Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Utilisation de l'eau de Javel

Qu’est-ce que l’eau de Javel?

L’eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C’est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium. Pour l’utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d’hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.

En milieu industriel, les concentrations d’hypochlorite de sodium peuvent atteindre ou excéder 30 %. Le présent document ne traite pas de l’utilisation et de la manipulation sécuritaires de l’eau de Javel à de telles concentrations.


Pourquoi faut-il être prudent quand on utilise de l’eau de Javel?

L’eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu’elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d’autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels. Il faut toujours faire preuve de prudence lorsque l’on utilise ce produit.


Pourquoi l’eau de Javel est-elle utile?

L’eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu’elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d’autres matières?.


Quelles précautions faut-il prendre pour utiliser l’eau de Javel en toute sécurité?

  • Utiliser d’autres produits moins dangereux si possible.
  • Utiliser du savon et de l’eau pour laver les surfaces. L’eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus.
  • Toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage. Ces instructions se trouvent sur l’étiquette ou sur la fiche de données de sécurité (FDS).
  • Toujours étiqueter clairement les contenants. Ne pas utiliser un produit dont le contenant n’est pas étiqueté ou si l’étiquette est illisible.
  • Savoir comment diluer le produit correctement (c.-à-d. toujours verser le concentré ou l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).
  • Ne jamais mélanger l’eau de Javel avec d’autres produits, surtout avec des produits de nettoyage qui contiennent de l’ammoniac. Des émanations toxiques, très irritantes et corrosives pour les yeux et les poumons, peuvent être produites.
  • S’assurer de travailler dans un endroit bien aéré. Les émanations d’eau de Javel irritent les yeux et le système respiratoire. Utiliser des ventilateurs ou ouvrir les fenêtres et les portes. Porter un respirateur s’il est recommandé de le faire.
  • Porter des lunettes de sécurité ou un écran facial pour protéger les yeux et le visage contre les éclaboussures.
  • Porter des gants, comme des gants de caoutchouc ou en néoprène (ou d’autres types de gants selon les recommandations du fabricant). Aucun gant ne protège contre tous les produits chimiques; lire les instructions ou la FDS attentivement pour connaître les recommandations du fabricant.
  • Porter des vêtements qui protègent la peau en cas de déversement accidentel, notamment une chemise à manches longues, des pantalons, des chaussettes et des chaussures fermées. Un tablier ou une combinaison à l’épreuve des produits chimiques offre une meilleure protection.
  • Si l’eau de Javel est utilisée dans un milieu de travail, s’assurer que les travailleurs savent comment l’utiliser et l’entreposer et comment réagir en cas d’urgence. Offrir une formation concernant les pratiques sécuritaires de travail et de manipulation ainsi que sur l’utilisation d’une trousse d’urgence en cas de déversement, du bassin oculaire et de la douche d’urgence.
  • Entreposer l’eau de Javel dans un endroit sûr, frais et sec, à l’abri des rayons du soleil. Bien visser le bouchon après chaque utilisation. À la maison, la garder hors de la portée des enfants.
  • La tenir éloignée des métaux.
  • Ne pas manger, boire ou fumer en utilisant le produit. Se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé le produit.
  • Ne pas utiliser l’eau de Javel avec d’autres produits comme les nettoyants de cuvette de toilettes, les solvants antirouille, les acides (y compris le vinaigre) et les produits contenant de l’ammoniac.

Que faire en cas de projection d’eau de Javel dans les yeux ou sur la peau?

  • Yeux : Tenir l’œil ouvert et rincer lentement et délicatement avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes, ou selon le temps recommandé par le fabricant. Le cas échéant, retirer les lentilles cornéennes et continuer de rincer l’œil. Appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin.
  • Peau : Retirer les vêtements contaminés. Rincer immédiatement la peau à grande eau pendant 15 à 20 minutes, ou selon le temps recommandé par le fabricant.
  • Inhalation : Amener la personne à l’air frais. Si la respiration est affectée, appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin.
  • Ingestion : Appeler un centre antipoison, les services d’urgence ou un médecin. Ne pas faire vomir la personne, à moins d’avoir reçu le conseil de procéder ainsi par un professionnel de la santé. Ne rien faire ingurgiter à une personne évanouie.

Au moment de donner les premiers soins à une personne ou de l’aider, faire attention de ne pas s’exposer à l’eau de Javel à son tour. Porter des vêtements de protection au besoin.

Les personnes dont le système respiratoire est affaibli (p .ex. les gens qui souffrent d’asthme, d’allergies ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC]) peuvent avoir une réaction même s’il n’y a qu’une petite quantité dans l’air. En cas de malaise grave ou de détresse, une assistance médicale peut être nécessaire.

Dernière mise à jour du document le 14 février 2017

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.