Le rapport sur la santé et la sécuritéVolume 13, No. 12

Sujet d'actualité

La santé durant les Fêtesprint this article

La période des Fêtes peut être une période exceptionnelle de l’année, ponctuée de nombreuses activités sociales, réunions de famille et traditions consacrées. Cependant, pour certains, les exigences financières, émotionnelles et physiques de cette période peuvent causer du stress, de l’anxiété et même de la dépression.

Outre la liste des choses « à faire » qui semble interminable (courir les magasins, nettoyer, cuisiner, recevoir), la pression qui accompagne le désir de créer le parfait temps des Fêtes peut devenir écrasante. Soyez réaliste, planifiez et demandez de l’aide pour éviter que le stress et la dépression ne gâchent vos vacances.

Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre le stress et l’anxiété du temps des Fêtes et à profiter des célébrations.


Ayez des attentes réalistes envers les Fêtes et ce que vous pouvez accomplir. En voulant créer le parfait temps des Fêtes, vous risquez d’entreprendre trop de choses et de vous sentir dépassé. À mesure que votre famille change et grandit, vous pourriez avoir à faire preuve de souplesse quant à certaines traditions et être ouvert à en créer de nouvelles. Par exemple, vous pourriez devoir réunir les membres de votre famille un autre jour pour vous adapter à l’horaire de vos enfants devenus adultes.

Planifiez et écartez le stress. Organisez-vous en planifiant vos menus et en rédigeant vos listes de magasinage et vos listes « à faire » bien à l’avance. Désignez des journées précises pour magasiner, nettoyer, cuisiner, rendre visite à vos amis et faire d’autres activités pour éviter la cohue de dernière minute.

Demandez de l’aide. Ne croyez pas que vous devez absolument tout faire par vous-même lorsque vous recevez des gens. Pour vous faciliter la tâche, invitez vos amis et votre famille à contribuer au repas en apportant un plat ou un dessert. Assurez-vous d’avoir de l’aide pour nettoyer par la suite. Se répartir les corvées permet de se simplifier la vie!

Ne vous tourmentez pas avec les réunions de famille. La période des Fêtes est remplie d’émotions, et les conflits familiaux peuvent s’intensifier – particulièrement si vous demeurez tous sous le même toit pendant plusieurs jours. Dormez suffisamment pour vous aider à faire face aux tensions éventuelles et éviter de vivre des sentiments de dépression, d’irritabilité et de frustration. Limitez le temps passé en famille s’il s’agit d’une situation stressante pour vous et soyez attentifs aux sentiments des autres, pour qui le temps des Fêtes peut aussi être une source de stress et de dépression.

Allez vers les autres. Être seul pendant les Fêtes peut être difficile, peut causer des sentiments de solitude et de tristesse et donner l’impression d’être isolé. Faites un effort pour passer un peu de temps avec un ami ou communiquez avec un ami ou des membres de votre famille par téléphone.

Faites du bénévolat. Donnez un coup de main et gardez le moral. Les banques alimentaires et autres organismes de bienfaisance ont souvent besoin d’aide supplémentaire pendant cette période de l’année, et donner de son temps est un bon moyen de se faire de nouveaux amis tout en aidant les gens dans le besoin.

Conservez vos saines habitudes. La façon dont vous prenez soin de vous a beaucoup d’incidence sur votre capacité à vous tirer d’affaire sur le plan émotionnel. Continuez de bien dormir et de faire de l’activité physique.

Détendez-vous et refaites le plein d’énergie. Lorsque vous êtes fatigué, vous risquez de vous épuiser et d’augmenter votre niveau de stress. Prenez soin de vous en vous réservant une période chaque jour pour faire quelque chose d’agréable qui vous éclaircit l’esprit et vous détend. Même quelques minutes à soi peuvent permettre de se détendre et de se calmer. Prendre le contrôle de votre emploi du temps vous donne du pouvoir et vous aide à éviter d’éprouver une mélancolie.

Si vous disposez d’un plan et d’une stratégie pour faire face aux défis du temps des Fêtes, vous pourrez remplacer le stress et la détresse par le plaisir et les célébrations.

Téléchargez la nouvelle infographie À votre santé à l’occasion des Fêtes du CCHST.  


D’autres conseils pour les Fêtes

Obtenez d’autres Conseils de sécurité pour les Fêtes du CCHST
Directives de consommation d’alcool à faible risque, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Stress, depression and the holidays: 10 tips for coping, clinique Mayo [en anglais seulement]

Nouvelles sur nos partenariats

SIMDUT 2015 : Une grosse affaire pour les petites entreprises print this article

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, mieux connu sous son abréviation SIMDUT, est un programme global canadien qui fournit des renseignements sur la santé et la sécurité afin d’assurer une utilisation sans danger des matières dangereuses sur les lieux de travail. Le SIMDUT a été modifié le 11 février 2015 afin de s’harmoniser avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Le SGH est un système international qui définit un ensemble de règles communes sur la classification des produits dangereux et les étiquettes, et qui préconise un format standard de fiches de données de sécurité (FDS).

Les répercussions du nouveau SIMDUT sur les petites entreprises

Bien que le SIMDUT 2015 comporte de nouvelles exigences et de nouveaux critères harmonisés, les rôles et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs demeurent les mêmes. Les employeurs doivent s’assurer de mettre en place une formation adaptée à leur milieu qui passe en revue les matières dangereuses employées au travail et les procédures de sécurité au travail.

En tant que petite entreprise, il se peut que vous n’ayez pas le personnel ou les ressources nécessaires pour assurer la formation en santé et en sécurité de vos employés ou pour leur permettre de mettre à jour leurs connaissances à cet égard. Santé Canada reconnaît que cette nouvelle exigence, qui s’ajoute à une liste déjà longue, peut vous apparaître comme un fardeau et a élaboré des outils qui sont offerts gratuitement pour préparer, informer et soutenir les petites entreprises au cours de la transition au SIMDUT. Grâce à ces ressources fiables déjà accessibles, les petites entreprises peuvent obtenir les renseignements nécessaires pour veiller à ce que les employés aient la formation adéquate pour travailler en toute sécurité.

Profitez de ces ressources offertes gratuitement :

Nouvelles du CCHST

Le monde du travail est en évolution. À quoi s'attendre maintenant?print this article

Le monde du travail en constante évolution est un évènement national auquel participeront des spécialistes du domaine, des employeurs et des représentants des travailleurs et des gouvernements en vue d’échanger leurs connaissances et leurs expériences relativement aux enjeux de santé et de sécurité actuels et émergents.

La table est mise pour le 5e forum national du CCHST, qui se tiendra à Vancouver du 29 février au 1er mars 2016. Dans le cadre de ce forum de deux jours axé sur l’inspiration, l’innovation et la discussion, les participants auront la chance d’entendre divers conférenciers de calibre international et de traiter de différents sujets d’actualité.

  • Défenseur des droits de la personne réputé mondialement et ancien président international de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders, le Dr. James Orbinski livrera la présentation d’ouverture Créer l’espace pour être humain.
  • Todd Conklin, expert en matière de rendement et de performance organisationnelle, livrera une présentation intitulée Facteurs humains et performance.
  • Dr. Linda Duxbury, chercheuse, auteure et conférencière réputée dans le domaine de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, livrera une présentation intitulée Évolutions du milieu de travail : vie personnelle et changements générationnels.
  • En 2014, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a interrogé plus de 50 000 établissements dans 36 pays. Xabier Irastorza donne un aperçu de l’étude et de ses conclusions dans une présentation intitulée Résultats de l’Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents.
  • Dans les entreprises qui réalisent les plus grands progrès en matière de santé et de sécurité au travail, quels sont les changements apportés, pour quelles raisons sont-ils apportés et qui en est l’instigateur? Dr. Lynda Robson présente un modèle des facteurs de réussite qui ont mené à une amélioration notable de la santé et sécurité au travail ainsi que de l’incidence des « avancées majeures » sur la pratique professionnelle en milieu de travail. 
  • Troy Winters, agent principal de santé et de sécurité pour le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), examine globalement le concept d’ergonomie participative englobant les concepts de comités d’orientation et de comités locaux, la contribution des syndicats et les avantages de la participation de tous les niveaux de l’organisation au processus – de la planification jusqu’à la mise en œuvre des changements, en passant par la collecte de l’information.
  • Dr. Carla Lipsig-Mummé, professeure à l’Université York, se penche sur les défis que pose le changement climatique à la chaîne de processus englobant le travail, l’emploi et la formation dans les principales industries canadiennes et professions, ainsi que sur la manière dont les décideurs comprennent les défis auxquels ils sont confrontés et y réagissent.
  • Theresa Shaw, des Services de police de Calgary, présente une étude de cas concernant la mise en œuvre du programme En route vers la préparation mentale au sein de son organisation.
  • Krystle van Hoof, de l’Institute of Gender and Health, discutera des questions de sexe et de genre, et en expliquera l’importance.

Il ne reste que deux mois et demi avant la tenue du forum Le monde du travail en constante évolution. Il est temps de réserver votre séjour à l’Hôtel Marriot Vancouver Pinnacle afin de profiter du tarif spécial offert aux participants du Forum 2016. Ce tarif spécial est en vigueur jusqu’à la fin janvier.

À l’Hôtel Marriot Vancouver Pinnacle, vous séjournerez directement sur le site de la conférence et près de l’action. Inscrivez-vous au forum et réservez votre chambre directement sur le Portail du forum organisé par le CCHST.

Des services d’interprétation simultanée seront offerts en français.

#ccohsforum

Mot de la fin

Les nouvelles du CCHST vous intéressent?print this article

Saviez-vous que le CCHST diffuse deux bulletins par courriel? En plus du Rapport sur la santé et la sécurité, nous publions le bulletin Liaison, qui présente toute l’information sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ainsi que sur les produits et services.  Qu’il s’agisse des plus récents cours en ligne ou documents infographiques, Liaison permet de vous présenter, six fois par année, les toutes dernières ressources du CCHST en matière de santé et de sécurité. Que vous soyez un employé, un employeur, un professionnel de la santé et de la sécurité ou simplement une personne intéressée par la santé et la sécurité au travail, Liaison s’adresse à vous.

 

Abonnez-vous à Liaison

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail