Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Précautions contre le VIH/SIDA - Mannequins de RCR

Que doit-on savoir quand on utilise des mannequins de réanimation cardiorespiratoire (RCR)?

On n'a jamais rapporté de cas où l'utilisation de mannequins de RCR aurait été responsable de la transmission de maladies bactériennes, fongiques ou virales. Une désinfection et un nettoyage minutieux continueront à réduire les risques.


Quelles précautions doit-on prendre quand on suit un cours de RCR?

  • Se laver soigneusement les mains avant tout contact avec le mannequin.
  • Simuler la respiration pendant que la deuxième personne (d'une équipe de deux) effectue la rotation.
  • Au moment de pratiquer le dégagement des voies respiratoires, simuler la technique du doigt en crochet pour dégager les voies respiratoires du mannequin pendant que la deuxième personne (d'une équipe de deux) effectue la rotation. Sinon, décontaminer la voie respiratoire du mannequin avant et après chaque manœuvre.
  • Veiller à ce que l'écran facial soit changé après chaque étudiant.
  • Nettoyer le visage du mannequin et l'intérieur de sa bouche chaque fois qu'il est utilisé pour des exercices de respiration artificielle et/ou pour la technique du doigt en crochet. Frotter vigoureusement à l'aide d'un tampon absorbant propre imbibé d'un désinfectant de qualité médicale. Attendre 30 secondes avant d'essuyer la surface avec une deuxième serviette stérile.

Ne pas participer au cours si :

  • les mains, la bouche ou les lèvres présentent des lésions cutanées;
  • on a été exposé à des maladies infectieuses ou on est à un stade actif d'une maladie infectieuse.

Que faut-il faire pendant l'entretien régulier d'un mannequin?

  • Inspecter fréquemment les surfaces en plastique pour y détecter des signes de détérioration.
  • Après chaque cours, démonter, laver et frotter le mannequin avec de l'eau tiède savonneuse. Rincer à l'eau fraîche. Humecter les surfaces pendant au moins dix minutes avec un désinfectant de qualité médicale selon les directives du fabricant. Rincer à l'eau fraîche et essuyez immédiatement.
  • Laver les vêtements et les cheveux du mannequin tous les mois ou quand ils sont visiblement sales.
  • Conserver une fiche d'entretien pour chaque mannequin. Noter les inspections, l'état du mannequin (s'il est insatisfaisant), les réparations et les mesures d'entretien après les cours. Demander à l'enseignant de signer et de dater la fiche.

Dernière mise à jour du document le 13 janvier 2010

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.