Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Violence en milieu de travail - Travailler tard

Pourquoi le fait de travailler tard pose-t-il problème?

Bien que le fait de travailler tard ou en dehors des heures normales de travail ne soit pas nécessairement dangereux, il peut impliquer que vous travaillerez seul ou que vous vous déplacerez entre la maison et le travail après la tombée de la nuit. Les quartiers animés et sûrs le jour peuvent prendre un tout autre aspect une fois la journée de travail terminée ou la nuit tombée. Le degré de risque de chaque situation varie selon votre emplacement, la nature de votre travail, le fait d'être en contact ou non avec le public et l'importance d'une urgence, d'un accident, d'une blessure, etc. Étant donné la grande variété de situations possibles, il est important de les évaluer individuellement.

Souvent, lorsque vous travaillez tard, vous êtes seul - ou les risques et les précautions à prendre sont essentiellement les mêmes que si vous étiez seul. Les documents suivants de la série Réponses SST, qui portent sur le travail en isolement, offrent de plus amples renseignements :


Que faire pour assurer sa sécurité lorsqu'on travaille tard?

  • Prévenir toujours un ami, un membre de votre famille ou un agent de sécurité que vous travaillerez tard et lui dire à quel moment vous comptez terminer.
  • Établir un système de pointage/surveillance. Consulter le document Réponses SST intitulé Travail en isolement – Généralités pour de plus amples renseignements.
  • Établir un système de surveillance mutuelle. Travailler tard le même soir qu'un ami ou un collègue.
  • Se préparer d'avance. Déterminer quels sont les endroits sûrs où vous pouvez vous réfugier ou obtenir de l'aide.
  • Avant la tombée de la nuit, déplacer votre voiture dans un endroit bien éclairé près de l'édifice ou d'un préposé au stationnement.
  • Avant le départ de vos collègues, vérifier que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées et que personne ne se trouve dans les toilettes ni dans les locaux de rangement.
  • Si vous croyez qu'une personne se trouve dans la pièce où vous venez d'entrer, ne pas demander à voix haute s'il y a quelqu'un. Reculer en silence et allez dans un endroit sûr muni d'une porte verrouillable. Appeler de l'aide.
  • Si vous croisez un inconnu, montrer que vous n'êtes pas seul. Dire : « Mon superviseur sera bientôt là et pourra vous aider. »
  • Si vous croyez que quelqu'un rôde à l'extérieur, appeler le service de police ou de sécurité.
  • Demander à l'employeur d'étudier la possibilité d'offrir aux personnes qui travaillent tard un service de transport sûr jusqu'à la maison ou au parc de stationnement ainsi que des places de stationnement bien éclairées près de l'édifice.
  • S'informer des services offerts par la société de transport en commun de votre région après les heures normales de travail (par exemple, elle peut offrir, après la tombée de la nuit, un service d'arrêt à la demande qui permet aux utilisateurs de descendre en tout point du trajet plutôt qu'à un arrêt désigné).

Dernière mise à jour du document le 14 mars 2006
Document á jour au 2 octobre 2014

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.