Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 22, No. 03

Sujet d'actualité

Protégez les travailleurs de la construction de l’Ontario contre la siliceprint this article

La silice cristalline fait partie des dangers les plus couramment rencontrés par les travailleurs de la construction qui participent à des activités qui génèrent de la poussière sur les chantiers.

Bien que la silice soit un élément fondamental du sable et de la roche et qu’elle soit présente dans le béton, le ciment et d’autres matériaux, la poussière créée par les activités de forage, de meulage, de sciage et de coupe peut être dangereuse. Lorsqu’elle est inhalée, cette fine poussière peut être à l’origine de graves effets sur la santé comme le cancer du poumon et la silicose, une maladie pulmonaire incurable. L’insuffisance rénale chronique, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie peuvent également être causées par l’exposition à la silice. Les effets nocifs de la silice sur la santé peuvent survenir après de courtes périodes d’exposition élevée ou après des périodes prolongées d’exposition répétée à la poussière de silice.

Les travailleurs de la construction et les employeurs de l’Ontario peuvent avoir recours à un outil de contrôle de la silice gratuit pour mieux protéger les travailleurs contre l’exposition nocive à la silice. Cet outil aide les milieux de travail à évaluer les dangers et à mettre en œuvre des pratiques de travail sécuritaires. Il a pour objectif de permettre la réduction du risque d’exposition à la silice par l’identification des procédés qui pourraient donner lieu à des expositions dangereuses, par l’obtention d’information sur la façon de ramener ces expositions à l’intérieur de la limite permise et par la rédaction d’un plan de contrôle de l’exposition.

Les travailleurs de l’industrie de la construction font partie des professionnels les plus à risque d’être exposés à la silice, tout comme les travailleurs des industries pétrolière et gazière, minière, manufacturière et agricole. Selon CAREX Canada, 429 000 travailleurs sont exposés à la silice chaque année au Canada, dont 153 000 en Ontario.

L’outil de contrôle de la silice a d’abord été mis au point par la British Columbia Construction Safety Alliance. Les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSTO) ont adapté l’outil avec la collaboration de partenaires en vue de protéger les travailleurs de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez le site Web des CSTO [en anglais seulement].

Ressources :

Outil de contrôle de la silice, CSTO [en anglais seulement]

Infographie sur la silice, CSTO [en anglais seulement]

Fiche d’information sur la silicose, CCHST

Nouvelles du CCHST

Cours mis à jour sur la Partie II du Code canadien du travailprint this article

Le saviez-vous? Au Canada, les employeurs sous réglementation fédérale ont l’obligation de fournir aux employés une formation sur la santé et la sécurité qui comprend un aperçu de la Partie II du Code canadien du travail.

Le cours en ligne Le Code canadien du travail, Partie II : un aperçu aide les employeurs à s’acquitter de cette obligation, car il leur permet d’acquérir des connaissances de base sur les exigences du Code et sur ses modalités d’application. Le cours, qui a été mis à jour, comporte une section actualisée sur le SIMDUT et décrit les obligations des représentants en matière de santé et de sécurité, des membres de comités locaux de santé et de sécurité, ainsi que des membres de comités d’orientation en matière de santé et de sécurité.

Ce cours s’adresse aux employés dans les lieux de travail de compétence fédérale, peu importe leur niveau, y compris aux gestionnaires et aux superviseurs, aux membres de comités locaux et de comités d’orientation, ainsi qu’aux représentants en matière de santé et de sécurité. 

Apprenez-en plus sur le cours Le Code canadien du travail, Partie II : un aperçu.

Le concours de vidéo pour les jeunes

Le concours de vidéo pour les jeunes « Objectif Sécurité » est maintenant ouvertprint this article

Appel à tous les jeunes du Canada : faites-nous savoir ce que la sécurité au travail signifie pour vous en participant au concours de vidéo pour les jeunes « Objectif Sécurité ». Si vous gagnez, vous recevrez un montant pouvant atteindre 2 000 $, et votre école ou votre établissement d’enseignement recevra aussi un prix!

Assurez-vous de bien lire tous les détails du concours, et prenez note que la date limite d’inscription dépend de la province ou du territoire où vous vivez. Les gagnants nationaux seront annoncés le 6 mai 2024, pendant la Semaine de la santé et de la sécurité.

Conseils et outils

Favoriser la santé mentale au travailprint this article

En moyenne, les Canadiennes et les Canadiens passent 60 % de leur temps d’éveil à travailler. C’est une des raisons pour lesquelles il est important que les lieux de travail favorisent des environnements psychologiquement sûrs et sains. Au-delà de l’amélioration de l’humeur, un milieu de travail psychologiquement sain favorise l’engagement des travailleurs, leur moral, leur satisfaction, leur maintien en poste, et leur productivité, ainsi que le recrutement. Voici quelques conseils visant à favoriser le bien-être mental dans votre milieu de travail :   

  • Une direction claire : Indiquez clairement vos attentes aux travailleurs afin qu’ils comprennent ce qui est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches et pour les aider à hiérarchiser les tâches concurrentes.
  • La gestion de la charge de travail : Répartissez équitablement la charge de travail chez les travailleurs. Fixez-leur des échéances réalistes et mettez en place des plans pour la réalisation des tâches en cas de pénurie de personnel.  
  • L’équilibre : Permettez l’équilibre travail-vie personnelle grâce à des possibilités de pauses et de congés payés. Respectez le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail. 
  • La courtoisie et le respect : Un bonjour, une invitation à dîner et un langage respectueux contribuent grandement à créer un environnement de travail positif. Élaborez et communiquez un code de conduite qui correspond aux valeurs et à l’éthique de votre organisation et qui définit ce qu’est un comportement respectueux et courtois;
  • Une culture : Invitez les travailleurs à définir la mission, la vision et les valeurs de votre organisation et à contribuer à l’instauration d’une culture faite de confiance, d’honnêteté, de justice et de responsabilité.
  • La croissance et le perfectionnement : Rencontrez les travailleurs pour discuter avec eux de leurs objectifs professionnels et trouver des façons de les aider à franchir des étapes.  
  • La sécurité physique : Œuvrez à l’élimination des dangers dans la mesure du possible et mettez en place des politiques qui garantissent la sécurité physique des travailleurs. Offrez des formations en matière de santé et de sécurité et enquêtez immédiatement advenant un incident.
  • La sécurité psychologique : Mettez en place un système sûr et confidentiel qui permet aux travailleurs de signaler sans crainte de représailles les incidents tels que les brimades, le harcèlement ou la discrimination. 
  • La participation et l’influence : En ce qui concerne les questions importantes qui ont un effet sur le milieu de travail, faites participer les travailleurs grâce à des discussions en personne, à des sondages et à la mise à disposition de boîtes à idées.
  • Un accompagnement psychologique et social : Rendez les ressources en santé mentale accessibles aux travailleurs, qu’il s’agisse d’un programme d’aide aux employés ou de services socio-psychologiques dans la collectivité.
  • Reconnaissance et récompenses : Découvrez les types de récompenses et de reconnaissance que préfèrent les travailleurs et manifestez votre gratitude pour le travail bien fait. Il pourrait s’agir de célébrer les réalisations, d’accorder des primes et des augmentations ou simplement d’offrir de sincères remerciements.  
  • Les exigences psychologiques : Veillez à ce que les descriptions de poste reflètent les exigences psychologiques du travail. Aidez les travailleurs à acquérir les compétences qui leur permettront de s’adapter aux exigences psychologiques de leur fonction. Préparez les travailleurs aux situations potentiellement stressantes, telles que les situations d’urgence sur le lieu de travail ou des clients difficiles. 
  • L’engagement : Encouragez les membres de votre équipe à collaborer et offrez-leur des occasions de renforcer l’esprit d’équipe et de se porter volontaires pour des activités au sein de votre organisation ou de la collectivité. 

Ressources du CCHST :

Balados

Comprendre les effets de la sensibilité aux parfumsprint this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Nouveau balado : Comprendre les effets de la sensibilité aux parfums

Pour certains travailleurs, l’eau de Cologne et les crèmes à mains peuvent sentir bon, mais pour leurs collègues qui présentent une sensibilité aux parfums, elles peuvent avoir des effets désagréables pour la santé. En fait, les réactions aux parfums, comme les maux de tête, les démangeaisons oculaires et les difficultés respiratoires, sont un problème de santé, et elles sont considérées comme une déficience au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Écoutez ce balado du CCHST pour savoir ce que votre milieu de travail peut faire pour tenir compte de la sensibilité aux parfums et ainsi permettre à tous de respirer sans gêne.

Écoutez le balado maintenant.

Balado en rappel : « Women Leaders in Health and Safety »

Afin de souligner la Journée internationale de la femme, qui est célébrée chaque année au mois de mars, nous vous présentons en rappel ce balado qui met en lumière les femmes dans le domaine de la santé et la sécurité. Apprenez-en plus sur le parcours de Lee-Anne Lyon-Bartley et Janet Mannella, deux femmes qui occupent des postes de direction en santé et sécurité avec qui le CCHST s’est entretenu.

Écoutez le balado maintenant

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Sondage

Donnez-nous votre opinion et vous pourriez gagnerprint this article

Dites-nous ce que vous voulez voir dans le bulletin et ce dont vous avez besoin pour vous aider et aider les autres à travailler de façon sécuritaire.

Répondez au court sondage d'ici le 5 avril 2024 et vous pourriez gagner une carte-cadeau Canadian Tire de 100 $.

Prenez part au sondage auprès des lecteurs du Rapport sur la santé et la sécurité.

Un grand merci - avec vos commentaires nous pouvons réaliser un Rapport meilleur.

Toutes les réponses sont confidentielles, et vos renseignements personnels ne seront utilisés à aucune autre fin.

Nouvelles sur nos partenariats

Nouveau cours en ligne : La gestion de la fatigue en mer print this article

Travaillez-vous en haute mer? Approfondissez vos connaissances sur les lois, les règlements et les responsabilités en matière de gestion de la fatigue, et réduisez les risques en mer.

La gestion de la fatigue en mer, un nouveau cours élaboré en partenariat avec Transports Canada, a pour objet d’aider les gens de mer, les capitaines et les propriétaires de navire à comprendre ce qu’est la fatigue, comment l’éviter et comment en réduire les effets.

Les gens de mer canadiens qui possèdent un numéro de candidat (CDN) valide peuvent suivre le cours gratuitement, une gracieuseté de la Direction générale de la sécurité et de la sûreté maritimes de Transports Canada.

Apprenez-en plus sur le cours.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'