Rapport annuel soulignant les contributions du CCHST à la santé et à la sécurité des travailleurs

Le 10 septembre 2019 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a publié son Rapport annuel du Conseil 2018-2019, qui souligne les progrès accomplis, les étapes franchies et les contributions apportées par le CCHST dans le cadre de ses activités de promotion de la santé et du mieux‑être physiques et psychologiques globaux des travailleurs canadiens.

Le rapport, qui porte sur la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, fait état d’une augmentation importante du rayonnement et de l’incidence du CCHST sur les travailleurs partout au pays. Les principaux faits saillants du rapport sont résumés ci-après.

• Le site Web du CCHST, qui est le principal moyen utilisé par le Centre pour la prestation de ses renseignements et de ses services, a été visité plus de 12,2 millions de fois par 9,2 millions de personnes, 28 % de l’utilisation du site provenant d’utilisateurs du Canada (78 % des consultations étant effectuées dans le site Web en anglais, et 22 % dans le site Web en français).
  • Les fiches d’information Réponses SST ont été consultées plus de 10,7 millions de fois (soit une augmentation de 12,6 % par rapport à l’année précédente), et 25 % de ces consultations ont été faites par des utilisateurs du Canada. En outre, l’application mobile Réponses SST est demeurée très populaire, avec 10 358 téléchargements cette année, pour un total de 30 691 téléchargements depuis son lancement en 2016.
  • Le personnel d’Infoligne Sécurité, service confidentiel de renseignements de personne à personne offert gratuitement à tous les Canadiens, a fourni des conseils et une assistance à 8 252 personnes. Selon les résultats d’un sondage, 85 % des utilisateurs interrogés étaient très satisfaits des renseignements reçus, tandis que 66 % ont affirmé que les renseignements reçus du CCHST allaient mener à des changements visant à améliorer la santé et la sécurité au travail.
  • Le CCHST offre 120 cours en ligne sur des sujets allant des dangers physiques aux risques psychosociaux. Cette année, la vente de cours en ligne a connu une hausse de 60 %, avec un total de 234 359 inscriptions. Les cours gratuits offerts par le CCHST ont été consultés 70 117 fois au total, soit une hausse de 49 % par rapport à l’année précédente.
  • En mars 2019, le CCHST a organisé un forum national tripartite de deux jours, intitulé Forum 2019 : Le monde du travail en constante évolution, à Winnipeg, au Manitoba. Cet événement a permis à des experts, à des employeurs, à des syndicats et à des agents du changement du gouvernement de se réunir à Winnipeg (Manitoba) afin d’examiner les défis en matière de santé et de sécurité découlant des changements dans la société, la technologie et l’organisation du travail. Selon les résultats d’un sondage mené auprès des participants, 100 % se sont déclarés satisfaits des connaissances acquises dans le cadre du forum, et 88,6 % ont indiqué qu’ils seront en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris à leur propre milieu de travail.

Pour en savoir plus sur le rayonnement et l’incidence du CCHST sur les travailleurs canadiens ainsi que sur ses réalisations, ses partenariats et ses collaborations, consultez le Rapport annuel du Conseil 2018-2019 dans son intégralité, sur le site Web du CCHST : www.cchst.ca/ccohs/reports.html

Citations

« Nous estimons que tous les travailleurs ont le droit fondamental à un milieu de travail sain et sécuritaire, et nous croyons également qu’ils doivent avoir accès à des outils et à des ressources pouvant les aider en ce sens. Cette année, le CCHST s’est efforcé d’offrir le plus de renseignements possible aux employeurs, aux travailleurs et aux intervenants partout au pays pour les aider à promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en milieu de travail. Le Rapport annuel du Conseil 2018-2019 présente un inventaire complet des outils et des ressources offerts aux travailleurs canadiens pour les aider à atteindre cet objectif, et il souligne également les efforts déployés par le Centre tout au long de l’année pour accroître son rayonnement et son incidence. » [traduction]

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)