La sécurité en tête lors de la journée « Invitons nos jeunes au travail »

Le 4 novembre 2019 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le 6 novembre 2019, les milieux de travail canadiens ouvriront leurs portes à des étudiants de 9e année (Senior 1 au Manitoba et 3e secondaire au Québec) à l’occasion de la journée « Invitons nos jeunes au travail ». Alors que les étudiants feront l’expérience concrète du monde du travail d’aujourd’hui, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) incite toutes les organisations qui accueillent des étudiants à faire de la sécurité leur priorité.

Les étudiants sont particulièrement plus susceptibles d’être blessés dans un milieu de travail, pour diverses raisons. Toutefois, la plupart du temps, ils n’ont pas de formation ou d’expérience pertinente et peuvent ne pas tout à fait comprendre les dangers d’un milieu de travail ou en être conscients.

À l’occasion de cette journée « Invitons nos jeunes au travail », le CCHST recommande aux employeurs de prendre le temps d’offrir aux étudiants visiteurs une séance d’orientation sur place, axée sur les questions de santé et de sécurité pertinentes par rapport à leur milieu de travail.

Pour aider les milieux de travail en ce sens, le CCHST possède une collection de ressources gratuites : zone Web des jeunes travailleurs, liste de vérification aux fins des séances d'orientation des nouveaux employés, infographie sur la sécurité des nouveaux travailleurs. Vous trouverez plus d’information, de ressources et d’outils pour la promotion de la santé et de la sécurité au travail sur le site www.cchst.ca.

Citation

« La journée "Invitons nos jeunes au travail" est une excellente occasion pour les étudiants d’explorer les possibilités de carrière qui leur sont offertes. Pour les employeurs, cette journée est assortie de la responsabilité d’inculquer l’importance de la sécurité au travail, mais aussi de s’assurer que ces étudiants vivent une expérience à la fois sécuritaire et enrichissante. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Faits en bref

  • Inaugurée en 1994, la journée « Invitons nos jeunes au travail » est l’événement de carrière éducatif le plus reconnu au Canada, pendant lequel environ 200 000 étudiants visitent des milieux de travail chaque année.
  • Vous trouverez de l’information sur le programme de la journée « Invitons nos jeunes au travail » sur le site Web du Partenariat en Éducation.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.