Un cours sur les nanomatériaux en milieu de travail pour protéger les travailleurs

29 octobre 2018 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (CSTO) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont élaboré conjointement un cours en ligne gratuit qui vise à aider les travailleurs à mieux se protéger en identifiant et en contrôlant en toute sécurité les sources et les produits contenant des nanomatériaux en milieu de travail.

Les nanomatériaux sont utilisés dans un nombre sans cesse croissant de produits, comme les disques durs d’ordinateurs, les vêtements et les revêtements anti-éblouissement pour les lunettes et les voitures, et constituent un champ de recherche et de fabrication en plein essor. Mais ces matériaux minuscules comportent des risques potentiellement importants pour la santé des travailleurs, en particulier les travailleurs qui utilisent la nanotechnologie dans les processus de recherche ou de production et qui peuvent être exposés aux nanomatériaux par inhalation, contact cutané ou ingestion.

La nanotechnologie et la santé est un cours en ligne gratuit de 30 minutes qui permet aux travailleurs, aux gestionnaires, aux superviseurs et aux membres des comités de santé et de sécurité de mieux connaître les nanomatériaux que l’on peut trouver dans les milieux de travail canadiens. Ce cours traite notamment des risques potentiels que les nanomatériaux présentent pour la santé et la façon dont les travailleurs peuvent être protégés contre les maladies et les blessures qui y sont liées. Il fournit également aux participants une définition de la nanotechnologie, de l’information sur la façon dont les nanomatériaux sont fabriqués, et des moyens de contrôler et de prévenir l’exposition et les effets possibles sur la santé.

Le cours électronique, intitulé La nanotechnologie et la santé, est disponible sur le site Web du CCHST, à l’adresse suivante : www.cchst.ca/products/courses/nanotechnology/.

À propos des Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (CSTO)
Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (CSTO) regroupent des professionnels de la santé et de la sécurité proactifs voués à la promotion du plus haut degré de bien-être physique, mental et social des travailleurs et de leurs communautés. Pour ce faire, les CSTO déterminent les facteurs en milieu de travail qui nuisent à la santé et au bien-être des travailleurs, diffusent d’excellents renseignements sur la santé, l’hygiène et l’ergonomie afin de sensibiliser les travailleurs, les employeurs et le grand public, et offrent des services visant à amener des changements afin d’améliorer les milieux de travail et la santé des travailleurs.

Citations

« Le Réseau de nanotechnologie et de santé (RNS) a été créé dans le but de transmettre aux travailleurs et aux milieux de travail des renseignements scientifiques de haut niveau sur ce nouvel enjeu important en matière de prévention des maladies professionnelles. Le RNS regroupe des représentants d’organisations syndicales et gouvernementales (recherche et réglementation, à l’échelle fédérale et provinciale) ainsi que d’organismes de santé et de sécurité au travail, comme le CCHST. Nous sommes très heureux de vous présenter le premier produit issu de ce groupe et de notre collaboration assidue. » [Traduction]

- Kimberly O’Connell, directrice exécutive, Régions de l’Est et du Nord de l’Ontario, Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (CSTO)

« Tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à des produits contenant des nanomatériaux sur leur lieu de travail s’inquiètent des problèmes de santé liés à ces produits. Le cours en ligne sur la nanotechnologie et la santé vise à fournir des renseignements généraux sur les dangers potentiels liés aux nanomatériaux, y compris sur l’identification et le contrôle de ces produits dans tous les milieux de travail. »  [Traduction]

- Todd Irick, hygiéniste du travail, Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (CSTO)

« Au fil des ans, le CCHST et les CSTO ont collaboré à de nombreux projets qui partagent un objectif commun : créer des outils et des ressources permettant d’amener des changements positifs dans les milieux de travail partout au pays. Le cours en ligne sur la nanotechnologie et la santé en est un exemple parfait. Nous nous réjouissons à la perspective de nombreuses autres collaborations comme celle-ci pour favoriser des milieux de travail sains et sécuritaires au Canada. » [Traduction]

- Anne Tennier, présidente et chef de la direction, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En bref

• La nanotechnologie implique des matériaux extrêmement petits dont les dimensions sont habituellement comprises entre 1 et 100 nanomètres (nm). Un nanomètre (nm) est égal à un milliardième de mètre. Par exemple, l’épaisseur d’un cheveu humain est de l’ordre de 70 000 à 80 000 nm, la taille d’un globule rouge est de 7 000 nm et celle d’un virus est comprise entre 10 et 100 nm.
  • Les nanomatériaux peuvent posséder des propriétés physiques, chimiques et biologiques qui les rendent utiles pour un large éventail d’applications, notamment pour fabriquer des textiles résistants aux taches à l’aide d’additifs ou de traitements de surface à l’échelle nanométrique ou pour permettre à des médicaments de cibler de manière sélective des cellules cancéreuses. Toutefois, ces mêmes propriétés présentent également un potentiel de probabilité accrue d’effets néfastes pour la santé, et il existe un large consensus pour appliquer le principe de précaution lors de la manipulation de tout nanomatériau. Le développement incessant de nouveaux nanomatériaux a le potentiel d’avoir un effet dans de nombreuses industries, notamment dans celles de l’électronique, des soins de santé, de la construction et des produits de consommation.
  • Les nanoparticules semblent entrer dans le corps de la même manière que les autres particules, c’est-à-dire par inhalation, ingestion ou absorption cutanée. Même s’il n’existe aucun seuil de taille faisant en sorte qu’une particule devienne toxique ou non toxique, certaines études ont montré que plus les particules sont petites, plus il est probable qu’il y ait blessure.
  • Tous les cours d’apprentissage en ligne du CCHST sont offerts en français et en anglais.​

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn