Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Précautions contre le VIH/SIDA - Lieu de travail

Quels sont les faits sur le VIH?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui infecte le système immunitaire. Le Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l'infection par le VIH. Le VIH rend le système immunitaire vulnérable aux autres infections. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement ou vaccin qui permet de guérir l'infection au VIH. Il s'écoule, en moyenne, dix ans entre le moment de l'infection initiale et celui du diagnostic de SIDA.


Comment se transmet le VIH?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) peut se transmettre d'une personne à l'autre :

  • par des relations sexuelles non protégées avec des personnes infectées;
  • par des aiguilles contaminées;
  • par des transfusions de sang ou l'administration de produits sanguins contaminés;
  • avant ou après la naissance, par une mère infectée à son bébé;
  • par une transplantation d'organe provenant d'un donneur infecté.

Le VIH ne se trouve pas dans les vomissures, les selles, les sécrétions nasales, les larmes ni l'urine, à moins que ces liquides soient visiblement souillés de sang.

Le VIH ne se transmet pas par simple contact. On ne risque pas de contracter le VIH quand on travaille sur la même chaîne de montage, qu'on utilise le même équipement, qu'on partage un casier ou des installations sanitaires ou qu'on travaille dans le même bureau qu'une personne souffrant du VIH ou du SIDA.


Quels sont les travailleurs à risque?

Tous les travailleurs en contact avec du sang ou d'autres liquides organiques contaminés sont à risque. L'exposition au VIH au travail se produit quand :

  • il y a contact de la peau et des muqueuses avec du sang ou d'autres liquides organiques d'une personne infectée;
  • il y a des accidents avec des aiguilles ou d'autres instruments tranchants/pointus souillés du sang d'une personne infectée.

Comment prévient-on la transmission du VIH au travail?

Les Centers for Disease Control recommandent d'appliquer les pratiques courantes pour protéger les travailleurs susceptibles d'être exposés au VIH. Selon cette approche, toutes les situations où il y a contact avec du sang ou d'autres liquides organiques présentent un risque. Les précautions universelles mettent l'accent sur l'utilisation de barrières pour prévenir l'exposition au VIH et à d'autres virus dans le milieu de travail. Ces barrières sont :

  • les mesures d'ingénierie, telles que les aiguilles rétractables;
  • les pratiques de travail sécuritaires et les mesures administratives;
  • l'équipement de protection tel que les gants, les blouses, les masques et les lunettes de sécurité.

Dernière mise à jour du document le 13 janvier 2010

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.