Fiches d’information Réponses SST

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Autres types de chaises

Pourquoi une personne utiliserait-elle un autre type de chaise?

Chez certaines personnes, l'utilisation d'une autre chaise les aide à maintenir une posture appropriée.

La posture est l'alignement de la tête, du tronc et des membres. Une posture active nécessite l'action coordonnée de beaucoup de muscles et de structures de l'organisme. Les postures actives peuvent être statiques ou dynamique. Une posture statique se produit lorsque nous maintenons un alignement pendant une période prolongée. Se tenir debout, s'asseoir ou se mettre à genou sont des exemples de postures statiques. Les postures dynamiques font référence aux alignements du corps qui se produisent quand le corps ou les membres bougent, comme en marchant, en sautant ou en courant.

De façon générale, une bonne posture est une posture dans laquelle la tête, le tronc et les membres sont dans un état d'équilibre qui protège le corps contre les blessures ou la déformité. Une mauvaise posture se produit quand le corps produit une tension accrue sur les structures portantes et qu'il y a un équilibre moindre sur la base de soutien.

Alors que la posture est liée à beaucoup de facteurs, certaines personnes peuvent trouver que l'utilisation d'une autre chaise peut contribuer au maintien de la posture. Aucune chaise en particulier ne peut être recommandée. Les utilisateurs doivent prendre en considération les aspects suivants :

  • Comment la chaise contribue ou nuit à leur posture naturelle.
  • La présence ou l'absence de points de pression.
  • La capacité de changer facilement de position.
  • La capacité de faire les tâches requises en position assise.

Quels sont les exemples « d'autres »?

La chaise à basculement frontal et la chaise à appui-genoux constituent d'autres options pour les travailleurs qui sont toujours en position assise. Un appui-siège permet d'alterner entre la position assise et la position debout.


Qu'est-ce qu'une chaise à basculement frontal?

Une chaise à basculement frontal comporte un mécanisme qui permet de régler l'inclinaison du siège vers l'avant. L'angle du basculement horizontale ne devrait pas être de plus de 10 degrés.

Une chaise à basculement frontal

Quels sont quelques-uns des avantages d'une chaise à basculement frontal?

Une chaise à basculement frontal peut :

  • Accroître le nombre de positions.
  • Offre un meilleur alignement de la colonne et(ou) réduit la charge musculaire sur le dos.
  • Améliorer la distance visuelle et l'angle par rapport à la tache à exécuter sur la table de travail.
  • Améliorer la position de la tête.
  • Améliorer le flux sanguin de retour des jambes inférieures, à condition que l'effort soit plus dynamique qu'une charge statique sur les muscles.
  • Diminuer la pression sur les organes internes.

Quels sont quelques-uns des désavantages d'une chaise à basculement frontal?

Une chaise à basculement frontal peut :

  • Accroître la pression sur les jambes, effet du contrôle de l'inclinaison du corps vers l'avant; cette posture peut entraîner plus rapidement une sensation de fatigue.
  • Entraîner un glissement du corps vers l'avant, par contre, si le siège d'une telle chaise est courbée de l'avant vers l'arrière, il vous permettrait de vous asseoir sans glisser. Tout de même, vous devez Exercer un certain montant d'effort musculaire des jambes inférieures pour demeurer assis. Cet effort peut être favorable (pourvu que l'angle du siège n'est pas plus grand que 15 degrés) s'il améliore le flux sanguin de retour des jambes inférieures.
  • Faire en sorte que les vêtements remontent le long des jambes.
  • Le poste de travail peut avoir besoin d'un ajustement pour tenir compte de la position (p. ex. hauteur de la surface, hauteur de l'écran, etc.).

Qu'est-ce qu'une chaise à appui-genoux?

Une chaise à appui-genoux dispose d'un siège fixe dont l'inclinaison vers l'avant est de 30 degrés et d'un support coussiné pour les genoux. Cette chaise n'a pas de dossier. Une chaise à appui-genoux place l'utilisateur dans une position à genoux modifiée.

Une chaise à appui-genoux

Quels sont quelques-uns des avantages d'une chaise à appui-genoux?

Une chaise à appui-genoux peut :

  • Fournir un alignement pour la colonne et(ou) réduire la charge sur le bas du dos.
  • Peut faciliter l'atteinte d'un objet vers l'avant.

Quels sont quelques-uns des désavantages d'une chaise à appui-genoux?

Une chaise à appui-genoux peut :

  • Nécessiter un ajustement personnalisé à l'individu.
  • Faire en sorte que ce sont les tibias qui supportent le poids.
  • Entraîner une flexion accrue des genoux et des chevilles.
  • Causer une charge statique sur les muscles.
  • Limiter le nombre de positions possibles.
  • Entraîner plus rapidement une sensation de fatigue.
  • Faire en sorte que les vêtements remontent le long des jambes.
  • Faire en sorte qu'il est difficile de s'asseoir et de se lever de la chaise.
  • Forcer l'individu à se pencher sur la surface de travail de sorte à mettre de la pression sur les poignets, les bras et les coudes.
  • Limiter la portée des bras.
  • Rendre plus difficile l'atteinte de côtés puisque la plupart des chaises à appui-genoux ne sont pas pivotantes.
  • Nécessiter des ajustements au poste de travail.

Dans quelles circonstances utiliseriez-vous un appui-siège?

Les appuis-sièges ont un type différent d'assise qui est similaire à la selle d'un cavalier. Il y a souvent une assise plus large qui favorise l'extension des jambes vers l'extérieur.

Un appui-siège peut :

  • Réduire la fatigue en limitant l'effort musculaire.
  • Améliorer l'alignement de la colonne vertébrale.
  • Permettre aux jambes de descendre plus naturellement et élargit la position.

Les appuis-sièges ont un désavantage couramment cité, soit que les parties élevées du siège peuvent faire pression sur la région génitale.


Que devrait-on savoir encore sur les autres types de chaises?

Les repos assis/debout ou les chaises et le soutien assis/à genoux pourraient être offerts dans certaines situations.

Combiner l'appui-siège à une surface de travail inclinée

 

Un appui-siège

Chaise de repos

Il est souhaitable d'avoir une chaise pour se reposer lorsque le travail ne peut être effectué qu'en position debout. Si l'espace est limité, la chaise peut être pliée et rangée de façon à ne pas gêner les mouvements.

Une chaise de repos

Support siège-genoux

Cet appareil permet de supporter les hanches lorsqu'il faut effectuer le travail à genoux.

  • Il réduit la tension dans les muscles des hanches, en élargissant l'angle des genoux.
  • Il réduit la sensation de pression dans les genoux, les chevilles et la région lombaire (du milieu jusqu'au bas du dos).
  • Il améliore la circulation sanguine.
Un support siège-genoux
  • Ne pas demeurer à genoux ou assis pendant de longues périodes.
  • Éviter de se pencher.
  • Se relever et marcher aussi souvent que possible.
Se relever et marcher aussi souvent que possible

Quels sont les avantages et les désavantages associés à l'utilisation de ballons d'entraînement ou d'exercice en position assise?

Les ballons d'entraînement (ou ballons d'exercice, de thérapie ou de stabilité) sont utilisés par certaines personnes comme chaise de remplacement. Le ballon doit avoir la bonne force, être de la bonne taille et être de bonne qualité pour soutenir la personne qui s'en sert. S'il est recommandé par un professionnel de la santé, le programme devrait comprendre des recommandations comme le temps d'utilisation du ballon au quotidien, pendant combien de jours et d'autres recommandations.

Avantages

  • Il peut favoriser l'adoption d'une position dynamique. Cependant, les études ne sont pas concluantes.

Désavantages

  • Il est nécessaire de conserver une grande concentration pour conserver la posture.
  • Il est possible qu'il y ait fatigue musculaire en position assise.
  • Manque de repos pour les bras et de soutien pour le dos.
  • Les tâches nécessitant de s'étirer, de pivoter ou de bouger sont plus difficiles.
  • Les risques de chute au moment de s'asseoir sur le ballon ou d'en débarquer.
  • L'instabilité du ballon.
  • Il est possible que la surface du ballon ne fournisse pas un soutien adéquat aux fesses et aux cuisses.
  • Il est possible que le poste de travail doive être ajusté.

Dernière mise à jour du document le 9 mai 2016

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