Fiches d’information Réponses SST

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Liste de vérification pour les inspections – Exemple de liste de vérification pour la réalisation de l’inventaire des produits et substances chimiques

Quelles sont les grandes étapes à suivre lorsqu'on effectue un inventaire des produits et substances chimiques?

Élaborez un plan approprié. Lors de la réalisation d'un inventaire, il est utile d'avoir un plan d'étage pour indiquer les endroits où les substances et produits chimiques sont utilisés ou stockés. Établissez un parcours à suivre de manière à n'omettre aucun produit ni aucun emplacement.

Idéalement, l'inventaire doit être effectué par une équipe de deux personnes (une peut consigner l'information et l'autre peut manipuler les produits au besoin). Tenez compte des caractéristiques de la zone où se déroulera l'inspection et portez l'équipement de protection individuelle requis.

Avant de commencer l'inventaire :

  • Un moyen de communication a-t-il été établi en cas de problème (p. ex., exposition, déversement, bris, incendie, etc.)?
  • Disposez-vous de produits d'intervention en cas de déversement? Conviennent-ils pour les produits qui devraient se trouver dans la zone inspectée?
  • Les membres de l'équipe savent-ils comment composer avec les produits « inconnus » qu'ils pourraient trouver?
  • Les membres de l'équipe connaissent-ils et comprennent-ils la marche à suivre si une situation potentiellement dangereuse se présente?
  • Les membres de l'équipe ont-ils reçu la formation sur l'utilisation de l'équipement d'urgence tel qu'un bassin oculaire ou un rinceur déluge?
  • L'équipe dispose-t-elle de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) nécessaire? Selon les produits qui pourraient être trouvés, vous devrez peut-être porter des gants faits d'un matériau résistant aux produits chimiques, des lunettes de sécurité, des vêtements résistants aux produits chimiques (tabliers, etc.) et des chaussures protectrices (p. ex., des bottes/chaussures de sécurité ou des chaussures/bottes pouvant résister aux produits chimiques, selon ce qui est requis dans la zone inspectée).

Quelles sont les choses à faire lors d'une prise d'inventaire?

  • Indiquer les zones où les produits sont entreposés et utilisés.
  • Inspecter tous les endroits pour s'assurer que des produits ne sont pas entreposés là où ils ne devraient pas l'être.
  • S'assurer que l'équipe chargée de l'inventaire comprend les situations qui pourraient survenir et sait reconnaître une possible situation d'urgence et comment réagir en cas d'urgence.
  • Porter l'ÉPI approprié.
  • Vérifier que le système de ventilation fonctionne correctement dans les aires ou locaux d'entreposage avant d'y entrer.
  • S'assurer qu'il n'y a aucune source d'inflammation (flammes, veilleuse, etc.) à proximité.
  • Savoir comment contacter les services d'urgence en cas d'exposition à un produit dangereux, en cas de déversement ou si vous découvrez une fuite ou un contenant endommagé.
  • Ne pas nettoyer un déversement ou une fuite si vous n'avez pas la formation requise.

Quelles sont les choses à NE PAS faire lors d'une prise d'inventaire?

  • NE PAS manipuler les produits inutilement.
  • NE PAS déplacer les produits devant être éliminés, à moins qu'il y ait une procédure en place pour le stockage et l'élimination des déchets dangereux. Signaler la présence du produit à éliminer et veiller à le faire enlever de manière sûre et appropriée.
  • NE PAS réorganiser les contenants, sauf si des produits sont mal entreposés et qu'une intervention immédiate est requise (p. ex., produits inflammables à proximité d'une source d'inflammation, matériaux non compatibles placés côte à côte, etc.).
  • NE PAS nettoyer un déversement ou une fuite si vous n'avez pas la formation requise.

Si une situation exigeant une intervention immédiate survient, telle qu'un déversement, une fuite ou la présence d'une source d'inflammation, suivez le protocole de notification en cas d'urgence qui est en place dans votre lieu de travail.


Quels renseignements faut-il consigner?

Les données requises seront propres à votre lieu de travail, mais de façon générale, voici les principaux renseignements que vous devez consigner :

  • Nom et identification particulière (p. ex., code du produit ou numéro de registre CAS*) de tous les produits, matériaux et substances qui se trouvent dans le lieu de travail, y compris les produits de consommation tels que les produits de nettoyage, les lubrifiants et les produits antiparasitaires vendus dans les magasins de détail);
  • Quantité, incluant la taille des contenants et leur nombre, la quantité résiduelle dans chaque contenant, etc. Soyez aussi précis que possible;
  • Endroits où les produits sont utilisés dans votre lieu de travail.
  • Vous pouvez aussi consigner les renseignements suivants :
    • Nom du fabricant/du fournisseur;
    • Classification;
    • État physique (solide, liquide, gaz sous pression, etc.);
  • Présence de déchets, de quelque quantité ou de type que ce soit;
  • Situations où il y a des dangers, par exemple :
    • Contenants mal étiquetés;
    • Contenants, zones, réservoirs, etc. qui sont en mauvais état;
  • Disponibilité d'une fiche de données de sécurité (FDS) pour chaque produit.

*CAS est l'acronyme de « Chemical Abstracts Service », le service américain qui attribue un numéro d'identification unique à chaque substance chimique pure. Les numéros de registre CAS sont utilisés dans le monde entier.


Comment tient-on à jour l'inventaire?

Un aspect primordial de l'inventaire consiste à le maintenir à jour au fil des ans. Les produits doivent être inscrits ou les quantités doivent être mises à jour au fur et à mesure que les produits sont livrés ou sont utilisés. Si plusieurs personnes font l'achat des produits, veillez à mettre en place un système de communication et de mise à jour afin que tous les produits soient répertoriés dans un système centralisé. Grâce à ce système, les personnes responsables de l'information sur les risques seront informées de la présence des produits.


À quoi pourrait ressembler un formulaire d'inventaire des produits et substances chimiques?

Déterminez le niveau de détails requis pour votre lieu de travail, puis adaptez le formulaire ci-dessous en conséquence.

Date :
Nom de l'endroit ou de l'immeuble :
Inventaire réalisé par :
Nom du produit /
No CAS / Fabricant
Quantité
(nombre, volume, etc.)
Utilisation / Traitement Lieu de stockage FDS au dossier? Commentaires
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           

(Adapté de La mise en œuvre d'un programme de sécurité chimique, CCHST)

Dernière mise à jour du document le 7 mars 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.