Fiches d’information Réponses SST

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Garages - Précautions relatives aux pneus

Quelles précautions doit-on prendre pour démonter les roues?

  • Desserrer les écrous de roue avant de soulever le véhicule du sol.
  • Soulever le véhicule de quelques centimètres (un pouce) du sol seulement lors d'opérations effectuées sur un pont élévateur du type contact au châssis.
  • Bloquer fermement en place un véhicule monté sur un pont élévateur afin de l'empêcher de rouler.
  • Retirer ou remplacer une roue en position accroupie. Réduire la contrainte exercée sur le dos en évitant de se pencher en avant.
  • Éviter de placer les mains ou les poignets sous le passage de roue pendant que le véhicule est supporté.
  • Éviter de réparer des pneus à jante fendue à moins d'avoir reçu la formation sur leur réparation et les risques qui y sont associés.

Quelles sont certaines consignes d'inspection des pneus et des jantes à suivre?

  • Nettoyer les jantes pour que l'anneau de verrouillage et le crochet de la jante soient débarrassés de poussière ou de rouille.
  • Vérifier toutes les pièces. Éliminer tout composant endommagé, usé ou corrodé qui a été démonté.

Quelles précautions doit-on prendre lors de l'utilisation d'un appareil à changer les pneus?

  • Verrouiller solidement le dispositif de retenue de la roue.
  • Retirer la valve.
  • Garder les mains à l'écart des points de pincement.
  • Utiliser les bons outils.
  • Utiliser le lubrifiant approprié pour faire reposer le pneu sur son siège.
  • Éviter de monter des pneus ou des roues endommagés.

Quelles sont certaines consignes de montage d'un pneu à suivre?

  • Monter le pneu complètement avant de le gonfler.
  • S'assurer que tous les composants de jante sont correctement en place et fixés avant de gonfler le pneu.
  • Soutenir solidement la roue avec le pneu au moyen de l'appareil de levage avant de la placer sur le moyeu.
  • Utiliser la taille de jante recommandée par le fabricant pour le type de pneu.
  • S'assurer que le couvercle du coffre demeure bloqué en position ouverte avant de vérifier s'il y a un pneu de secours.
  • Vérifier la pression de gonflage (pas de surgonflage ou de sous-gonflage).
  • Remettre manuellement le flexible sur des pompes à air dotées d'un mécanisme de rebobinage automatique ou à contre-poids. Ne pas laisser le flexible revenir brusquement vers l'arrière, car le mandrin ou la jauge peut causer une blessure ou des dommages. Si le flexible ne se rétracte pas automatiquement, le rebobiner et le remettre sur le crochet.
  • Suivre les directives de ventilation relatives à l'utilisation de composés et de liquides pour emplâtres à pneu.
  • Ne pas frapper sur des jantes ou ses composants avec un marteau à face en acier pour aligner le rebord de jante et pour verrouiller l'anneau. Utiliser un maillet en caoutchouc, en plomb, en plastique ou en laiton et s'assurer que le pneu est dégonflé.
  • Ne pas souder une jante avec un pneu gonflé; ces travaux doivent être exécutés lorsque le pneu est démonté et seulement par une personne qui a reçu la formation adéquate.
  • Ne pas gonfler un pneu défectueux, cela risquerait de le faire éclater.
  • Ne pas réparer des pneus de dimension supérieure à celle pour laquelle l'équipement utilisé a été conçu.

Dernière mise à jour du document le 14 décembre 1999
Document á jour au 24 novembre 2009

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