Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



Comment peut-on vérifier la toxicité d'un pesticide?

Les pesticides, souvent appelés produits antiparasitaires, sont étiquetés en vue de fournir les renseignements pertinents au sujet de leur toxicité.

L'étiquette d'un contenant de pesticide comporte plusieurs fenêtres de renseignements. Si les renseignements requis sont trop nombreux pour figurer tous dans ces fenêtres, des données additionnelles peuvent être regroupées dans un livret distinct. Il est également possible d'apposer des autocollants, des étiquettes volantes, des capsules ou des pellicules enveloppantes sur le contenant ou encore d'y fixer des fiches, des fourreaux ou des feuillets.

NOTE : Le terme « pesticide » désigne une grande variété de produits chimiques ou de produits de lutte antiparasitaire. Il importe donc d'obtenir dans chaque cas des renseignements précis concernant le produit particulier que vous utilisez. Pour obtenir de plus amples précisions, vous pouvez consulter les autres documents Réponses SST de cette série, à savoir :


Quel type de renseignements trouve-t-on sur l'étiquette d'un pesticide?

De précieux renseignements sont réunis sur les étiquettes des produits de lutte antiparasitaire, nos pesticides et ils se présentent comme suit :

Tableau 1
Données sur les pesticides figurant sur l'étiquette
Élément de l'étiquetteDescription
Nom du produit ou appellation commercialeLe nom peut correspondre à une marque de commerce ou à une marque déposée distinctive, qui sera généralement mise en évidence.
Catégorie de pesticideTous les pesticides sont classifiés, en fonction de leur toxicité et de l'usage auquel ils sont destinés, dans l'une ou l'autre des quatre catégories ci-après : pesticides à usage domestique, pesticides à usage commercial, pesticides pour la fabrication et pesticides à usage restreint. Cette catégorie est déterminée à la fois selon les conditions d'utilisation habituelles et selon la gravité des risques qu'il pose pour l'utilisateur ainsi que pour l'environnement. La catégorie constitue également une indication du niveau de précautions que l'on doit prendre lors de l'utilisation, de l'entreposage et du transport du pesticide.
Type de pesticide Le type de pesticide est en fait une description de l'usage prévu du produit. Les pesticides les plus courants englobent les herbicides, les insecticides et les fongicides.
Matières actives et garantie de la concentrationChaque matière active est désignée par son nom commun (ou nom vernaculaire) et par la concentration du produit dans la préparation commerciale, exprimée en pourcentage en masse (% en masse) ou en pourcentage en volume (% en volume).
Type de préparationLe type de préparation est une description de la forme physique sous laquelle se présente le produit, telle que poudre, poudre mouillable, liquide, etc.
Numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire Ce numéro d'homologation, aussi appelé numéro EPA, est attribué à un produit en vertu de la Loi canadienne sur les produits antiparasitaires : par exemple nº d'enregistrement 00000 - Loi canadienne sur les produits antiparasitaires.
Nom et adresse du titulaire de l'enregistrementNom et adresse, parfois accompagnés du numéro de téléphone, du titulaire du numéro d'enregistrement. Dans certaines circonstances, le nom et l'adresse de l'agent canadien peuvent être exigés en guise de données de remplacement. Le titulaire de l'enregistrement et l'agent peuvent être joints en tout temps pour obtenir des précisions additionnelles.
Contenu de l'emballageLe contenu de l'emballage désigne la quantité exacte de pesticide se trouvant dans le contenant ou l'emballage en question, exprimée en unité métrique. Ce renseignement vous aidera à déterminer le nombre d'emballages dont vous avez besoin.
Mode d'emploiLe mode d'emploi précise les espèces cibles visées par ce produit, le dosage, la synchronisation des traitements et les restrictions relatives à son utilisation. Le délai de sécurité après traitement peut également être précisé.
Degré et nature des risquesLe degré et la nature des risques sont spécifiés à l'aide de mots indicateurs, de symboles d'avertissement et de panneaux avertisseurs normalisés (se reporter au Tableau 2) qui sont décrits dans le Règlement sur les produits antiparasitaires.
Mises en garde et instructions concernant la manutention Les mises en garde et les instructions concernant la manutention portent plus précisément sur la manutention, l'entreposage, la présentation, la distribution et l'élimination des produits. Les instructions indiquant de quelle façon éliminer les risques doivent aussi être spécifiées dans cette rubrique. Le délai de sécurité après traitement peut également être précisé.
Consignes relatives aux premiers soins Les consignes relatives aux premiers soins fournissent des renseignements pratiques sur les mesures à prendre en cas d'empoisonnement ou de blessures attribuables au produit.
Données toxicologiquesLes données toxicologiques réunissent des renseignements essentiels en vue du traitement d'une lésion ou d'un empoisonnement causé par le produit. Ces données comprennent les symptômes d'un empoisonnement, l'antidote ou les mesures correctives recommandées ainsi que l'appellation des autres ingrédients (tels que les distillats de pétrole) contenus dans le produit qui pourraient influer sur le traitement. Le délai de sécurité après traitement peut également être précisé.

Adapté du manuel « Grower Pesticide Safety Course Manual, Chapiter 5 - Pesticide Formulations », Programme ontarien de formation sur les pesticides , Université de Guelph, Campus de Ridgetown


Que signifient les symboles et les mots indicateurs?

Les symboles et les mots indicateurs figurant sur les étiquettes des pesticides vous transmettent rapidement des données importantes sur la toxicité aiguë du produit. Se reporter au Tableau 2 pour connaître les différents types de symboles de danger.

Tableau 2
Symboles et étiquetage des pesticides
Quatre symboles et mots indicateurs principaux qui précisent les risques éventuels que posent les pesticides. Le symbole de danger sera présenté À L'INTÉRIEUR d'un des encadrés illustrés ci-après. Ces encadrés et leurs mots indicateurs vous indiquent le degré de risque que pose le pesticide. Plus l'encadré comporte d'angles ou de côtés, plus le produit est dangereux.
Symbole de dangerMot indicateurDegré de risqueSymbole d'avertissementMot indicateur
Symbole de danger - PoisonPoison
(Risque d'exposition par voie orale, par contact cutané ou par inhalation; peut causer une irritation.)
La forme triangulaire (3 côtés) de l'encadré annonce un risque FAIBLE.Symbole d'avertissement - AttentionAttention
Symbole de danger - CorrosifCorrosif
(Le produit est corrosif pour la peau et les yeux; il peut causer des brûlures chimiques. Il s'agit d'un acide ou d'un alcali (caustique).)
La forme diamantée (4 côtés) de l'encadré annonce un risque MODÉRÉ. Symbole d'avertissement - AvertissementAvertissement
Symbole de danger - InflammableInflammable
(Le pesticide a un point d'éclair peu élevé et il est inflammable ou s'enflamme facilement.)
La forme octogonale de l'encadré (8 côtés) annonce un risque ÉLEVÉ.Symbole d'avertissement - DangerDanger
Symbole de danger - ExplosifExplosif
(Le pesticide peut exploser - s'il est stocké dans un contenant sous pression p. ex.)
Vérifier l'étiquette afin de connaître les mises en garde particulières concernant les risques pour les yeux et la peau.

La partie avant de l'étiquette du pesticide peut aussi contenir des mises en garde vous indiquant que le produit est corrosif pour les yeux, ou irritant pour la peau ou les yeux.

Adapté du manuel « Grower Pesticide Safety Course Manual, Chapiter 5 - Pesticide Formulations », Programme ontarien de formation sur les pesticides , Université de Guelph, Campus de Ridgetown

Tableau 3
Étiquettes et toxicité
Symbole de risque d'empoisonnementSymbole de risque - Danger poison
Danger poison
Symbole de risque - Avertissement poison
Avertissement
Symbole de risque - Attention poison
Attention poison

[Aucun symbole]

Très faible toxicité
Toxicité orale aiguë DL50Moins de 500 mg/kg500 à 1000 mg/kg1000 à 2000 mg/kgPlus de 2500 mg/kg
Toxicité dermique aiguë DL50Moins de 500 mg/kg500 à 1000 mg/kg1000 à 2000 mg/kgPlus de 2500 mg/kg
Appareil de protection respiratoireNécessaireRecommandé dans les espaces closRecommandé dans les espaces closRecommandé
Protection des yeuxNécessaireNécessaireRecommandéeRecommandée
Effets pour les yeux Effet corrosif ou irréversibleEffet grave ou réversibleEffet irritant
Effets chroniquesEffet mortel/ irréversibleEffet non mortel/ irréversibleEffet non mortel/ réversible
Distillats de pétrole10 % ou plus (produits pour usage domestique)1 à 10 %

Texte adapté du document et des sites ci-après :

« Pesticide Wise », Ministry of Agriculture and Lands, Colombie-Britannique, (en anglais seulement)

« Pesticide Safety », Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives (en anglais seulement)

« Pesticide Toxicity Hazard and Risk », Gouvernement de l'Alberta (en anglais seulement)


Où peut-on consulter les étiquettes des pesticides canadiens?

Pour consulter l'étiquette d'un produit antiparasitaire – un pesticide – particulier, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) relevant de Santé Canada utilise une base de données électronique sur les pesticides et leurs étiquettes. Les étiquettes de tous les pesticides enregistrés au Canada, dans leur version intégrale, y compris les feuillets qui les accompagnent, figurent sur leur site Web.

Des fiches de renseignements et divers exemples montrant comment lire l'étiquette d'un pesticide sont également présentés sur les sites ci-après :

« Understanding the Pesticide Label » – Ministère de l'Environnement, Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)

« Grower Pesticide Safety Course Manual, Chapiter 5 - Pesticide Formulations », Programme ontarien de formation sur les pesticides , Université de Guelph, Campus de Ridgetown (Contactez l'Université de Guelph pour voir si vous pouvez obtenir un exemplaire en français.)

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Dernière mise à jour du document le 18 novembre 2010

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail