Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Description détaillée

Au sujet du groupe de discussion HS-Canada

Objectif

HS-Canada est un moyen de distribuer des messages à un groupe de personnes qui s'intéressent à la santé et à la sécurité au travail dans un contexte canadien. Bien que ce groupe de discussion soit destiné principalement à des Canadiens, toute personne s'intéressant à la santé et à la sécurité au travail au Canada est encouragée à s'y abonner. Les messages peuvent être en anglais ou en français.

Modérateurs du groupe de discussion

Les messages envoyés à HS-Canada peuvent avoir trait à n'importe quelle question de santé et de sécurité du travail ou de l'environnement touchant le Canada, l'une de ses provinces ou l'un de ses territoires, ou susceptible d'intéresser les gens qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité au Canada.

Bien que le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fournisse les installations pour ce groupe de discussion, il ne se porte nullement responsable de l'exactitude ou du contenu des messages échangés par les participants.

Comment s'abonner/se désabonner

Comment s'abonner

Pour vous abonner à HS-Canada, adressez par courrier électronique à requests@ccohs.ca un message se lisant :

  • subscribe hs-canada

Si vous désirez vous inscrire à la version condensée d'HS-Canada, (c'est à dire, recevoir seulement une fois par jour un envoi renfermant tous les messages des journées précédentes), le corps de votre message doit se lire :

  • subscribe digest hs-canada

Comment se désabonner

Si vous désirez vous retirer du groupe de discussion HS-Canada, adressez à requests@ccohs.ca un message dont le corps se lit :

  • unsubscribe hs-canada
  • Assurez-vous d'adresser le message « unsubscribe » à « requests@ccohs.ca » et non pas à hs-canada@ccohs.ca.

Comment envoyer un message à tous les participants

Une fois inscrit à HS-Canada, vous pouvez envoyer des messages à tous les destinataires qui figurent sur la liste en adressant ces messages à hs-canada@ccohs.ca.

Les points suivants de la Nétiquette et des détails techniques proviennent d'une compilation des demandes reçues des abonnées de HS-Canada.


Nétiquette

Messages appropriés dans HS-Canada

Le groupe de discussion HS-Canada est destiné à l'échange d'idées et de renseignements concernant la santé et la sécurité du travail et de l'environnement dans un contexte canadien, ou susceptibles d'intéresser les gens qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité au Canada. Ce groupe de discussion ne doit pas servir comme tribune pour quiconque désire préconiser des causes ou exposer des griefs personnels contre des particuliers ou des organismes. Si vous recherchez de l'information ou des conseils dans une situation particulière, cette situation doit être décrite de façon impartiale. S'il est impossible de le faire sans dire quoi que ce soit de diffamatoire à l'égard d'un particulier ou d'un organisme quelconque, le message ne doit pas être affiché dans cette tribune.

Si vous envoyez un message qui est hors de propos, qui renferme des déclarations diffamatoires ou qui est jugé inapproprié par le titulaire de la liste, un message vous sera adressé par courrier électronique, vous demandant de ne plus envoyer de tels messages. Si vous envoyez un autre message de ce genre, vous perdrez le droit d'envoyer des messages à ce groupe.

Si vous n'êtes pas certain si votre message est approprié ou non, envoyez-le à Krista Travers, à l'adresse Krista.Travers@ccohs.ca.

Signatures

Veuillez donner tout au moins votre nom, votre affiliation, votre emplacement géographique et votre adresse de courrier électronique à la fin des messages envoyés au groupe. Votre adresse de courrier électronique ne vous identifie pas toujours clairement et elle n'est parfois pas visible pour le destinataire. Vos remarques et vos demandes d'information ont plus de crédibilité lorsque les destinataires savent qui vous êtes. C'est pourquoi la plupart des logiciels de courrier électronique vous permettent de créer votre propre "fichier signature".

Offres d'emploi et réponses à ces offres

Les offres d'emploi dans le domaine de la SST adressées aux Canadiens sont les bienvenues. Toutefois, ces offres doivent parvenir d'organismes où se trouvent les postes vacants ou d'annonces publicitaires. Les agences de placement sont priées de s'abstenir. Si vous annoncez un poste, ne manquez pas de donner l'adresse de courrier électronique et le numéro de téléphone où les intéressés peuvent communiquer directement avec vous. Si vous répondez à une offre d'emploi, veuillez vous adresser directement à l'auteur de l'offre et non pas à Krista.Travers@ccohs.ca

Annonces de cours, conférences et réunions sur la SST

Les annonces d'activités à venir sont les bienvenues, mais veuillez vous en tenir à une seule annonce par activité.

Messages sur les produits commerciaux

L'information concernant des produits commerciaux de santé et de sécurité offerts sur le marché est acceptable, mais les annonces publicitaires ne le sont pas. Si vous connaissez ou offrez un produit ou un service susceptible d'intéresser les membres du groupe de discussion, faites-en une brève description et précisez où les intéressés peuvent s'adresser pour obtenir plus d'information (p. ex., numéro de téléphone, adresse de courrier électronique/Web).

Quand vous postez un message concernant des produits ou services commerciaux, tapez COMMERCIAL au début de la ligne d'objet.

Abréviations

Quand votre message renferme des abréviations ou des acronymes, veuillez indiquer en toutes lettres ce à quoi ceux-ci renvoient, car une abréviation qui vous est très familière peut échapper complètement à certains lecteurs.

Règlements

Si vous posez une question concernant un règlement ou l'interprétation d'une loi, veuillez préciser la région administrative à laquelle ce texte législatif appartient. Quand vous donnez suite à une question de ce genre, il convient encore une fois de préciser le contexte administratif de votre réponse.

Transmission de messages adressés provenant d'un autre groupe

Bon nombre d'abonnés reçoivent des messages de plus d'un groupe de discussion, qui peuvent être jugés utiles aux abonnés de de HS-Canada. Lorsqu'il s'agit d'une annonce de conférence, d'une nouvelle publication, d'un nouveau site Web, etc., il est acceptable de transmettre le message à HS-Canada, mais il peut parfois être utile d'attendre au lendemain pour voir si quelqu'un d'autre a déjà retransmis le message en question.

Veuillez cependant éviter de retransmettre les demandes de renseignements provenant d'un autre groupe, car les réponses des abonnés de HS-Canada ne peuvent sans doute pas parvenir aux auteurs de ces questions.

Détails techniques

Avant de vous absenter

Si votre logiciel de courrier électronique vous permet d'avertir automatiquement vos correspondants que vous devez être absent jusqu'à une certaine date, veuillez vous retirer temporairement du groupe HS-Canada avant de vous absenter, car autrement tous les membres du groupe recevront des exemplaires multiples du message automatique les avisant de votre absence.

Confirmation de lecture/réception

Si vous utilisez Pegasus ou un autre logiciel de courrier électronique offrant l'option de confirmer la lecture ou la réception des messages, assurez-vous que ces options sont désactivées quand vous envoyez un message à HS-Canada. Autrement, des demandes de confirmation de la réception ou de la lecture des messages seront envoyées à tous les membres du groupe.

Fichiers joints

Aucun fichier ne peut être annexé aux messages envoyés à HS-Canada. Veuillez n'envoyer que du texte simple dans le corps de votre message.

Inclusion d'adresses URL

Quand vous dirigez quelqu'un à un site Web, inscrivez l'adresse que vous donnez sous la forme http://www.untel.com, plutôt que simplement www.untel.com. De cette manière, les intéressés pourront cliquer sur l'adresse mentionnée et accéder directement au site en question, si leur progiciel de courrier électronique comporte cette fonction.

Adressez toute autre question concernant ce groupe de discussion au titulaire de la liste, Krista Travers (Krista.Travers@ccohs.ca).