Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Ergonomie des outils à main - Introduction

Les outils à main sont-ils conçus de façon ergonomique?

L'histoire des outils à main remonte aux origines de l'homme. En fait, l'invention de l'outil à main par nos ancêtres a marqué le début de la civilisation humaine. Depuis leur invention, les outils à main se sont multipliés et ont évolué en même temps que nous, en tant que prolongement de notre propre main.

Pour être qualifié d'« ergonomique », un outil doit réduire l'effort physique exigé de la personne qui l'utilise. Les outils doivent être conçus de manière à tenir compte des facteurs suivants et être choisis en conséquence :

  • Exigences relatives à la rationalisation du travail – Les outils doivent faciliter l'atteinte des objectifs de production et satisfaire aux exigences relatives à la précision, aux matériaux, etc.
  • Limites de l'opérateur
    • Caractéristiques et limites physiques (anthropométrie)
    • Biomécanique (ergonomie) – structure, force et mobilité
    • Fatigue
    • Dextérité manuelle
  • Facteurs liés au poste de travail et aux tâches

La production de masse des outils à main a également modifié notre approche de l'utilisation. L'utilisation de ces outils à l'échelle industrielle a en effet révélé qu'un outil non adapté à la tâche ou à l'utilisateur peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé de ce dernier (voir le document Réponses SST intitulé Ergonomie des outils à main – Dangers pour la santé).

Le choix judicieux de l'outil et son adaptation à l'utilisateur sont donc devenus des aspects très importants pour accroître la productivité du travailleur et l'aider à demeurer en bonne santé. L'évaluation ergonomique du travail faisant appel aux outils à main a aidé les gens à comprendre que la conception du poste de travail (voir le document Réponses SST intitulé Ergonomie des outils à main – Aménagement de l'espace de travail), la diversité et la répartition des tâches (voir le document Réponses SST intitulé Ergonomie des outils à main – Conception du travail) et le mode d'utilisation des outils sont autant de facteurs tout aussi importants que la conception de l'outil lui-même (voir le document Réponses SST intitulé Ergonomie des outils à main – Conception des outils).

Dernière mise à jour du document le 2 mai 2011

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.