Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Éclairage

Lighting

Un éclairage adéquat est important parce qu'il rend l'exécution des tâches plus facile. Lorsque le niveau d'éclairement est trop faible, trop élevé ou irrégulier (lumière diffuse), notre capacité à exécuter des tâches de façon sécuritaire est compromise. C'est pourquoi nous éprouvons de la fatigue ou des douleurs oculaires, ce qui entraîne des maux de tête et des erreurs au travail. De plus, un éclairage inapproprié nous empêche de bien estimer l'endroit où poser les pieds et où déposer les matériaux, et le moment le plus approprié pour le faire, lorsqu'on déplace des matériaux, des outils ou de l'équipement.

Les effets courants sur la santé associés à un éclairage déficient comprennent ce qui suit :

Effects of Poor Lighting

  • Maux de tête et fatigue oculaire;
  • Douleur au cou, au dos et aux épaules (lorsqu'on doit faire un effort pour voir les articles en raison d'un éclairage déficient);
  • Blessures dues à des chutes, trébuchements ou glissades;
  • Blessures causées par la chute de matériaux ou d'outils;
  • État dépressif (dans le cas d'un éclairage insuffisant ou sombre).

Les principales causes des problèmes d'éclairage sont les suivantes :

Causes of Lighting Problems

  • Éclairage déficient - lumière insuffisante pour répondre aux besoins;
  • Éblouissement - trop de lumière pour répondre aux besoins;
  • Contraste inapproprié;
  • Lumière mal diffusée;
  • Effet de papillotement.

Éclairage adéquat

Le niveau d'éclairement doit être ajusté en fonction du lieu de travail et des tâches à exécuter. À titre de lignes directrices, le tableau ci-après fournit une liste de niveaux d'éclairement en fonction de divers types de tâches.

NIVEAUX D'ÉCLAIREMENT EN FONCTION DE LA TÂCHE

Type d'activité Plage d'éclairement
(Lux**)
Circulation dans des aires publiques mal éclairées
30
Orientation rapide pour des visites de courtes durées
50
Tâches visuelles effectuées de façon occasionnelle
100
Tâches offrant un contraste visuel élevé ou une grande échelle de visualisation
300
Tâches offrant un contraste moyen ou de petits caractères
500
Tâches offrant un faible contraste ou de très petits caractères
1000
Tâches visuelles proches du seuil permettant la reconnaissance de l'image par l'homme
3000-10000

Suitable Lighting

* Adapté du document intitulé : « IESNA Lighting Handbook ». 9e édition, Illuminating Engineering Society of North America, 2000, p. 10-13.
** Lux = lumens (quantité de lumière) par mètre carré.

 

Éblouissement

Glare

Il existe deux types d'éblouissements : l'éblouissement direct et l'éblouissement indirect. L'éblouissement direct se produit lorsqu'une source de lumière vive frappe directement le champ de vision d'un travailleur, ce qui nuit à sa vision ou le distrait de son travail. Pour réduire l'éblouissement direct, on peut installer un écran afin d'empêcher la source de lumière d'atteindre la ligne de vision du travailleur. Dans le cas de la lumière naturelle, cela se traduit par l'installation de stores et, pour les autres sources de lumière, par l'installation d'un abat-jour ou d'un autre dispositif similaire.

L'éblouissement indirect se produit lorsqu'une lumière vive est réfléchie à partir d'une surface et atteint le champ de vision du travailleur. Cela se produit normalement parce que l'arrière plan de la surface de travail est de couleur foncée et glacée ou brillante. Pour corriger l'éblouissement indirect, on peut déplacer la source de lumière ou éloigner le travailleur de celle-ci. On peut également modifier le fini foncé ou brillant de l'arrière-plan afin de rendre sa surface plus mate ou plus pâle.

Contraste

Contrast

Un contraste insuffisant empêche de bien distinguer un objet de son arrière-plan. Pour remédier à cette situation, il faut illuminer l'objet de sorte que la luminosité diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'objet. En procédant ainsi, on réduit le risque lié à l'éblouissement indirect.


Diffusion de la lumière

Distribution of Light

La lumière doit être diffusée de manière à éviter la formation d'ombres et de reflets tout en maintenant une luminosité et un contraste appropriés à l'aire de travail et aux objets. Pour ce faire, on peut utiliser un éclairage direct et un éclairage indirect.



Effet de papillotement

Flicker

Le papillotement constitue un problème parce qu'il entraîne des douleurs oculaires et des maux de tête. Le papillotement est particulièrement dangereux autour des machines mobiles. La lumière intermittente peut faire en sorte qu'une machine semble se déplacer plus lentement qu'en réalité ou semble arrêter alors qu'elle est en mouvement. Pour remédier à cette situation, on peut alimenter l'appareil d'éclairage à l'aide d'un circuit électrique à haute fréquence (28 000 Hz) indépendant.

Sujets connexes