Jour de deuil national : montrez votre appui le 28 avril

25 avril 2018 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le 28 avril, les drapeaux de la Colline du Parlement seront en berne pour souligner le Jour de deuil national. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), tout comme d’autres organisations partout dans le monde, rendra hommage aux travailleurs décédés, victimes d’un accident de travail ou atteints d’une maladie professionnelle. Cette journée vise également à inviter les organisations et les personnes à réfléchir à la façon d’éviter que d’autres tragédies surviennent dans notre pays.

Les employeurs et les travailleurs commémorent le Jour de deuil de différentes façons. Ils participent à des cérémonies, allument des bougies, déposent des couronnes ou portent une épinglette commémorative, un ruban ou un brassard noir, et observent un moment de silence à 11 h.

Le CCHST invite la population à participer à la campagne Thunderclap afin d’afficher un soutien commun au Jour de deuil national. Au titre de cette campagne, un message unique sera diffusé à grande échelle en simultané dans les comptes de médias sociaux des personnes inscrites.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le Jour de deuil national et la campagne Thunderclap ainsi que d’autres ressources gratuites pour promouvoir cette journée importante en milieu de travail sur le site Web du CCHST.

Citations

« En ce jour, nous rendons hommage à ceux dont la vie a été abrégée ou altérée à jamais par le simple fait d’aller travailler. Nos pensées vont aussi aux familles et aux proches dont la vie a été changée à jamais par ces tragédies en milieu de travail, dont la plupart auraient pu être évitées. Une blessure ou une vie perdue, c’est une de trop. Le droit le plus fondamental des travailleurs au Canada est de rentrer chez eux après le travail, sains et saufs. » [traduction libre]

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En bref

  • En 2016, 905 travailleurs ont perdu la vie au Canada, dont six jeunes de 15 à 19 ans et 20 autres de 20 à 24 ans.
  • Pendant la même période, 241 508 demandes ont été acceptées pour des heures de travail perdues en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, dont 29 588 touchant des travailleurs de 15 à 24 ans.
  • Sources des statistiques : Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC).
  • En 1991, huit ans après l’adoption du Jour de deuil par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel.
  • Depuis, le Jour de deuil est commémoré partout dans le monde et reconnu comme le jour de compassion pour les travailleurs et le jour international de compassion pour les travailleurs par l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.