Un cours en ligne gratuit aide les fournisseurs de soins de santé à reconnaître et à prévenir le cancer d'origine professionnelle

HAMILTON, Ontario (le 6 mai 2011) – Des personnes de partout dans le monde sont exposées à des produits cancérogènes dans leur milieu de travail ou leur environnement. Une telle exposition entraîne parfois un cancer. Pour montrer aux fournisseurs de soins primaires comment reconnaître le cancer d'origine professionnelle et environnementale et prendre les mesures nécessaires, le Comité national sur les expositions environnementales et professionnelles et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont élaboré un cours en ligne.

Le cancer d'origine professionnelle et environnementale : reconnaissance et prévention qui est offert en français, en anglais et en espagnol, dresse la liste des agents cancérogènes et décrit les mesures à prendre pour reconnaître un cancer d’origine professionnelle ou environnementale chez une personne ayant déjà été exposée à de tels agents. Plus important encore, le cours donne des conseils sur la façon de prévenir le cancer chez les personnes actuellement exposées ou celles soumises à une exposition continue. Les fournisseurs de soins de santé apprendront à définir les antécédents d'exposition et à les interpréter ainsi qu’à assurer le suivi de leurs conclusions.

Ce cours contient des listes reconnues de ces cancérogènes répartis par produits chimiques, par occupations et par sièges de cancer. Ce cours comprend également des études de cas sur des personnes exposées au radon ou à l’amiante.

Le cancer d'origine professionnelle et environnementale : reconnaissance et prévention est offert à l’intention des médecins, des médecins spécialistes, des infirmières, des infirmières praticiennes et d’autres fournisseurs de soins de santé ainsi qu’à quiconque désirant savoir comment reconnaître et prévenir le cancer d’origine professionnelle et environnementale.

Ce cours en ligne est un projet élaboré en collaboration par le Comité national sur les expositions environnementales et professionnelles et le CCHST et financé par le Partenariat canadien contre le cancer par l’entremise du Groupe d'action sur la prévention primaire. Il est offert gratuitement en français, en anglais et en espagnol. La version espagnole a été produite par l’Organisation panaméricaine de la santé et contient des renseignements additionnels se rapportant aux pays de l’Amérique latine.

Ce cours en ligne satisfait aux mêmes normes strictes que celles auxquelles répondent tous les cours du CCHST. Des représentants du milieu professionnel, commercial et gouvernemental se sont assurés que le contenu du cours et l’approche adoptée sont impartiaux, crédibles et exacts sur le plan technique.

Pour obtenir plus d’information sur Le cancer d'origine professionnelle et environnementale : reconnaissance et prévention, dans l’une des langues offertes, veuillez visiter le site Web du CCHST.

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.