Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Souris - Position de la souris - entre le clavier et l'utilisateur

L'espace à droite du clavier est-il le seul qui convienne pour placer une souris?

Étant donné qu'il n'y a pas toujours suffisamment d'espace libre ailleurs sur le bureau, la souris de la plupart des postes de travail est placée à droite du clavier (ou à gauche, pour les gauchers). Même si l'utilisation d'une plate-forme pour souris et d'un clavier court (pour de plus amples renseignements, se reporter aux documents Réponses SST intitulés Choix et utilisation de la souris et Position de la souris – à la hauteur du clavier) peut accroître le confort de cette position, il existe une autre solution : vous pouvez placer la souris entre vous et le clavier. Il y a deux façons de s'y prendre : l'une consiste à utiliser un clavier muni d'un pavé tactile; l'autre, à placer une souris ordinaire juste devant vous, en bas du clavier.


Qu'est-ce qu'un clavier muni d'un pavé tactile et pourquoi offrirait-il un confort accru aux utilisateurs de souris?

De nombreux claviers sont dotés d'un pavé tactile, un petit tapis incorporé au clavier et faisant office de souris. Le pavé tactile vous permet de vous servir de votre doigt comme s'il s'agissait d'un curseur. Même s'il n'est pas aussi précis qu'une souris en tant que telle, il fonctionne pratiquement de la même façon et il peut être utilisé avec la plupart des applications d'ordinateur, telles que le traitement de texte. Étant donné qu'il est placé directement en face de vous, vous n'avez pas à tendre le bras aussi loin ou de façon aussi peu naturelle que vous le feriez pour manipuler une souris en position habituelle. Cette configuration réduit les risques de douleur et de malaises attribuables aux positions contraignantes ou inconfortables adoptées pendant l'exécution du travail.

Figure 1 - Parvé tactile
Figure 1

En quoi le fait de placer une souris ordinaire entre l'utilisateur de l'ordinateur et le clavier peut-il accroître le confort et la sécurité?

En plaçant une souris entre vous (l'utilisateur) et votre clavier, vous pouvez améliorer considérablement votre posture de travail, car vous n'avez pas à tendre le bras aussi loin ou de façon aussi peu naturelle que vous le feriez si la souris était située à droite (ou à gauche) de votre clavier. Le fait de placer la souris directement devant vous vous assure une posture plus équilibrée, centrée et confortable; ainsi votre fatigue musculaire et votre inconfort sont moindres, et les risques de blessures (p. ex. des lésions dues aux mouvements répétitifs) en sont d'autant diminués.

Figure 2 - Placement de la souris
Figure 2

Une souris sans fil est essentielle si l'on veut pouvoir manipuler la souris devant soi, sans entrave. Il est également important, si l'on utilise un écran d'ordinateur de dimension standard (postes à écran cathodique), que le poste de travail ait une profondeur minimum de 86,4 cm à 91,4 cm (34 po à 36 po). Il peut être nécessaire d'enlever les appuie-bras de votre fauteuil afin de pouvoir le tirer vers le plan de travail – ou aussi près que possible – pour réduire le maintien du bras sous tension pendant l'entrée de données ainsi que les mouvements d'extension excessifs. Ceci dit, cette recommandation ne conviendra pas à tous : les personnes plus fortes de même que celles dont les bras sont plus courts que la moyenne ne trouveront pas nécessairement ce nouvel aménagement suffisamment confortable.

Dernière mise à jour du document le 1 avril 2011

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.