Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Sources

Infectious Diseases

Des risques biologiques peuvent être présents à la maison, à l'école et dans les milieux de travail. Les animaux, les plantes ou les « microbes », par exemple les bactéries ou les virus, posent des risques biologiques qui ont une incidence sur notre santé.

On peut voir une tique, de l'herbe à puce et un virus (rhinovirus) qui causent le rhume simple. Les tiques peuvent provenir des animaux ou de l'extérieur, l'herbe à puce peut se trouver dans les forêts et les virus du rhume peuvent être transmis par le contact avec d'autres personnes ou le contact avec des surfaces que des personnes atteintes d'un rhume ont touchées.

Les agents biologiques peuvent être classés en différentes catégories, selon leur type :

Sources

Bactéries, virus – que nous appelons communément « germes ». On trouve dans cette catégorie des bactéries comme Salmonella et E.coli, les virus de la grippe et les virus du rhume simple.

Plantes, pollens ou moisissures – englobent, notamment, les végétaux suivants :

  • Graines de stamoine commune, herbe à puce – causent un empoisonnement, une irritation cutanée.
  • Pollens de l'herbe à poux, graminées, arbres à pollens – causent des allergies.

On a trouvé des moisissures, comme Stachybotrysatra (moisissure noire ou toxique), dans certaines écoles de l'Ontario – elles peuvent causer des infections pulmonaires.

Divers risques biologiques peuvent entraîner des effets variés sur la santé dont certains sont mineurs et de nature temporaire, tandis que d'autres sont associés à des réactions ou à des maladies pouvant être mortelles.

Effets sur la santé

Pollen de l'herbe à poux - peut causer des allergies saisonnières ou de l'asthme (chez les personnes sensibilisées qui ont développé l'allergie).

Virus – peuvent causer des infections de la peau, des yeux et des oreilles, ainsi que le rhume et la grippe.

 

Risques biologiques

Arachides ou piqûres d'abeilles – peuvent provoquer des réactions asthmatiques ou anaphylactiques graves (rendant la respiration très difficile).

Les maladies liées aux risques biologiques ou biorisques décrits plus haut peuvent être transmises par une variété de sources, notamment :

  • Personnes – d'humain à humain;
  • Animaux – animaux de compagnie ou animaux sauvages (p. ex. les tiques des cerfs de Virginie porteurs de la maladie de Lyme).
  • Aliments souillés ou eau insalubre – (manger, boire et parfois nager)
  • Aiguilles souillées – lorsque nous utilisons l'adjectif « souillé », nous pouvons dire « contaminé ». Toutes les aiguilles UTILISÉES sont considérées comme étant souillées ou contaminées.

Consignes de sécurité générales

Voici quelques façons importantes d'assurer votre protection au travail contre les agents infectieux ou les risques biologiques :

Consignes de sécurité générales

do
COUVRIR les coupures d'un pansement parce que celles-ci son vulnérables aux infections.
 
ÉLIMINER les gants souillés. Ils peuvent être contaminés par des bactéries à la suite de la manipulation de viande ou être déchirés durant leur utilisation.
 
RANGER votre repas dans un endroit sécuritaire (loin de la viande qui dégèle et des aires contaminées).

 

do not
NE JAMAIS MANGER ni BOIRE près des aires qui peuvent être contaminées (p. ex. près de chaudrons, de casseroles et autres ustensiles de cuisine sales, et près de patients malades).

 



Sujets connexes