Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 11, No. 2

Sujet d'actualité

Lever des charges de façon sécuritaireprint this article

Il ne reste plus qu'une heure avant la fin de votre quart de travail, et vous avez toujours cette montagne de boîtes à charger. Déterminé à respecter les délais, vous accélérez la cadence, vous vous penchez pour lever une grande boîte sans plier les genoux, et vous ressentez immédiatement une douleur subite dans le dos. En un instant, vous venez d'ajouter votre nom à la liste des milliers de travailleurs au Canada qui, chaque année, sont blessés ou frappés d'une incapacité permanente à cause de blessures au dos.

Il est probablement juste d'affirmer que chaque travailleur qui soulève un objet ou doit le déplacer risque de subir des blessures musculosqueltiques. Environ trois travailleurs canadiens sur quatre dont le travail comprend la manutention manuelle de matériaux (MMM) souffrent de douleurs causées par des blessures au dos à un moment ou à un autre, ce qui représente un tiers de toutes les pertes d'emploi et 40 % de tous les frais d'indemnisation. Chaque année au Canada, plusieurs milliers de travailleurs sont frappés d'une incapacité permanente causée par des blessures au dos.

Le levage de charges constitue la cause la plus fréquente de douleur au bas du dos au Canada. Le nombre et la gravité des blessures peuvent être grandement réduits en préparant et en planifiant le levage, et en utilisant des pratiques de levage et des techniques de manutention sécuritaires.

Avant : planifier et se préparer

Habillez-vous de façon appropriée. Portez des vêtements légers, souples et résistants, évitez les boutons, les fermetures éclair ou les rabats exposés qui pourraient rester coincés dans la charge levée. Protégez-vous les mains et les pieds en portant des bottes de sécurité avec embouts d'acier et semelles antidérapantes, ainsi que des gants de protection, adaptés aux matériaux manipulés.

Planifiez le levage. Assurez-vous que le chemin emprunté soit exempt d'obstables et de débris - comme de graisse, d'huile, d'eau et de déchets - qui pourraient vous faire glisser et tomber. Enlevez tout ce qui pourrait constituer un obstacle.

Réchauffez-vous les muscles avec de légers étirements pour vous préparer au stress physique associé au levage et à d'autres tâches de manutention. Il s'agit d'une étape particulièrement importante pour les travailleurs qui ne lèvent pas souvent des charges et qui pourraient ne pas être habitués à le faire.

Évaluez le transfert de charges et le poids de l'objet en tirant ou en glissant ce dernier vers soi. Déterminez si vous êtes en mesure de lever la charge sans vous épuiser. Une charge plus grande, du même poids, exige plus d'efforts de votre part qu'une petite charge. Ne levez pas l'article si vous n'êtes pas certain de pouvoir le manipuler de façon sécuritaire. Demandez de l'aide pour les charges lourdes ou encombrantes ou, lorsque c'est possible, utilisez de l'équipement comme des appareils de levage, un chariot élévateur ou une brouette.

Conseils de levage

Employez la technique de manutention ou de soulèvement appropriée, selon le type de charge ou les matériaux manipulés (par exemple : charges compactes, sacs compacts, sacs lourds, fûts et barils, bouteilles, matériaux en feuille comme les cloisons sèches).

Il n'existe pas de pratique de levage unique, car celui-ci peut toujours être effectué de plusieurs façons. C'est pourquoi la formation sur les lieux de travail, particulière à une tâche, est essentielle. Voici quelques règles générales à suivre pour le levage :


  • Se tenir près de la charge, en direction du déplacement prévu.

  • Gardez les pieds écartés pour un meilleur équilibre.

  • Maintenir une prise ferme sur la charge à l'aide des mains, et pas seulement les doigts. Agrippez les coins opposés et équilibrez bien la charge entre vos deux bras.

  • En soulevant, gardez votre dos aussi droit que possible sans compromettre votre confort, en contractant vos muscles abdominaux.

  • Pliez les jambes pour les utiliser dans votre mouvement de levage.

  • Lever doucement la charge, sans saccades, tout en la gardant le plus près possible du corps.

  • Gardez la charge centrée entre les épaules et les genoux.

  • Soulevez sans torsion ni flexion latérale. Avancez ou pivotez en tournant tout votre corps.

  • Prévoyez où vous déposerez votre charge, idéalement sur une surface surélevée qui vous évitera de vous pencher avec tout le poids de la charge. Évitez de placer la charge directement sur le sol.



Pour être en mesure de lever de façon sécuritaire, il est également important de prendre des périodes de repos pour détendre les muscles fatigués et récupérer son énergie entre les charges. Passez des charges lourdes aux charges plus légères. Reposez-vous plus fréquemment s'il fait chaud et humide, et s'il fait froid, prenez le temps de bien réchauffer vos muscles.

Les pratiques de levage et les techniques de manutention appropriées peuvent vous éviter des blessures. Apprenez à réfléchir avant de vous pencher pour ramasser un objet, et les pratiques de levage sécuritaires deviendront un jour une seconde nature.

Ressources du CCHST

Alertes au danger

Les dangers associés à la restauration de baignoiresprint this article

La restauration de baignoires permet de leur donner une seconde vie; toutefois, l'exposition au chlorure de méthylène, un produit dangereux utilisé pour ce faire, peut entraîner la mort. Les travailleurs peuvent être exposés au chlorure de méthylène - un solvant incolore - par inhalation ou par absorption cutanée, et les résultats peuvent avoir des conséquences mortelles. Selon le NIOSH, depuis 2000, au moins 14 décès de travailleurs ont été associés des solvants contenant du chlorure de méthylène qui avaient été utilisés pour la restauration de baignoires. Une exposition à aussi peu que 6 onces (177,4 ml) de produit à base de chlorure de méthylène est suffisante pour causer la mort. L'OSHA et le NIOSH ont récemment émis une mise en garde afin d'alerter les restaurateurs de salles de bain contre les dangers associés au chlorure de méthylène.

Bien que ce solvant ait une odeur sucrée, celle-ci est seulement détectable à des teneurs supérieures aux limites d'exposition admissibles de l'OSHA et à la valeur limite d'exposition (TLV®) de l'ACGIH®. Ainsi, au moment où les travailleurs peuvent sentir son odeur, ils ont déjà été surexposés. De plus, les travailleurs peuvent rapidement devenir désensibilisés à l'odeur et être surexposés même s'ils ne la sentent plus.

Effets sur la santé

L'exposition au chlorure de méthylène peut causer des étourdissements, de la fatigue, des maux de tête, la nausée, de même que l'irritation des yeux, du nez et de la gorge. Une exposition à des teneurs plus élevées peut provoquer un arrêt respiratoire et entraîner un coma ou une mort subite. Une fois à l'intérieur de l'organisme, le chlorure de méthylène forme du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène, jusqu'à en priver l'organisme. De plus, les travailleurs ayant des maladies cardiaques préexistantes pourraient être plus sensibles aux effets du monoxyde de carbone. L'exposition prolongée au chlorure de méthylène peut causer le cancer.

Le chlorure de méthylène est très volatil, il se mêle facilement à l'air, et sa vapeur s'accumule rapidement dans les petits espaces clos, comme les salles de bain. Il peut même déplacer l'oxygène contenu dans l'air, et le réduire à une quantité insuffisante pour la respiration.

Protection des travailleurs


  • Utilisez des produits qui ne contiennent pas de chlorure de méthylène ou utilisez des produits qui en contiennent une quantité minimale.

  • Envisagez d'utiliser d'autres méthodes d'enlèvement d'apprêts, comme le sablage; prenez les précautions nécessaires pour limiter à un minimum ou pour réduire l'inhalation de particules produites par le sablage.

  • En cas d'utilisation de produits à teneur en chlorure de méthylène, l'air du milieu de travail doit être analysé pour la présence de chlorure de méthylène. Les teneurs atmosphériques doivent être conservées sous les lignes directrices applicables en matière de limite d'exposition en milieu de travail (PEL ou TLV).


Les travailleurs doivent être formés sur les dangers associés au travail en présence de produits contenant du chlorure de méthylène, de même que sur les précautions à prendre. En voici des exemples :

  • éviter de vaporiser des produits à base de chlorure de méthylène, et quitter la pièce immédiatement après une application afin de réduire l'exposition le plus possible;

  • vérifier que vous pouvez compter sur une ventilation appropriée : un ventilateur de salle de bain n'est pas suffisant ;

  • porter un équipement de protection individuelle approprié, comme un appareil respiratoire, des gants et des lunettes de sécurité;

  • utiliser des outils à long manche pour éviter de vous pencher dans les baignoires.


Ces produits risquent de contenir d'autres ingrédients qui pourraient présenter des dangers additionnels. Consultez la fiche de données de sécurité du produit pour obtenir des renseignements sur tous les dangers et les mesures de maîtrise qui y sont associés.

Lisez la mise en garde de l'OSHA et du NIOSH.

Ressources du CCHST

Comment travailler de façon sécuritaire avec les matières très toxiques, Réponses SST

Chlorure de méthylène, Réponses SST

Base de données CHEMINFO : apprendre à reconnaître les risques liés aux produits chimiques présents en milieu de travail et à travailler de façon sécuritaire avec ces produits, grâce, entre autres, à des données précises sur les appareils respiratoires et les gants de protection appropriés.

De la SST pour emporter

Balados : Les maladies cardiovasculaires et les kystes synoviauxprint this article

Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! explorent les causes et les effets des maladies cardiovasculaires et présentent une rediffusion de l'épisode sur les kystes synoviaux.

Balado en vedette : « Heart Health at Work »

Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires célébraux constituent deux des trois principales causes de décès au Canada. Matthew Mayer, spécialiste principal chargé de l'information sur la mission de la Fondation des maladies de cœur et de l'AVC, discute des causes et des effets des maladies cardiovascular, maladies qui perturbent le fontionnement our la méchanique de cœur et du cerveau. Il explique la façon d'identifier les situations d'urgence au travail et d'intervenir en conséquence, de même que les mesures que peuvent prendre les employeurs pour régler ces situations.

La durée du balado est de 11 min 04 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : S'agit-il d'une simple bosse ou bien d'un kyste synovial?

Vous pourriez découvrir que cette vilaine bosse qui se trouve sur votre main ou votre poignet et qui entraîne de la douleur ou de l'inconfort est en fait un " kyste synovial " qui pourrait être causé par le type de travail que vous faites. Le balado aborde plus en détails les ganglions, ce qui les cause et la façon de les prévenir.

La durée du balado est de 3 min 17 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

La mondialisation du SGH pour les travailleurs print this article

Depuis de nombreuses années, les travaux sont en cours pour élaborer un système international harmonisé de classification et de communication des dangers. Maintenant, après plus d'une décennie d'efforts, le nouveau système mondial, le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), est mis en œuvre à l'échelle mondiale. Pour vous permettre de vous renseigner sur le SGH et sur la façon dont ce système sera utilisé dans les milieux de travail, le CCHST a créé un cours en ligne intitulé « Global GHS for Workers ».

Ce cours d'une heure vise à vous familiariser avec le SGH et la façon dont il sera utilisé dans les milieux de travail, et on y trouve de précieux conseils pratiques ainsi que les principales mesures à prendre en matière de santé et de sécurité. On y traite également de certaines des obligations générales des employeurs et des fournisseurs.

Les renseignements contenus dans ce cours en ligne sont tirés de la publication intitulée Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), 3e édition révisée. Un aperçu général du SGH y est présenté, du point de vue du travailleur; toutefois, aucune précision n'est offerte quant à la mise en œuvre du SGH dans une administration ou un pays particulier.

Le cours a pour but de vous aider à comprendre les étiquettes du SGH et les pictogrammes de chaque classe de danger du SGH, et de vous aider à trouver des renseignements supplémentaires sur les dangers et les mesures de protection à partir des FDS.

Ce cours est offert en format électronique. Il a été conçu pour vous permettre d'apprendre à votre propre rythme, dans votre propre environnement et au moment qui vous convient le mieux.

Inscrivez-vous au cours.

Autres ressources du CCHST


Cours :

Le SIMDUT après le SGH : introduction (gratuit)

Le SIMDUT après le SGH : comment les fournisseurs peuvent s'y préparer (gratuit)

« HazCom 2012 for Workers »


Affiches :

Pictogrammes et dangers du SGH

FS -> FDS : il ne suffit pas d'ajouter un " D "

Publications :

Fiches d'information sur le SIMDUT après le SGH (gratuit)

Le SIMDUT après le SGH : se préparer au changement

Mot de la fin

C'est un rendez-vous! Activités à venir en matière de santé et de sécurité print this article

Jour de deuil national 28 avril

Le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. Le drapeau canadien sera hissé à mi-mât sur la Colline du Parlement. Nous nous recueillerons en mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail, et nous réfléchirons sur la façon de prévenir d'autres tragédies.

Vous pouvez montrer votre appui grâce à l'épinglette du Jour de deuil national. Ou vous pouvez télécharger et installer dans votre lieu de travail notre affiche gratuite. Des affiches imprimées sont également offertes à prix modique. Pour recevoir vos articles à temps, vous devez commander d'ici le 31 mars.

La marche Steps for Life 5 mai

Le 5 mai 2013, dans les villes au Canada, la marche de 5 km Steps for Life inaugurera la Semaine de la sécurité et de la santé. L'événement est non seulement divertissant, mais il aide également à sensibiliser les gens sur le fait qu'il est possible de prévenir et d'éliminer les blessures en milieu de travail. La marche " Steps for Life est la principale campagne de financement de " Threads of Life une organisation caritative nationale qui vise à aider les familles de victimes d'accidents de travail mortels, de blessures invalidantes ou de maladies professionnelles sur le chemin du rétablissement.

Notre équipe du CCHST marchera encore une fois lors de cet événement qui aura lieu à Hamilton. La date et l'heure de l'activité varie d'un endroit à l'autre. Trouvez la marche la plus près de chez vous et formez une équipe de marcheurs. Ce sera une journée mémorable.

Apprenez-en plus sur la façon de participer à cette marche sur le site Web de Steps for Life.

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) - du 5 au 11 mai

Des organisations provenant de partout en Amérique du Nord préparent leurs activités pour la Semaine de la santé et de la sécurité sous le thème suivant : « Êtes-vous aussi en sécurité que vous le croyez? ». C'est le moment de se pencher sur l'importance de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la communauté. Le CCHST présentera deux webinaires visant à faciliter la participation et la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans les milieux de travail au-delà de cette semaine spéciale d'activités. D'autres renseignements suivront à ce sujet.

Pour obtenir de plus amples renseignements


Pour en savoir plus sur le Jour de deuil national.


Téléchargez l'affiche du Jour de deuil national et commandez des épinglettes du Jour de deuil national.

Laissez-vous inspirer en visitant le site Web consacré à la semaine de la sécurité et de la santé.

Pour en savoir plus sur « Threads of Life »

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail