Une journée de sensibilisation et de prévention à l’égard de la douleur et des lésions attribuables au travail répétitif

Le 28 février 2019 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Aujourd’hui, en cette Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) lance un appel à tous les responsables des milieux de travail pour qu’ils s’engagent à accroître la sensibilisation aux LATR et à prévenir ces blessures.

Les lésions attribuables au travail répétitif (mieux connues sous le nom de troubles musculo‑squelettiques), constituent une des expressions génériques utilisées pour décrire une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Ces types de blessures causent de l’inconfort, de la fatigue, de la douleur, des blessures et des maladies aux travailleurs et sont le résultat des mouvements répétitifs, par une posture contraignante ou fixe, par l’application d’une force excessive concentrée sur de petites parties du corps, comme la main ou le poignet, par un rythme de travail rapide sans période de pause ou de récupération suffisante, et par des facteurs psychosociaux, comme le stress. 

Pour aider les milieux de travail à insister sur l’importance de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) sur les lieux de travail, le CCHST a créé des documents infographiques gratuits, des images et des messages à diffuser sur les réseaux sociaux, des feuilles d’information, des affiches, et des balados. On peut accéder à ces ressources sur la page Web suivante : www.cchst.ca/events/rsi.

En bref

  • La Journée internationale de sensibilisation aux LATR se déroule le dernier jour du mois de février, soit le seul jour qui ne se répète pas tous les ans. Cette journée est vouée à la sensibilisation aux LATR ainsi qu’à leur prévention.
  • Les troubles musculo-squelettiques ou les LATR, sont le type le plus courant de blessure entraînant une perte de temps de travail, et ils sont responsables de la plus grande part des coûts liés au temps de travail perdu au Canada.
  • La prévention de ces blessures devrait porter principalement sur la suppression du travail répétitif grâce à une meilleure conception des tâches, qui peut comprendre la mécanisation de certaines tâches. De plus, le travail devrait être structuré de sorte que les travailleurs puissent effectuer une rotation entre différentes tâches, mettant ainsi à contribution différents groupes musculaires.
  • Étant donné la progression lente des lésions attribuables au travail répétitif, les travailleurs doivent être formés pour comprendre les causes de ces lésions, les meilleurs moyens de les prévenir et la meilleure façon de reconnaître les premiers signes et symptômes de LATR. De plus, les employeurs doivent encourager les travailleurs à prendre des pauses courtes et fréquentes.
  • Un soutien accru et une amélioration des communications combinés à davantage de possibilités, pour les travailleurs, d’exercer un contrôle sur leur travail (dans la mesure du possible) sont des méthodes de travail qui augmentent la satisfaction des travailleurs et qui favorisent la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.