Fiches d’information Réponses SST

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Garages - Sécurité relative à l'essence

Que doit-on faire lors de la livraison d'essence par un camion distributeur?

  • Interdire les cigarettes allumées, les flammes et les autres sources d'inflammation à proximité des zones d'entreposage et de manutention d'essence. Les vapeurs d'essence sont plus lourdes que l'air et descendront. C'est la vapeur, non le liquide, qui brûlera.
  • Suivre les recommandations de sécurité de votre fournisseur d'essence pendant la livraison. Rapporter tout déversement d'essence conformément aux règlements.
  • Utiliser des produits absorbants pour éliminer l'essence déversée.
  • S'assurer que le camion distributeur est stationné de manière à ne pas gêner les autres véhicules.
  • S'assurer que les carburants sont transvasés dans les bons réservoirs.
  • Vérifier le niveau des réservoirs afin de déterminer les quantités requises avant la livraison commerciale.
  • Vérifier la présence de sources d'inflammation possibles près des évents des réservoirs récepteurs.
  • Observer les évents durant la livraison afin d'en vérifier le bon fonctionnement. Interrompre la livraison en cas de projection d'essence.
  • Demander au conducteur de demeurer à proximité du robinet du camion pendant que l'essence s'écoule dans le réservoir d'entreposage au cas où il serait nécessaire de procéder à un arrêt d'urgence.
  • Réinstaller les bouchons de remplissage et de jauge.
  • Indiquer clairement le type d'essence sur les bouchons de remplissage et de jauge.
  • Ouvrir les bouchons uniquement pendant le remplissage et le jaugeage afin de réduire au minimum les émissions de vapeurs d'essence.
  • En cas de début d'incendie, ne pas retirer les boyaux ou les buses. S'éloigner immédiatement et avertir les autres d'en faire autant. Appeler les pompiers.

Quelles consignes de sécurité doit-on suivre pour la manutention d'essence?

  • Entreposer uniquement la quantité minimale d'essence requise.
  • Entreposer les contenants à la température ambiante, toujours loin des sources de chaleur ou d'inflammation (p. ex. le soleil, un générateur de chaleur, un réservoir à eau chaude, des radiateurs électriques portables, des étincelles, des flammes, etc.) et dans un endroit bien ventilé.

Ne pas oublier que les vapeurs d'essence sont inflammables et plus lourdes que l'air, et qu'elles peuvent se déplacer sur de longues distances vers une source d'inflammation.

  • Ne jamais siphonner de l'essence avec la bouche. C'est nocif et cela peut être mortel en cas d'ingestion. Dans un tel cas, ne pas faire vomir. Consulter un médecin immédiatement.
  • Ne pas fumer.
  • Éviter tout contact prolongé ou répété avec la peau. En cas de contact, bien laver la peau avec de l'eau et du savon.
  • Ne pas respirer des vapeurs ou des brouillards d'essence.
  • Retirer tout vêtement imbibé d'essence. Laisser l'essence s'évaporer complètement à l'extérieur avant de nettoyer le vêtement. Nettoyer à fond le vêtement avant de le porter de nouveau.
  • Ne jamais utiliser de l'essence comme agent de nettoyage.

Comment faire le plein d'essence de véhicules?

  • Repérer et savoir utiliser les dispositifs d'arrêt d'urgence du réseau d'approvisionnement en essence.
  • Connaître l'emplacement et le mode d'emploi des extincteurs.
  • Toujours arrêter le moteur pendant qu'on fait le plein.
  • Redresser le flexible de distribution d'essence s'il est tordu ou s'il forme de petites boucles afin d'empêcher une défaillance ou qu'il se prenne dans le pare-chocs d'un véhicule de l'îlot de distribution.
  • Introduire le pistolet de distribution dans le conduit du réservoir du véhicule. Maintenir le contact avec le réservoir jusqu'à ce que la distribution soit terminée afin de réduire les risques d'étincelles de décharge statique.
  • Éviter les déversements en ne remplissant pas trop le réservoir.
  • Remettre le bouchon sur le conduit de remplissage lorsque la distribution est terminée. Remettre le flexible en place sur la pompe de distribution d'essence.
  • Remplir lentement le réservoir d'une motocyclette afin de prévenir tout déversement d'essence sur le moteur chaud.
  • Éviter d'utiliser le bouchon du réservoir d'essence ou d'autres objets pour maintenir ouvert le pistolet de distribution d'essence.

Comment remplir un contenant d'essence?

  • Éteindre toute source d'inflammation (moteur, tondeuse, etc.).
  • Utiliser des contenants approuvés (CSA ou ULC).
  • Placer le contenant sur le sol.
  • Maintenir le pistolet de distribution d'essence en contact avec le contenant pour éviter la formation d'électricité statique.
  • Éviter de respirer les vapeurs lors du remplissage.
  • Remplir le contenant lentement.
  • Ne pas trop remplir le contenant. Laisser 5 % d'espace libre pour permettre l'expansion des vapeurs d'essence.

Que doit-on faire avant d'effectuer un travail sur un réservoir d'essence?

Avant d'effectuer un travail à chaud sur un réservoir, le nettoyer et le tester afin de s'assurer qu'il ne contient pas d'essence ou de vapeurs inflammables. Faire des vérifications. Dans la mesure du possible, remplacer un réservoir d'essence plutôt que de le réparer. Faire réparer des réservoirs uniquement dans des ateliers spécialisés.

  • Déconnecter la batterie et retirer ou couper toute source d'allumage avant de vidanger le réservoir.
  • Vidanger le réservoir dans un endroit bien ventilé seulement, de préférence à l'extérieur.
  • Vidanger l'essence dans des conteneurs approuvés pour liquides inflammables.
  • Éviter de vidanger un réservoir d'essence au-dessus ou à proximité d'une fosse de réparation.
  • Utiliser de l'équipement de siphonnement approuvé pour extraire l'essence. Ne pas utiliser un tuyau.

Si le réservoir d'essence est retiré du véhicule ou si on prévoit effectuer des travaux de soudage près d'une canalisation d'essence, s'assurer qu'elle est vidangée et ne contient pas de vapeur avant de commencer le soudage.

Si le réservoir d'essence fuit :

  • Garder le véhicule à l'extérieur.
  • Mettre le véhicule à la terre et le relier à un réservoir à siphon approprié.
  • Pomper l'essence restante dans un conteneur approuvé.

Dernière mise à jour du document le 20 novembre 2009

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