Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Nettoyage après inondation

Pourquoi est-il important de nettoyer une zone qui a été inondée?

Il importe de nettoyer une zone qui a été inondée pour protéger la santé et éviter d’autres dommages. Le fait de laisser de l’eau stagnante ou de ne pas nettoyer et de ne pas sécher (ou jeter) le matériel endommagé par l’eau peut poser de graves risques à long terme pour la santé puisque cela favorise la prolifération de virus, de bactéries et de moisissures susceptibles de causer des maladies, de déclencher des réactions allergiques et de continuer à endommager le matériel et à nuire à la santé longtemps après l’inondation.    

Quelles sont les étapes à suivre après une inondation? Il est important de sécher rapidement la zone touchée pour prévenir la formation de moisissures. De plus amples renseignements sont fournis dans la fiche d’information Réponses SST intitulée « Qualité de l’air intérieur – Moisissures et champignons ». 

Après une inondation, il faut le plus rapidement possible :

  1. Se préparer à nettoyer en se dotant :
    • d’un équipement de protection individuelle (p. ex. combinaison, respirateur, lunettes de sécurité et gants jetables);
    • de seaux, de vadrouilles, d’éponges;
    • de sacs à ordures;
    • de savon ou de détergent;
    • de rallonges électriques, de pompes, d’un aspirateur de liquides et de détritus secs, d’un déshumidificateur.
  2. Éliminer l’eau, la boue et autres débris
    • Éliminer l’eau stagnante à l’aide de pompes ou de seaux.
    • Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l’eau restante.
    • Enlever tous les matériaux imbibés d’eau et sales, les débris, la boue et la saleté. 
    • Nettoyer la saleté sur les murs et les meubles avec une solution savonneuse en prenant soin d’éliminer l’eau restante avec un aspirateur de liquides et de détritus secs.
  3. Jeter les matériaux contaminés qui ne peuvent être séchés
    • Dans la mesure du possible, enlever et jeter le revêtement de sol imbibé d’eau.
    • Jeter tous les matériaux d’isolation, les cloisons sèches (plâtre, gypse, Sheetrock®), les tapis, les panneaux de particules, les matelas et les sommiers, les jouets en peluche, les oreillers, les coussins et les revêtements de mobilier qui ont été en contact avec l’eau et qui ne peuvent être nettoyés et séchés à fond.
    • Cibler les matériaux qui peuvent être nettoyés à fond et gardés (p. ex. articles avec des surfaces dures).
  4. Nettoyer et sécher la zone touchée et les articles qui peuvent être gardés
    • Il est recommandé de nettoyer les surfaces sèches ou qui n’ont pas été en contact avec l’eau avec un aspirateur doté d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA).
    • Aérer la maison ou mettre un déshumidificateur jusqu’à ce que tout soit sec après avoir pris soin de nettoyer les surfaces avec une solution savonneuse.

Quel équipement de protection individuelle porter? 

Pour la plupart des travaux dans des zones inondées, il est recommandé de se doter :

  • d’un casque protecteur;
  • de lunettes de sécurité;
  • de gants;
  • de bottes;
  • de protecteurs auriculaires;
  • d’une protection respiratoire.

Quels sont les dangers associés au nettoyage après inondation?

Eau d’inondation : L’eau d’inondation peut être formée en grande partie d’eaux d’égout non traitées ou elle peut contenir des substances dangereuses. Les premiers symptômes associés à l’exposition à de l’eau d’inondation contaminée sont notamment des maux d’estomac, des problèmes intestinaux, des maux de tête et d’autres malaises semblables à ceux de la grippe. Il faut éviter ou restreindre le contact direct avec l’eau d’inondation contaminée en portant l’équipement de protection individuelle approprié, en se lavant les mains fréquemment avec du savon et de l’eau propre, en traitant et en gardant au sec toute coupure ou plaie ouverte et en signalant tout symptôme de maladie.

Produits nettoyants : Le processus de nettoyage consiste à laver à fond et à désinfecter les murs, les planchers, les armoires, les étagères et les articles de la maison. Dans la plupart des cas, des produits nettoyants et des désinfectants ménagers courants suffisent. Certains désinfectants et produits assainissants contiennent des substances toxiques : il importe de bien respecter les instructions sur l’étiquette pour éviter les mélanges nocifs car certains types de produits peuvent produire des vapeurs toxiques s’ils sont mélangés. Il est parfois recommandé d’utiliser un agent de blanchiment. Bien qu’efficaces, ces agents doivent être utilisés avec précaution. La fiche d’information Réponses SST sur l’utilisation de l’eau de Javel fournit de plus amples renseignements à cet égard.  

Intoxication au monoxyde de carbone : Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, certains types d’appareils à combustion (p. ex. génératrices à essence, réchauds et lanternes de camping, dispositifs au charbon) peuvent créer une accumulation de monoxyde de carbone dans l’air. Il ne faut pas utiliser à l’intérieur de tels appareils conçus pour l’extérieur.   

Amiante : Des concentrations élevées de fibres d’amiante peuvent s’accumuler dans l’air si des matériaux contenant de l’amiante sont déplacés dans la maison.   

Plomb : Le fait de déplacer ou de retirer des matériaux contenant de la peinture à base de plomb peut causer une importante accumulation de poussière de plomb dans l’air.

Dernière mise à jour du document le 14 février 2017

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.