Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Sécurité incendie

Fire Safety

Lorsqu'un incendie survient, les risques de blessures et de dommages aux biens peuvent être extrêmement élevés. Le processus de combustion nécessite quatre (4) éléments - appelés souvent le tétraèdre du feu :

 

  1. Combustible - Les combustibles courants sont le charbon, le gaz naturel, le bois, le papier, etc.
  2. Oxyène - L'air que nous respirons est composé de 20 % à 21 % d'oxygène, ce qui est suffisant pour entretenir la plupart des incendies.

Fire Safety

  1. Chaleur - Pour démarrer un feu, il faut de la chaleur afin d'amorcer la réaction chimique. Cette chaleur se présente habituellement sous la forme d'une étincelle ou d'une petite flamme, mais qui peut être à une température élevée.
  2. Maintien de la réaction chimique - C'est ce qu'on appelle la combustion, qui se caractérise par la transformation du combustible et de l'oxygène en eau et en dioxyde de carbone. Les sous-produits du feu sont la chaleur et la lumière. La chaleur entretient la réaction.

Si nous éliminons un des éléments mentionnés ci-dessus, le feu s'éteint. Par exemple, si une matière brûle dans une casserole, mettez un couvercle sur celle-ci. L'alimentation en oxygène sera coupée et la combustion cessera.

Il existe cinq principaux types de feux :

Fire Classes

  1. Feux de classe A - combustibles ordinaires :
    • Bois, papier, chiffons
    • Déchets ordinaires
  2. Feux de classe B - liquides inflammables et gaz :
    • Essence
    • Huiles
    • Peintures
    • Propane
  3. Feux de classe C - liés à équipement électrique - Ils peuvent s'appliquer à n'importe lequel des autres types de feux, mais l'équipement électrique est forcément en cause.
  4. Feux de classe D - métaux combustibles et alliages métalliques (rares).
  5. Feux de classe K - incendies mettant en cause les appareils de cuisson :
    • Huiles de cuisson
    • Corps gras animal et huiles végétales
    • Graisse

Un extincteur à poudre chimique à usage multiple étiqueté A, B, C est approprié pour éteindre les feux de classe A, B, C et il est recommandé pour utilisation à la maison. Le sable est efficace pour éteindre les feux de métal léger.

Dans votre école et votre lieu de travail, vous pouvez trouver un ou plusieurs systèmes de lutte contre l'incendie :

Extincteurs automatiques - Ces extincteurs sont activés automatiquement en cas d'incendie dans un local.

Fire Control Systems

Installations de colonnes montantes et de robinets d'incendie - elles sont généralement situées dans les couloirs. En cas d'incendie, elles doivent être utilisées seulement par des personnes formées. Si vous déclenchez l'alarme incendie, le service d'incendie interviendra le plus tôt possible.

Extincteurs d'incendie portatifs - Ils peuvent être utilisés pour éteindre de petits incendies si vous avez la formation requise. Utiliser l'extincteur d'incendie si vous savez comment vous en servir. Sinon, suivre la procédure d'évacuation. Ce n'est pas le temps d'apprendre à faire fonctionner un extincteur d'incendie.

La salle de classe peut être équipée de dispositifs et d'équipement de sécurité, à savoir :

Sorties de secours - Les portes munies d'une enseigne de sortie lumineuse servent d'issue de secours en cas d'alarme incendie.

Safety Features and Equipment

Dispositifs d'alarme incendie - Ils sont situés habituellement près des issues de secours. Si vous êtes témoin d'un incendie, déclenchez l'alarme en sortant de la salle.

Extincteurs d'incendie - Ils sont habituellement fixés au mur, près des sorties. N'utilisez un extincteur que si vous avez reçu une formation « pratique ».

Détecteurs de fumée (appelé également avertisseurs de fumée) - La présence de fumée dans une salle déclenchera une alarme. Si le détecteur se fait entendre, suivez les règles relatives à la protection contre l'incencie de votre école ou de votre lieu de travail, ou sortez de votre maison immédiatement.

Extincteurs

Des extincteurs doivent être installés sur chaque étage ou niveau. Vous devez installer un extincteur dans la cuisine (pas trop près de la cuisinière), un autre dans votre atelier, dans le garage, au sous-sol, dans la caravane et le chalet. Il est préférable également d'en placer un dans l'auto. Installer l'extincteur juste à l'intérieur de la porte de l'aire concernée. Vous pouvez l'atteindre facilement et luttez contre l'incendie tout en demeurant près de l'issue de secours.

Vérifier chaque mois la jauge de pression de l'extincteur pour vous assurer que ce dernier tient sa charge. Si vous utilisez l'extincteur, peu importe la quantité d'agent qui a été utilisée, considérez l'extincteur comme étant vide et rechargez-le le plus tôt possible. L'extincteur ne maintient pas sa pression une fois qu'il a été utilisé.

A Critical Decision

 

La décision de combattre un incendie dans votre maison est importante. Quelle que soit votre décision, faites d'abord sortir les membres de votre famille de la maison et appelez le service d'incendie.

 

Si vous vous sentez en mesure d'éteindre l'incendie à l'aide de votre extincteur, faites-le avec prudence et respectez les étapes suivantes :

  1. Vérifier sur le manomètre que l'extincteur est chargé complètement, puis, après avoir tiré la goupille, vérifier le fonctionnement de l'extincteur en l'actionnant par une très courte décharge - si celui ci ne fonctionne pas, quitter les lieux immédiatement.
  2. S'approcher du feu avec prudence et s'assurer de faire dos à une sortie non encombrée.
  3. Quitter les lieux immédiatement si l'incendie n'est pas éteint après avoir utilisé le contenu d'un extincteur - il est probable que l'incendie est trop important pour que vous puissiez le combattre.

Pour utiliser un extincteur d'incendie portatif :


Using a Fire Extinguisher

do
DEMEURER bien en retrait du feu.
 
RETIRER la goupille.
 
ORIENTER l'ajutage vers la base des flammes.
 
APPUYER sur le levier.
 
DÉCRIRE un mouvement de gauche à droite.
 
ÊTRE PRUDENT et S'ASSURER que l'incendie ne se rallume pas.

Détecteurs de fumée

Smoke Alarms

Le détecteur de fumée doit être installé entre les chambres et le reste de l'habitation ou, si les chambres donnent sur un couloir, dans le couloir. Installer toujours le détecteur de fumée au plafond ou à proximité du plafond en suivant les directives du fabricant.

Vérifier le détecteur de fumée tous les mois à l'aide du bouton d'essai de l'alarme. Installer une nouvelle pile au moins une ou deux fois par année. Remplacer la pile immédiatement si le signal de pile faible se fait entendre.

Nettoyer l'intérieur du détecteur à pile avec la petite brosse de l'aspirateur. Après le nettoyage, remettre le courant et vérifier le fonctionnement du détecteur. Remplacer les détecteurs de fumée après 10 ans.

Sujets connexes