Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Septembre 2014 | English

Document infographique : Glissades et trébuchements

Obtenez des conseils sur la prévention des chutes en milieu de travail

Au Canada, plus de 42 000 travailleurs sont blessés chaque année à la suite de chutes. La plupart de ces chutes se produisent au niveau du sol et surviennent après que la victime ait glissé ou trébuché.

Renseignez-vous davantage sur les causes courantes de glissades et de trébuchements, et obtenez des trucs pratiques pour éviter les chutes destinés aux employeurs et aux travailleurs en consultant notre plus récent document infographique :

  • utiliser le bon revêtement de sol;
  • maintenir de bonnes habitudes en matière de tenue des locaux;
  • choisir et porter des chaussures appropriées;
  • procéder à des inspections régulières.

Consultez le document infographique sur les glissades et les trébuchements

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Document infographique : Glissades et trébuchements

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

Préservez votre conformité. Assurez votre sécurité.

La non-conformité peut avoir des conséquences allant bien au-delà des résultats financiers.

Au Canada, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral sont responsables de l'application de leurs propres lois relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Chaque sphère de compétence fait appel à des inspecteurs qui visitent les milieux de travail pour veiller à ce que les entreprises soient conformes aux règles en santé et sécurité au travail. La non-conformité peut entraîner des amendes, des frais juridiques, des heures de travail perdues, de même qu'une incidence négative sur les résultats financiers et la réputation de l'entreprise.

Il peut être difficile de naviguer à travers les éléments complexes de la législation sur la santé et la sécurité. Le CCHST est là pour soutenir vos efforts en vue de préserver la sécurité de vos employés, tout en vous aidant à vous acquitter de vos responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail.

Il n'y a pas de meilleur moment pour jeter un coup d'œil à nos ressources et profiter de nos offres spéciales d'une durée limitée.

Un engagement favorisant l'espoir, la santé et la sécurité

Le CCHST et l'Armée du Salut font équipe pour donner de la formation en santé et sécurité au travail

L'Armée du Salut, un des plus grands fournisseurs de services sociaux au monde, est présente dans 400 communautés d'un bout à l'autre du Canada et dans plus de 120 pays dans le monde. Elle offre une aide pratique aux enfants et aux familles, bien souvent pour subvenir à des besoins fondamentaux, pour offrir un toit aux sans-abri et pour fournir des services de réadaptation à ceux qui ont perdu la maîtrise de leur vie en raison d'une dépendance.

Au cours des dernières années, l'Armée du Salut s'est efforcée de promouvoir une stratégie nationale visant à proposer des approches intégrées en raison des enjeux complexes sur les plans de la santé et de la sécurité auxquels doivent faire face ses entités locales. En qualité de grande organisation nationale à but non lucratif, l'Armée du Salut doit relever des défis à l'égard de son programme de santé et de sécurité au travail afin de garantir que tous les membres du personnel obtiennent l'éducation et la formation conformément à une démarche normalisée rentable, en français comme en anglais.

Dans le cadre de cette stratégie nationale, la haute direction de l'Armée du Salut a décidé il y a un an de faire équipe avec le CCHST pour offrir des cours d'apprentissage en ligne dans l'ensemble de ses opérations.

« La main-d'œuvre spécialisée et diversifiée qui répond à tous ces besoins fondamentaux des plus vulnérables doit demeurer en santé et en sécurité au cours de toutes les activités dont nous sommes responsables au sein des communautés desservies », affirme Mme Beverly Cooey, directrice de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidentés du travail pour l'Armée du Salut. « Les cours en ligne du CCHST sensibilisent les membres de notre personnel et leur transmettent les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent agir de façon sécuritaire, en comprenant bien leurs droits et leurs devoirs en matière de santé et de sécurité. »

Une page de renvoi spéciale, à laquelle peut accéder toute personne ayant un accès Internet, assure aux membres du personnel et aux bénévoles un accès instantané à la collection entière de cours en ligne du CCHST (plus de 90 cours et d'autres sont en préparation). Cette souplesse est cruciale pour une organisation dont les membres travaillent jour et nuit en zones éloignées, rurales et urbaines - la plupart des établissements fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine - à s'acquitter de fonctions très variées, notamment celles de membres du clergé, de commis dans un commerce de détail, d'agents de traitement des cas, d'infirmières et de chefs de camp. Bien que certains cours soient obligatoires, les utilisateurs sont invités à parfaire leurs connaissances en matière de santé et de sécurité en s'inscrivant à des cours facultatifs. Après avoir terminé un cours avec succès, le participant reçoit un certificat qu'il peut remettre à son superviseur et à son gestionnaire afin que ce document soit versé à son dossier. Jusqu'à présent, plus de 1600 personnes ont enregistré au-delà de 3000 inscriptions à ces cours.

Mme Cooey désire que l'Armée du Salut soit un chef de file en santé et sécurité au sein des organismes à but non lucratif et l'organisation se rapproche de cet objectif en offrant des cours d'apprentissage en ligne à tous les membres du personnel. « Je recommande les cours en ligne du CCHST à toutes les petites ou grandes entreprises du Canada souhaitant obtenir un système de sensibilisation et d'éducation très convivial, rentable et professionnel. »

Salvation Army

Pleins feux sur la manutention manuelle des matériaux et l'EPI

Téléchargez nos nouvelles affiches pour votre milieu de travail

Le CCHST a élaboré deux nouvelles affiches pour aider les organisations à accroître la sensibilisation sur ces deux enjeux dans leur milieu de travail :

Manutention manuelle des matériaux

La manutention manuelle des matériaux (MMM) comprend les a ctions de soulever, de déposer, de transporter, de pousser, de tirer ou de tenir, et constitue la cause la plus fréquente de fatigue et de douleurs au bas du dos d'origine professionnelle. Apposez cette affiche qui regorge de conseils pratiques pour rappeler aux travailleurs comment soulever et comment manipuler correctement des matériaux sans s'exposer à des blessures au travail.

Équipements de protection individuelle

L'équipement de protection individuelle (EPI) doit être considéré comme une protection de dernier recours, lorsque toutes les autres méthodes ne peuvent être appliquées ou ne sont pas réalisables. Apposez cette affiche pour promouvoir une bonne connaissance de l'EPI, et des circonstances dans lesquelles il faut penser à l'utiliser et le faire pour s'acquitter de ses tâches au travail.

Saviez-vous que le CCHST offre un total de 30 affiches pouvant toutes être téléchargées gratuitement?

Voir toutes les affiches du CCHST

PÉquipements de protection individuelle

Cours en ligne en vedette

Le nouveau règlement de l'Ontario relatif à la formation de sensibilisation à la santé et la sécurité est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Les cours en ligne du CCHST, offerts pour seulement 15 $ chacun, peuvent vous aider à satisfaire à ces exigences.

La sensibilisation à la santé et la sécurité pour les travailleurs de l'Ontario

La sensibilisation à la santé et la sécurité pour les travailleurs de l'Ontario

Le présent cours explique vos droits et vos responsabilités en qualité de travailleur occupant un emploi en Ontario, et ce que la Loi sur la santé et la sécurité au travail de la province exige des travailleurs, des superviseurs et des employeurs.

La sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les superviseurs de l'Ontario

Ce cours explique votre rôle et vos devoirs à titre de superviseur relativement à la santé et à la sécurité au travail, les raisons pour lesquelles il est important de connaître les exigences prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario et la réglementation connexe, ainsi que la façon de reconnaître, d'évaluer, de maîtriser et d'analyser les dangers de manière à préserver la sécurité de vos travailleurs.

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Activitiés SST

  • « Canadian Industrial Emergency Conference & Expo «

    Hamilton, ON
    les 24 - 25 septembre
  • « WorkSafeNB's 34th Annual Health &Safety Conference «

    Saint John, N.-B.
    les 1 - 3 octobre
  • « 2014 USW National Policy Conference and Next Generation Conference «

    Vancouver, C.-B.
    les 6 - 8 octobre
  • « 7th International Symposium: Safety and Health in Agriculture and Rural Populations «

    Saskatoon, Sask.
    les 19 - 22 octobre
  • Le Grand Rendez-Vous en Santé et Sécurité du Travail 2014

    Montréal, QC
    les 12 - 13 novembre

Tous les évènements

Balados

Écoutez et apprenez

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité. Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.

« Preventing Health Risks Associated with Shiftwork »

M. Robert Whiting, Ph.D., du CCHST, s'intéresse aux différents risques pour la santé liés au travail par quarts, de même qu'à la façon de les réduire au minimum.

Faire face au stress professionnel

Ce balado traite des causes du stress en milieu de travail, propose divers conseils pour aider les travailleurs à minimiser ou à éviter le stress, et explique ce que peuvent faire les employeurs pour faire face à cet enjeu de taille.