Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Bruit

Noise

La perte auditive est la principale préoccupation liée à l'exposition au bruit. Le bruit est présent partout. Les dommages causés par le bruit dépendent du niveau de bruit et de la durée d'exposition. Certains bruits peuvent être agaçants, par exemple le bourdonnement d'un appareil d'éclairage ou la sonnerie d'un réveil matin. Cependant, ces bruits ne présentent pas de problèmes pour la santé. Dans les bureaux, les mesures de maîtrise du bruit visent à prévenir le stress. La norme CSA-Z142 de l'Association canadienne de normalisation fournit à ce sujet des lignes directrices.

Noise


Afin de prévenir la perte auditive tout au long de votre vie, vous devez réduire le temps passé dans des milieux bruyants et utiliser l'équipement approprié pour protéger votre ouïe.



Bruit en milieu de travail

Workplace Noise


La réglementation en matière de santé et de sécurité a établi des limites en ce qui concerne l'exposition au bruit dans les milieux de travail. Les niveaux sonores sont mesurés en décibel (dB). La réglementation relative à la mesure du niveau d'exposition s'appuie sur ces niveaux de décibels qui sont habituellement exprimés en dB(A) - la gamme de pondération (A) correspond aux sons audibles que perçoit l'oreille humaine. La réglementation diffère légèrement d'une province à l'autre, mais le but de ces limites demeure le même, soit de prévenir la perte auditive chez la plupart des travailleurs. La limite d'exposition est donnée comme un niveau sonore précis exprimé en dB(A) pour une durée d'exposition donnée. La plupart des lois précisent que des mesures doivent être prises pour réduire le bruit dans les milieux de travail ou la durée d'exposition au bruit lorsque des personnes peuvent être exposées à des niveaux sonores dépassant 85 dB(A).

Protection de l'ouïe

Hearing Protection


Des bouchons ou des protecteurs d'oreilles doivent être utilisés lorsque la source de bruit ne peut être maîtrisée. Règle générale, si le bruit est si fort que vous devez crier pour que les autres vous entendent, vous devez porter un protecteur auditif.


Que signifie une pression acoustique de 85 à 90 dB(A)?

Le tableau ci-après présente diverses sources de bruit et le niveau sonore qu'elles produisent.

Source de bruit Niveau sonore
Espaces publics avec des environnements sombres 30
Déchiqueteuse de bois 100-110 dB(A)
Tondeuse à moteur, motoneige 95-105
Scie à chaîne 95-105
Tondeuse à gazon 95-110
Déneigeuse de trottoir 90-100
Camion à sel et à sable 90-100
Limites d'exposition en Ontario 90
Aspirateur 80-85
Conversation normalen 60-65
Bruit de fond dans un bureau tranquille 40-45

How Loud is...


Le risque de perte auditive augmente :

  • au fur et à mesure que le niveau d'intensité acoustique augmente;
  • lorsque la durée d'exposition augmente.

Types de perte auditive

Types of Hearing Loss

Perte auditive soudaine - à la suite d'une explosion ou de la détonation d'une arme.

Perte auditive temporaire - après une journée dans un milieu bruyant. La perte auditive disparaît après quelques heures dans un endroit tranquille.

Perte auditive permanente - à la suite de l'exposition au bruit durant plusieurs années ou plusieurs mois. Une telle perte auditive ne peut pas être traitée médicalement. Elle s'aggrave en vieillissant, même si on n'est plus exposé au bruit.

Acouphène - bourdonnement ou sifflement dans l'oreille.

Sujets connexes