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Manutention - Inspection préalable à la mise en marche

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Que doit-on vérifier avant de mettre un pont roulant en marche?

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Un pont roulant est un type d'équipement de manutention des matériaux qui déplace des charges à la verticale ou à l'horizontale. Le mécanisme de levage (treuil) fait partie intégrante du pont roulant.

De nombreux types de ponts roulants partagent les mêmes caractéristiques fondamentales, mais diffèrent par leur mode de montage (structure) : ponts roulants (ossatures de pont), grues mobiles et grues fixes (grues à flèche). Chacun de ces engins de levage peut être assorti d'exigences opérationnelles différentes sur le plan de la sécurité, mais certains éléments de l'inspection de sécurité à effectuer seront très semblables. Suivre les instructions du fabricant en ce qui concerne chaque type de ponts roulants.

  • Apparence du câble – graissage, tortillement, coupures, bris, corrosion, réduction de diamètre, brins de câbles cassés, ou autres signes d'usure ou de dommage.
  • Tambour d'enroulement du câble – position du câble dans les rainures du tambour, dispositif d'ancrage, signes d'usure ou de dommages au tambour.
  • Poulies – alignement des câbles, guide-câble, brins morts, signes d'usure dans la gorge de la poulie.
  • Crochets – fissures, gauchissement, allongement ou redressage, modification de l'ouverture ou autres signes d'usure ou de dommage, verrous de sécurité courbés et ressorts cassés.
  • Élingues – type d'élingues approprié, capacité nominale lisible et appropriée, absence de piqûres, de coupures, de sangles écrasées ou d'autres dommages.
  • Feux – brûlés ou brisés.
  • Pièces mécaniques et protecteurs – mal installés, pliés, brisés ou manquants.
  • Rails – brisés, écaillés ou fissurés.
  • Roues – usées (déplacement cahoteux).
  • Roulements – jeu excessif, usure.
  • Freins – sabots usés.
  • Tampons de pont et butées de fin de course du chariot – mal installés, manquants, mal placés.
  • Commandes et frotteurs ou sabots – usés, piqués ou brisés, mal installés ou défectueux. Boutons de commande – les étiqueter pour indiquer leur fonction, vérifier leur bon fonctionnement et s'assurer qu'ils relâchent immédiatement sans coller.
  • Passerelle – état du plancher, des garde-corps et des échelles.
  • Pignons – manque de lubrification, présence de matières étrangères dans les dents des pignons (indiquée par des bruits de broyage ou des crissements).
  • S'assurer qu'il y a un extincteur dans la cabine du pont roulant.
  • S'assurer qu'il n'y a personne sur le pont roulant ou alentour avant de fermer le circuit principal ou l'interrupteur de secours, même pour un démarrage en service régulier.
  • Avant de fermer le circuit principal, s'assurer que toutes les commandes sont à la position d'arrêt (OFF).
  • Vérifier l'huile seulement après avoir ouvert et verrouillé le circuit principal.
  • S'assurer qu'aucune ligne de tension aérienne ne nuit à l'opération du pont roulant.

Que doit-on inspecter pendant le déplacement du pont roulant?

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Avant de soulever une charge, faire démarrer le pont roulant et effectuer les vérifications suivantes une fois qu'il est en marche. Examiner les points suivants :

  • Dévidage et enroulement en douceur du câble sur le tambour.
  • Rotation des poulies sans blocage ni à-coups au passage du câble.
  • Bon alignement du câble sur la poulie.
  • Absence de frottement des câbles sur les garde-câbles.
  • Bruits de frottement, de raclage ou de claquement en marche.
  • Mouvements saccadés.
  • Bon fonctionnement des commandes et des freins.
  • Mettre les interrupteurs de fin de course à l'épreuve. Lever lentement le moufle du crochet sans y accrocher de charge. Si l'interrupteur est défectueux, s'assurer que le moufle n'entre pas en contact avec le câble.

  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2019-02-18