Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Travailleurs à risque

Travailleurs à risque

Il existe de nombreux milieux de travail où des personnes peuvent être exposées à des risques biologiques.

Lorsque vous travaillez auprès des enfants et des adultes, rappelezvous qu'il existe un certain nombre de maladies qui peuvent être transmises simplement de personne à personne, comme le rhume, la grippe et la pneumonie.

Certaines maladies peuvent se propager par le contact des mains avec des surfaces souillées, contaminées par les bactéries E.coli ou Salmonella – p. ex. dans les cuisines (par le contact avec de la viande crue) ou les toilettes (par le contact avec des déchets humains).

L'hépatite et le SIDA sont habituellement causés par l'exposition à du sang contaminé ou par des blessures dues à des piqûres d'aiguilles.

Équipement de protection individuelle (EPI)

Peu importe le travail qu'effectuent les étudiants, p. ex. comme cuisiniers ou jardiniers, ils doivent être adéquatement protégés contre les risques présents dans leur environnement. Par exemple, manipuler du poulet cru, puis toucher à sa bouche ou à ses yeux, peut entraîner l'ingestion de « germes » nocifs. Voici quelques lignes directrices :

Vêtements – Ils doivent être bien ajustés et couvrir habituellement toute la peau exposée.

Chaussures – Elles doivent toujours couvrir toute la surface des pieds.

Tabliers ou manteaux– Ils protègent les vêtements contre les matières chaudes ou les bactéries ou autres contaminants.

Tabliers ou manteaux– Ils protègent les vêtements contre les matières chaudes ou les bactéries ou autres contaminants.

Équipement de protection individuelle

Gants – Ils empêchent la contamination de la nourriture ou l'exposition du travailleur aux risques biologiques.

Lunettes de sécurité – Elles protègent contre les éclaboussures ou les pulvérisations.

Filets à cheveux – Ils permettent de garder les aliments propres – on perd 50 cheveux par jour!

Masque anti-poussières – Il sert à se protéger contre les poussières et les brouillards.

Protection

Hottes de biosécurité – Elles peuvent être nécessaires pour manipuler des échantillons biologiques dans les laboratoires ou les hôpitaux. Les EPI qui sont montrés n'aident pas tous à protéger les travailleurs contre les risques « biologiques ».

Voici quelques exemples de personnes de différents milieux de travail qui peuvent porter un EPI.

Milieu de travail Risques EPI
Cuisinier Viande mal cuite et éclaboussures d'huile chaude Gants, tablier, chaussures, protection oculaire, filet à cheveux (protège les aliments)
Infirmière/infirmier ou personnel hospitalier Maladies infectieuses et déchets humains Sarrau de laboratoire, chaussures, masque et lotions désinfectantes
Travailleur en plein air Piqûres d'insectes, déchets, aiguilles souillées Manches longues, pantalon long, chaussures, gants épais pour ramasser les ordures
Personnel d'animalerie Animaux malades Gants, manteau, tablier, masque antipoussières pour ramasser les déjections d'animaux

Équipement de protection individuelle à l'extérieur

Travailleurs en plein air

Les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur dans le cadre de leur travail, dans des forêts ou des terrains de camping, peuvent être exposées à des risques biologiques liés à leurs activités, comme la maladie de Lyme ou les piqûres d'insectes.

La maladie de Lyme est prédominante en Ontario et partout au Canada en raison des tiques qui peuvent infecter les cerfs de Virginie, les souris et les humains. Les piqûres d'insectes peuvent provoquer une douleur localisée, une rougeur, de l'oedème et, chez certaines personnes, des réactions allergiques qui peuvent être mortelles. Si vous êtes allergiques aux piqûres d'insectes, assurez-vous d'en informer votre employeur avant de travailleur à l'extérieur. Si vous ou un de vos collègues éprouvez des réactions allergiques, appelez immédiatement les services médicaux d'urgence.

do
PORTER des vêtements de couleur claire, qui attirent moins les moustiques et les mouches noires.
 
PORTER des pantalons longs, des bas et des chaussures dans les endroits couverts d'herbe pour éviter les piqûres de tiques.
 
UTILISER les insectifuges avec prudence – particulièrement si ceux-ci contiennent du DEET.
 
ÉVITER de porter des parfums ou de l'eau de Cologne et d'utiliser des savons ou des poudres parfumés – les insectes sont attirés par leur odeur.