Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Extincteurs portatifs

Qu'est-ce que le tétraèdre du feu?

Pour comprendre comment prévenir un incendie, il est important de savoir comment il se déclenche. Quatre éléments doivent être rassemblés au même moment pour qu'un incendie se déclenche :

  1. Un carburant ou une matière combustible – quelque chose qui brûle, comme du papier ou du bois.
  2. Une source de chaleur – pour que la matière atteigne sa température d'inflammation (brûle).
  3. L'oxygène – pour maintenir la combustion (le feu).
  4. Une réaction chimique – le processus de combustion.

Si vous enlevez un seul de ces quatre éléments, le feu ne brûlera pas.


Que dois-je savoir au sujet de la lutte contre les incendies?

Ne combattez jamais un incendie si :

  • Vous ne savez pas ce qui est en train de brûler.
  • Vous ne savez pas quel type d'extincteur il faut utiliser.
  • Vous ne savez pas comment vous servir d'un extincteur.
  • Le feu se répand au-delà de son point de départ.
  • Votre instinct vous dit de ne pas le faire.

Ne combattez pas un incendie si vous n'avez pas confiance en votre capacité à gérer la situation (même si vous avez suivi une formation en lutte contre les incendies) ou si ne disposez pas du bon type d'extincteur. Déclenchez l'alarme d'incendie, évacuez la zone, et appelez le service d'incendie.


Quelles sont les trois classes de feux?

Les feux sont regroupés en classes selon les matières ou les substances présentes :

  • Les feux de classe A sont causés par les matières combustibles ordinaires, notamment le papier, le bois, les tissus, le caoutchouc et les plastiques.
  • Les feux de classe B sont causés par des liquides, des gaz, des huiles, des peintures et des laques combustibles et inflammables.
  • Les feux de classe C sont causés par de l'équipement électrique sous tension, comme des moteurs, des appareils ou des outils électriques.
  • Les feux de classe D sont causés par des métaux combustibles comme le magnésium, le titane, le sodium, et le potassium.
  • Les feux de classe K sont causés par des huiles de cuisson ou du gras dans des appareils de cuisson.

Quels sont les différents types d'extincteurs portatifs?

Il existe plusieurs types d'extincteurs destinés à combattre les différents types d'incendies. Chacun possède ses propres caractéristiques, atouts et limites.

Les trois principaux types d'extincteurs portatifs sont les suivants :

Extincteurs à eau : Les extincteurs à eau sont remplis aux deux tiers d'eau et ensuite d'air comprimé. Quand ils sont utilisés pour des feux de classe A, ces extincteurs éliminent la chaleur libérée par les matières en feu.

  • Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un incendie électrique. L'eau est un bon conducteur et pourrait augmenter le risque d'électrocution.
  • Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre des incendies de liquides inflammables ou d'huiles de cuisson. L'eau est inefficace, elle aiderait plutôt à la propagation du liquide et de l'incendie.

Extincteurs à anhydride carbonique (CO2) : Ce type d'extincteur contient du CO2 pressurisé. S'il est utilisé pour combattre des feux de classes B et C, le CO2 couvre ce qui alimente l'incendie et arrête la réaction à la surface en déplaçant l'oxygène. Soyez rigoureux quand vous utilisez un extincteur à anhydride carbonique. Sa portée est modérée et la durée du jet est seulement de 10 à 30 secondes. Un tromblon rigide attaché à l'extrémité du tube de pulvérisation aide à contenir et à orienter l'anhydride carbonique vers la zone cible.

  • Ne pas utiliser les extincteurs à anhydride carbonique dans les espaces clos, car le CO2 peut déplacer l'oxygène dans l'air et rendre la respiration difficile. Il est possible d'utiliser ces extincteurs dans des espaces clos seulement si les travailleurs portent l'équipement respiratoire approprié.
  • Ne jamais utiliser les extincteurs à anhydride carbonique pour les feux de classe A, car le feu peut continuer de brûler et se rallumer une fois que le CO2 s'est dispersé.

Extincteurs à poudre chimique : Les extincteurs à poudre chimique sont ceux que l'on retrouve le plus souvent et il en existe quelques types. Ces extincteurs sont étiquetés selon la classe de feu qu'ils sont capables d'éteindre, ainsi un extincteur ABC pourra éteindre des feux de classes A, B et C. Ces extincteurs pulvérisent une couche de fine poudre blanche qui engendre un espace entre le combustible et l'oxygène présent dans l'air. La poudre permet aussi de briser la réaction chimique. Soyez précis en utilisant ce type d'extincteur, car la portée est de courte à modérée et la durée du jet est seulement de 10 à 25 secondes.

Soyez prudents avec les résidus laissés par l'utilisation d'un extincteur à poudre chimique. Ces résidus peuvent endommager les moteurs, les ordinateurs et d'autres équipements électriques.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces extincteurs et d'autres extincteurs à usage courant.

Table de comparaison des extincteurs
Agent d'extinction Classe Portée Durée du jet Autres
Eau A Longue 60 sec Réduit le réallumage
CO2 B et C Courte 10-20 sec Peut provoquer des difficultés respiratoires dans des espaces clos
Poudre chimique sèche B et C
certains A
Modérée 10-25 sec Laisse des résidus
Gaz liquide B et C
certains A
Courte 10 sec Peut provoquer des difficultés respiratoires dans des espaces clos
Mousse chimique A et B Modérée 10-30 sec Laisse des résidus
Seau de sable / Poudre chimique sèche D     Demander à votre superviseur concernant l'équipement de lutte contre les feux de classe D
Agent mouillant K     Empêche le réallumage

Comment les extincteurs portatifs seront-ils étiquetés?

Les étiquettes suivantes peuvent être apposées sur un extincteur portatif pour indiquer quelle classe de feu il est capable d'éteindre. Ces symboles sont recommandés par la National Fire Protection Association des États-Unis. Les symboles peuvent être en couleurs.

Classe de feu

Qu'est-ce que vous devez savoir quand vous utilisez un extincteur portatif?

Toujours :

  • S'assurer d'avoir suivi une formation avant de tenter d'éteindre un incendie avec un extincteur.
  • Savoir quel type de matière (classe) brûle.
  • Utiliser le bon extincteur pour combattre l'incendie.

N'oubliez pas, si vous ne croyez pas être en mesure d'éteindre l'incendie en toute sécurité à l'aide de l'extincteur disponible et si vous ne l'avez jamais fait auparavant, déclenchez l'alarme d'incendie, évacuez la zone et appelez le service d'incendie.

Le système EVAB (Enlever, Viser, Appuyer et Balayer) doit être utilisé pour tous les extincteurs.

  1. Enlever la goupille de l'extincteur.
  2. Viser avec l'extincteur.
  3. Appuyer sur la gâchette ou la poignée supérieure.
  4. Balayer la zone en feu avec le jet de l'extincteur jusqu'à extinction complète de l'incendie.

Pour les incendies sur le plancher, balayez d'un côté à l'autre. Pour les incendies sur les murs, balayez de haut en bas.

  • Ne vous éloignez jamais d'un incendie, même si vous pensez qu'il est éteint. Les résidus peuvent s'enflammer à nouveau.
  • Il faut toujours se placer entre la voie d'évacuation et l'incendie afin de pouvoir partir en toute sécurité si l'incendie prend de l'expansion.
  • Si l'incendie devient incontrôlable, sortez de la zone, activez l'alarme d'incendie et évacuez l'immeuble.

Qu'est-il important de savoir pour choisir, installer et entretenir des extincteurs portatifs?

À titre d'employeur ou d'entrepreneur, vous devez :

  • Utiliser un extincteur de la bonne taille.
  • Installer les extincteurs conformément aux exigences en matière de hauteur énoncée dans le Code de prévention des incendies de votre région.
  • Placer les extincteurs pour que les employés qui veulent les utiliser y aient accès facilement.
  • S'assurer que les extincteurs sont bien visibles et que les panneaux d'emplacement sont évidents.
  • Marquer ou étiqueter clairement tous les extincteurs avec la classe de feu pour laquelle ils peuvent être utilisés.
  • S'assurer que les directives d'utilisation sont toujours tournées vers l'avant.
  • S'assurer que les extincteurs sont pleins et en bon état de marche.
  • Toujours laisser les extincteurs à leur place respective sauf quand ils sont utilisés.
  • Inspecter visuellement les extincteurs portatifs tous les mois.
  • Apposer sur chaque extincteur une étiquette indiquant les dates d'inspection, de recharge ou d'entretien, le nom de l'entreprise chargée de l'entretien, et le nom de la personne qui a effectué l'entretien.
  • Faire l'entretien des extincteurs portatifs au moins une fois par année ou quand l'inspection mensuelle indique qu'un entretien est requis.
  • Tenir des registres indiquant les points se rapportant à l'entretien, comme le numéro de série et le type d'extincteur, son emplacement, la date d'inspection, la description des tests, la date de la prochaine inspection, la date de l'entretien annuel, ainsi que les commentaires et la signature de l'inspecteur.
  • S'assurer que l'entretien est effectué par des personnes formées disposant de l'équipement et des installations appropriés pour effectuer les tests.

Quels points peuvent être inclus dans une inspection mensuelle?

Les extincteurs portatifs doivent être inspectés au moins une fois par mois. Vérifiez visuellement les points suivants. Personnalisez cette liste selon votre milieu de travail.

  • Les extincteurs sont-ils bien soutenus et les étriers sont-ils solidement attachés?
  • Les extincteurs sont-ils accessibles?
    • Il doit être facile d'atteindre les extincteurs;
    • Il ne doit y avoir aucune obstruction;
    • Les panneaux d'emplacement sont clairs;
    • La classe est clairement indiquée;
    • Les consignes d'utilisation sont claires.
  • Les extincteurs sont-ils en bon état de marche?
    • L'orifice de sortie n'est pas obstrué;
    • L'extincteur est plein;
    • L'extincteur n'est pas endommagé ou n'a pas été altéré;
    • Un essai hydrostatique a été réalisé.
  • La goupille est-elle en place?
  • Le sceau est-il intact?

Quand devez-vous retirer un extincteur?

Les extincteurs qui respectent les conditions suivantes doivent être retirés :

  • Quand le cylindre ou le filet du cylindre est endommagé.
  • Quand il y a une corrosion profonde, y compris de la corrosion en dessous de la plaquette signalétique amovible.
  • Quand l'extincteur a été brûlé lors d'un incendie.

Toujours vérifier auprès du fournisseur ou du fabricant si vous n'êtes pas certain si un extincteur fonctionne bien.


Des étiquettes du SIMDUT doivent-elles être apposées sur les extincteurs portatifs?

Tout dépend du type d'extincteur : un extincteur peut être classifié comme un produit contrôlé (en vertu du SIMDUT 1988) ou un produit dangereux (en vertu du SIMDUT 2015). De nombreux extincteurs répondront au critère du gaz comprimé et une étiquette du SIMDUT devra y être apposée. D'autres extincteurs peuvent être classifiés dans d'autres catégories du SIMDUT en raison de leurs effets physiques et sur la santé.

Dernière mise à jour du document le 1 février 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.