les travailleurs.

Le SIMDUT est entré en vigueur en 1988 et a été mis à jour en février 2015 pour assurer la conformité au Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Les modifications apportées au SIMDUT ont permis de faire correspondre les exigences canadiennes pour la classification des dangers et la communication avec les exigences de réglementation des États-Unis ainsi qu'avec les pratiques exemplaires à l'échelle internationale, qui figurent dans le SGH. En suivant le SIMDUT 2015, les fournisseurs et les distributeurs peuvent maintenant respecter toutes les exigences de réglementation du Canada et des États-Unis en utilisant une seule étiquette et une seule fiche de données de sécurité.

Les principaux éléments du SIMDUT 1988 - la classification des produits dangereux, les étiquettes, les fiches de données de sécurité, et l'éducation et la formation des travailleurs - sont toujours présents dans le SIMDUT 2015. Ainsi, il incombe toujours aux fournisseurs et aux distributeurs :

  • de communiquer les dangers au moyen d'étiquettes et de fiches de données de sécurité;
  • de mettre à jour les étiquettes et les fiches de données de sécurité lorsque de nouvelles données sont disponibles;
  • de communiquer les renseignements commerciaux confidentiels à un professionnel de la santé en cas d'urgence associée à un produit.

Les éléments qui ont changé touchent l'obligation de conserver certains documents, les noms et les critères des classes de danger, l'apparence des étiquettes et le contenu des fiches de données de sécurité.

Afin de réduire le fardeau administratif associé au passage au SIMDUT 2015, Santé Canada accorde une période de trois ans aux fournisseurs et aux distributeurs pour leur permettre de s'adapter au nouveau système. Les employeurs peuvent désormais recevoir des produits conformes au SIMDUT 1988 ou au SIMDUT 2015 sur les lieux de travail. Ainsi, l'application du SIMDUT 2015 a déjà commencé pour des entreprises canadiennes qui utilisent des produits dangereux. En ce qui concerne les obligations de l'employeur, veuillez consulter les exigences de l'organisme de réglementation en santé et sécurité au travail de votre province.

Toute personne qui produit, fournit ou utilise des produits dangereux a des responsabilités en vertu du SIMDUT. Les propriétaires de petites entreprises peuvent consulter les ressources du CCHST et de Santé Canada.

Il importe de se rappeler que les employeurs sont tenus d'offrir une formation adaptée au milieu de travail dans laquelle sont passés en revue les produits dangereux présents sur les lieux ainsi que les pratiques de travail sécuritaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des ressources sur le SIMDUT 2015, n'hésitez pas à consulter notre site Web


Concours de vidéo pour les jeunes - Lumières, caméra, sécurité

Concours de video pour les jeunes 2016. Objectif : sécurité

Pour un jeune, l'entrée sur le marché du travail peut être une étape stimulante. La possibilité de gagner de l'argent, de rencontrer de nouvelles personnes et d'acquérir des compétences utiles peut être attrayante. Malgré les nombreux avantages, aucun travail n'est assez important pour qu'on accepte de s'y infliger des blessures. Les jeunes peuvent aider à faire comprendre l'importance de la sécurité et de la santé au travail en participant au concours Objectif : Sécurité, et ainsi courir la chance de gagner un voyage et des prix en argent, sans oublier les honneurs!

Les jeunes de partout au pays sont invités à produire une vidéo originale qui illustre l'importance d'effectuer son travail en toute sécurité.

Chaque province et territoire tient son propre concours. Les gagnants à l'échelle provinciale ou territoriale seront automatiquement inscrits au concours national. Des prix de 2 000 $ pour la première place, de 1 500 $ pour la deuxième place et de 1 000 $ pour la troisième place seront remis aux étudiants ayant produit les vidéos gagnantes à l'échelle nationale. Les établissements d'enseignement des élèves gagnants recevront un prix équivalent au montant total remis à l'étudiant. De plus, le grand gagnant pourra assister à la cérémonie de lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail qui aura lieu à Ottawa en mai.

Alors, place à la création et que le meilleur gagne! Visitez la page présentant le concours dans la province où vous résidez et suivez les instructions pour soumettre votre vidéo. N'oubliez pas que chaque province a fixé ses propres échéances.

Renseignez-vous sur le Concours de vidéo pour les jeunes


Étudier la santé et la sécurité peut rapporter

CCHST : Possibilités d'obtenir une bourse d'études. Bourses d'études Dick Martin

Étudiez-vous présentement la santé et la sécurité dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada? Dans l'affirmative, vous devez connaître la bourse d'études Dick Martin de la CCHST.

Est admissible à cette bourse nationale tout étudiant inscrit à un cours ou à un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada qui mène vers l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en SST.

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature sont invités à soumettre un essai de 1 000 à 1 200 mots portant sur l'un des deux sujets liés à la santé et à la sécurité.

Deux bourses d'une valeur de 3 000 $ chacune seront accordées à des étudiants méritants, l'une à un étudiant du niveau collégial et l'autre à un étudiant du niveau universitaire. De plus, une bourse de 500 $ sera accordée à l'établissement d'enseignement de chacun des étudiants gagnants. La date limite pour s'inscrire est le 31 janvier 2016.

Vous n'être pas un étudiant? Ne manquez pas de faire part de cette possibilité à votre famille et à vos amis.

Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité et la façon de faire une demande


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada