Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Manutention - Utilisation des manilles

Quels types de manilles peut-on utiliser?

Une manille se divise en deux parties principales : le corps de la manille et l'axe de la manille. Le corps peut prendre la forme d'une lyre (anneau élargi) ou d'un maillon allongé (en D). Les deux types de corps de manille permettent de les utiliser, selon l'application spécifique, avec un axe vissé ou un axe boulonné.

  • Pour choisir la manille appropriée, se reporter aux tables des fabricants pour connaître les charges maximales d'utilisation en toute sécurité des différents types de manilles. La charge nominale doit être imprimée sur la manille et elle doit être bien visible.
  • Les manilles sont classées selon leurs dimensions, c.-à-d. selon le diamètre de l'anneau plutôt que d'après la grosseur de l'axe. Ne pas utiliser une manille si la distance entre les têtes est plus grande que ce qui est indiqué sur le tableau du fabricant.
  • Consulter le fabricant si vous devez utiliser les manilles dans des conditions extrêmes (p. ex. à des températures supérieures à 204 °C ou inférieures à -40 °C, ou encore en présence de fumées corrosives).
Différents types de manilles

Comment faut-il inspecter les manilles?

  • Vérifier les manilles régulièrement.
  • Vérifier si l'œil des manilles et le trou des axes présentent des signes d'étirement (allongement) ou d'usure. Des signes d'étirement indiquent que le métal a subi les effets d'une surcharge.
  • Vérifier si le corps des manilles est plié. Une manille pliée indique qu'elle a subi une tension oblique excessive.
  • Vérifier si l'axe des manilles présente des signes de distorsion ou d'usure, des défauts de surface ou des fissures.
  • L'axe des manilles doit être droit et tous les filets des axes vissés doivent être complètement engagés.
  • Remplacer les manilles pliées, les manilles qui montrent des signes d'usure excessive correspondant à plus de 10 % du diamètre original, ou dont l'œil ou le trou de l'axe présente des signes d'étirement.
Comment inspecter les manilles
Points à inspecter sur une manille

Que faut-il éviter de faire quand on utilise des manilles?

  • Ne jamais remplacer l'axe d'une manille par un boulon ou un axe différent. Ce dernier risque de fléchir sous le poids de la charge.
Ne pas remplacer l'axe d'une manille par un boulon
  • Ne pas permettre que des tensions obliques ne soient exercées sur une manille, sans quoi l'ouverture risque de s'élargir. Placer des rondelles sur l'axe pour centrer le crochet.
Placer des rondelles sur l'axe pour centrer le crochet
  • Ne pas utiliser une manille à axe vissé ni ajuster l'axe de la manille si, au contact de pièces mobiles, ce dernier peut tourner sur lui-même et se dévisser. Si la charge se déplace, il se peut que l'élingue dévisse l'axe de la manille.
  • Ne pas utiliser de manilles à axe rond retenues seulement par des goupilles fendues pour déplacer des charges en hauteur.
Ne pas utiliser une manille à axe vissé si ce dernier peut tourner sur lui-même et se dévisser
  • Ne pas utiliser de manilles dont l'axe est plié ou dont le corps est déformé.
  • Ne pas mettre les manilles en position de force, à l'aide d'un marteau ou d'une cale.
  • Ne pas disposer les brins d'une élingue multibrins de manière qu'ils forment un angle supérieur à 120 degrés.
L'angle doit être inférieur à 120 degrés

Dernière mise à jour du document le 5 septembre 2013

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.