Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité
A C T I V I T É S
— ACTIVITÉ 2 —

Posture et Force


Objet : To demonstrate an ergonomic problem.

Matériel nécessaire : Deux boîtes de poids égal (légères) - une longue boîte rectangulaire sans poignées et une boîte carrée et compacte avec de bonnes poignées.

Instructions: Demandez aux participants de soulever deux boîtes placées par terre et de les poser sur une table en utilisant deux techniques de levage différentes - en adoptant une posture courbée (jambes droites) tout d'abord, puis en position accroupie (genoux fléchis). Demandez-leur ensuite de donner leur impression concernant chacune de ces techniques - quelle était la plus facile - et d'expliquer pourquoi (taille de la boîte, poignées et posture utilisée pour soulever chacune des boîtes).

Résultats attendus : On veut faire remarquer aux participants ce qui fait qu'un mouvement de levage est confortable ou maladroit, comment la posture et la taille peuvent changer la force nécessaire sans changer le poids. La technique qui consiste à soulever la boîte peu commode en se penchant (jambes bien droites) est la pire méthode de levage et les participants devraient en faire état dans leurs commentaires.

Lorsque vous discutez des deux méthodes, il faudrait également souligner que la posture courbée exige globalement moins d'énergie que le levage en position accroupie. C'est pourquoi les gens ont tendance à adopter la posture courbée ou commencent à le faire après un certain temps. À long terme, même si vous utilisez moins d'énergie en adoptant la posture courbée, vous utilisez en fait une mauvaise posture et vous appliquez une force excessive au point pivot du dos. Cela cause une fatigue localisée dans les muscles du dos et augmente le risque de blessure au dos. De façon générale, la position accroupie protège contre les blessures et réduit la douleur de même que la sensibilité après des périodes de levage excessif.