Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Avancement de la santé au travail

Comment mettre sur pied un programme de santé au travail?


Au sein d'une organisation, les mesures visant la santé au travail peuvent comprendre des politiques, des programmes ou des pratiques diverses. Les intervenants et les entreprises peuvent suivre sept étapes de base pour créer un programme de santé au travail.


  1. Assumer le leadership et obtenir le soutien de la haute direction
    Trouvez des personnes ayant un intérêt pour la santé et prêtes à s'investir, ainsi que celles qui ont un certain pouvoir décisionnel. Ces personnes peuvent même former un comité composé de gestionnaires et de travailleurs.

  2. Obtenir l'appui de tous
    Représentants du syndicat/des travailleurs, gestionnaires, responsables de la santé et de la sécurité, professionnels des ressources humaines, fournisseurs de services d'aide aux employés, personnel médical ou chargé de la santé au travail et groupes locaux du secteur de la santé.
  3. Cerner les activités déjà en place et les données de base
    Tenez compte des activités actuelles ou informelles déjà en place dans l'organisation. Avant de commencer le programme, il faut recueillir les renseignements de base afin d'être en mesure de constater les changements/tendances ou de déterminer quels sont les résultats du programme.

  4. Établir les besoins et les attentes clés
    Demandez aux employés ce qu'ils désirent. Vous devez déterminer quels sont leurs besoins, leurs attitudes et leurs préférences en ce qui concerne les ressources.

  5. Élaborer un plan détaillé
    En tenant compte des quatre premières étapes, établissez des objectifs précis pour le programme afin d'organiser et de mettre en œuvre efficacement votre nouveau programme.

  6. Mettre le programme en place
    Communiquez le programme à tous. Variez la promotion du programme de et présentez officiellement les politiques de l'entreprise concernant le programme de santé au travail. Mettez en place la formation et les autres formes de soutien aux employés.

  7. Surveiller, évaluer et mettre à jour le programme
    Intégrez au programme des moyens de surveiller son acceptation de même que les progrès et les résultats obtenus.