Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Bureau moderne

Qu'est-ce qui différencie un bureau moderne d'un bureau traditionnel?

La conception du bureau, depuis l'introduction de la machine à écrire au début du vingtième siècle jusqu'à la fin des années 1970, est demeurée pratiquement la même. Les systèmes spécialisés de traitement de texte, comme Wang, ont fait leur apparition au milieu des années 1970. Ils ont marqué le début d'une évolution rapide dans le monde des technologies de bureau. Les micro-ordinateurs, qui depuis le début des années 1980 sont devenu le principal outil de travail des employés de bureau, continuent de transformer l'environnement du bureau à un rythme de plus en plus rapide. Et ce n'est pas terminé.

Tous les changements qui sont survenus, et qui surviennent encore, dans cet environnement sont nés de découvertes technologiques. L'incidence fulgurante des ordinateurs sur le travail de bureau a entraîné une transformation de cet environnement axée sur l'ordinateur. Dans de nombreux cas, les ordinateurs ont changé non seulement l'apparence des bureaux et la façon dont le travail est fait, mais également le style de vie des employés de bureau.


Est-ce que les ordinateurs contribuent aux problèmes de santé de leurs utilisateurs?

Comme de nombreuses autres innovations, les ordinateurs ont suscité une forte résistance au début. On a soulevé certaines préoccupations quant aux effets des rayonnements, notamment sur les yeux, le cou, les épaules, les bras et le dos, et même sur la fertilité et les grossesses. On a rapporté des cas de céphalées, de fatigue oculaire et de tension musculaire et un nombre suspect d'avortements spontanés. Toutefois, les études qui ont porté sur ces phénomènes n'ont pu prouver que même les quantités les plus minimes de rayonnement mesurées étaient responsables de ces effets néfastes.

Néanmoins, on ne peut écarter du revers de la main le nombre croissant d'employés de bureau insatisfaits ou souffrant de troubles divers, car leur inconfort et leurs problèmes de santé sont réels. Il y a peu de doute que le travail à l'ordinateur (en mettant l'accent sur le travail et non sur l'ordinateur lui-même) cause ces problèmes ou y contribue en grande partie.


Pourquoi l'ergonomie est-elle si importante pour les utilisateurs d'ordinateurs?

Le nombre de personnes travaillant à l'ordinateur est en pleine croissance : certains estiment que ce nombre représentera la moitié de la population active, créant ainsi un défi de taille en matière d'hygiène et de sécurité au travail. Une application plus répandue des principes de l'ergonomie semble être la seule façon de remédier aux problèmes de santé qui pourraient survenir.

Les autres documents de la section Ergonomie au bureau du répertoire Réponses SST traitent des dangers du travail dans un environnement informatisé, ainsi que de la façon de prévenir l'inconfort et les blessures qui en découlent.

Dernière mise à jour du document le 31 juillet 2007

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.