Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Formulaire d'évaluation des risques - Exemplaire

Comment peut-on évaluer les risques?

Il faut relever et évaluer systématiquement les risques afin de s'assurer que les éléments, les activités, les situations et les processus entre autres qui peuvent causer un préjudice à des personnes ou à des biens sont maîtrisés. Utiliser un formulaire d'évaluation des risques constitue un moyen d'évaluer tous les risques de manière identique. Cette évaluation doit être réalisée par une personne expérimentée qui connaît bien l'activité (c.-à-d. une « personne compétente »).

Note : Consultez le document Réponses SST intitulé Évaluation des risques pour obtenir plus de renseignements sur l'évaluation des risques en général et sur la manière de classer les risques.


Existe-t-il une méthode d'identification des risques?

Il n'existe pas de méthode unique pour évaluer les risques, et de nombreux outils et techniques d'évaluation des risques peuvent être utilisés. Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre situation. Dans tous les cas, l'évaluation des risques devrait être effectuée pour toute activité, tâche, etc. avant que l'activité ne commence.

Étape Mesure Résultats visés
1 Identifier les dangers et évaluer les risques qui causent un préjudice. Inventaire des dangers
2 Établir une priorité aux risques. Liste des risques selon leur priorité.
Cette liste servira à déterminer les mesures à prendre.
3 Déterminer les mesures d'élimination des dangers ou de contrôle des risques. Registre des mesures d'élimination des dangers ou de contrôle des risques à divers endroits.
Caractère adéquat des mesures d'élimination des dangers ou de contrôle des risques.
Liste des contrôles requis ou recommandés par la législation, les normes, les pratiques exemplaires ou les politiques organisationnelles.
4 Éliminer le danger ou mettre en œuvre les mesures de contrôle des risques. Mesures sont en place et sont efficaces
5 Évaluer l'efficacité des mesures de maîtrise des risques. Suivi effectué régulièrement pour s'assurer que les mesures sont toujours efficaces
6 Apporter des changements en vue d'une amélioration continue. Suivi des changements

En quoi consiste un formulaire d'évaluation des risques?

Voici un modèle. Assurez-vous de le personnaliser en fonction des besoins de votre lieu de travail. L'objectif est de répondre à toutes les questions ci-dessous. La façon d'évaluer les risques peut varier d'une situation à l'autre, et peut comprendre la technique du remue-méninge, ou l'utilisation d'une liste de vérification ou d'une matrice d'évaluation. Documentez le processus utilisé et la façon dont les décisions ont été prises.

Formulaire d'évaluation des risques
Nom de la personne qui effectue l'évaluation :   
Date :   
Activité/procédure évaluée :   
Dangers connus ou prévisibles et risques associés à l'activité :  
Conséquences possibles : Quelles sont les conséquences possibles? Quelle est la probabilité que ces conséquences se produisent? Quelle est la possible gravité du dommage?   
Personne exposée aux risques?   
Mesure à prendre pour éliminer le danger ou réduire le niveau de risque :   
Existe-t-il un risque que les mesures de contrôle échouent? Quelles seraient les conséquences?   
Exigences en matière de formation :   
Niveau de risque résiduel :   
Action à prendre en cas d'urgence :   
Références, le cas échéant :   
Signature de l'évaluateur :   

Dernière mise à jour du document le 3 avril 2017

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.