Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Électricité

Votre corps ressentira une décharge si un courant électrique le traverse. La force qui déplace le courant est le « voltage ». On peut comparer le voltage à une dénivellation et le courant électrique à l'eau d'une rivière. L'eau ne peut s'écouler qu'en aval, ou d'un point élevé à un point bas. S'il n'y a pas de dénivellation, l'eau de la rivière ne peut se déplacer. Ce phénomène est très similaire à celui du courant électrique. Le courant ne peut se déplacer en l'absence de voltage. Si on fournit au courant un chemin pour se déplacer, il empruntera celui-ci.

Electrical

Montrer aux étudiants les fils électriques utilisés pour le câblage domestique. Dans la mesure du possible, donner un fil de 15 cm (6 po) à chaque étudiant et leur demander de le dénuder afin d'exposer les trois brins qu'il renferme.

Fournir aux étudiants les explications suivantes : la gaine extérieure est l'isolant. Elle maintient les fils ensemble et nous protège contre les décharges électriques. Si l'isolant est brisé, le fil est défectueux et ne doit pas être utilisé.

Si vous examinez les fils d'un appareil électrique moderne, vous trouverez trois brins. Le fil rouge ou noir est appelé le fil « chargé ». L'énergie provenant de la source d'alimentation se déplace de ce fil vers l'appareil électrique. Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ». Il constitue une protection supplémentaire contre les décharges électriques. Il raccorde normalement le reste de l'appareil électrique à la terre.

Vous êtes toujours en contact avec le sol. C'est pourquoi, si vous touchez au fil chargé, vous devenez une partie du circuit électrique et le courant se déplace de votre corps à la terre. Si vous touchez à l'un ou l'autre des autres fils, vous ne recevrez pas de décharge électrique parce ces fils sont au même voltage que vous (et il n'y pas de chemin par lequel le courant peut se déplacer). Enfin, si vous touchez au fil « chargé » et au fil « neutre » simultanément, peu importe si vous touchez à la terre, vous recevrez une décharge électrique parce que vous avez complété un circuit. Une tension électrique traverse alors votre corps.

Liste de vérification de l'équipement électrique

Avant d'utiliser les outils et l'équipement électriques, vérifier la présence de :

Electrical Equipment Checklist

  • fils endommagés;
  • raccordements brisés;
  • fiches endommagées;
  • broches de fiche manquantes;
  • fiches mouillées.

On ne doit jamais utiliser un équipement défectueux. Il pourrait causer des blessures attribuables à une décharge électrique, un incendie ou une électrocution. Les fils d'une fiche ou d'un cordon électrique ne doivent pas être exposés. Les fils exposés présentent un risque de décharge électrique ou d'électrocution. L'utilisation d'une prise frontale dont les fils sont exposés présente un risque de contact avec les fils sous tension lorsqu'on la branche dans une prise électrique. Son utilisation présente également un risque de décharge électrique ou d'électrocution.

Fiches et cordons

Les connexions électriques à l'intérieur d'un outil peuvent se briser si on tire sur le cordon d'alimentation ou si celui-ci est tordu ou présente des déformations importantes. Débrancher la fiche en tirant sur le cordon ou en le secouant peut briser les connexions et causer un court circuit, un incendie ou une décharge électrique. On doit débrancher le cordon d'alimentation en le tenant par la fiche et en tirant doucement. Tirer sur le cordon peut briser les fils et causer un court circuit. Il faut toujours couper le courant avant de brancher ou de débrancher un cordon électrique. Cette pratique empêche la production d'étincelles qui peuvent endommager la fiche et causer un incendie.

L'utilisation de rallonges jour après jour peut entraîner :

Plugs and Cords

  • un risque de trébuchement pour les personnes se trouvant dans la zone;
  • un risque de décharge électrique si le cordon est endommagé et
  • un risque d'incendie si la gaine isolante est endommagée par le passage de chariots. Les fils sous tension et les fils de mise à la terre peuvent entrer en contact (court-circuit) et causer une étincelle.

Cadenassage

Lockout

Lorsque vous effectuez des travaux d'entretien, de nettoyage, de graissage ou de réglage d'une machine entraînée par une source d'énergie électrique, vous devez cadenasser la source d'énergie. Vous devez suivre les procédures établies par votre école ou votre entreprise. Au travail, demander à votre superviseur une formation sur les procédures de cadenassage. Se familiariser avec les procédures de cadenassage utilisées dans votre école. Il est essentiel que personne d'autre que vous ne démarre la machine lorsque vous travaillez sur celle ci.

Les procédures de cadenassage comprennent différentes étapes pour s'assurer de :

do
COUPER l'alimentation électrique.
 
METTRE HORS TENSION l'équipement en relâchant la pression des gaz, la tension, etc.
 
PLACER un cadenas sur la source d'énergie, par exemple sur un interrupteur électrique, une alimentation en gaz ou un compresseur d'air.

Lockout

 
GARDER la clé sur soi.
 
APPOSER une étiquette sur le cadenas pour informer les autres personnes que vous effectuez des travaux.
 
VÉRIFIER si le cadenassage est efficace, c.-à-d. qu'aucune pièce ne peut se déplacer ni tomber durant les travaux.
 
VÉRIFIER si tous les gardes et les dispositifs de protection sont en place avant de redémarrer la machine.
do not
NE JAMAIS contourner ni désactiver les dispositifs de sécurité lorsque vous mettez une machine à l'essai après avoir terminé son entretien.

Lockout

 
NE JAMAIS DÉMARRER une pièce d'équipement ou une machine qu'une autre personne a cadenassée.

Lignes de transport d'énergie

Power Lines

On ne doit pas toucher à un fil électrique qui est tombé ni s'en approcher. Il peut être sous tension et transporter un courant. Par temps humide, vous pouvez subir une décharge électrique même si vous vous approchez du fil, sans le toucher. Les objets mouillés sur le sol peuvent agir comme des conducteurs électriques et vous mettre en contact avec l'électricité.

 

Power Lines

Les situations d'urgence liées à l'électricité peuvent être causées par :

  • un incendie;
  • les conditions météorologiques (orage, tempête de verglas, vent, etc.);
  • un accident (véhicule, machinerie, lieu de travail, etc.).

Voici les règles de base à suivre lors d'une situation d'urgence liée à l'électricité :

  1. Informer la personne responsable.
  2. Composer le 911 - suivre les instructions.
  3. Ne jamais toucher à la victime, sauf si vous êtes sûr que l'alimentation électrique est coupée. Une victime peut être en contact avec des fils sous tension et vous pouvez être électrocuté si vous entrez en contact avec celle-ci.

Sujets connexes