Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Rayonnements

Radiation


Le rayonnement est l'énergie qui se propage à partir d'une source. Lorque nous allumons une ampoule électrique, la lumière arrive jusqu'à nous par le processus du rayonnement. Lorsque le soleil se lève, nous sentons sa chaleur parce que le soleil irradie de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur. Les rayonnements n'ont pas besoin d'un support pour se déplacer. Si vous placez un réveil-matin dans un pot et que vous faites le vide à l'intérieur de celui ci à l'aide d'une pompe à vide, vous n'entendrez pas la sonnerie. Pour se déplacer d'un point à un autre, le son a besoin d'un support. Cependant, nous voyons la lumière émise par le cadran au radium parce que la lumière n'a pas besoin de support pour se déplacer.

Radiation - Two Categories


Les rayonnements se divisent en deux catégories :

  1. rayonnement ionisant
  2. rayonnement non ionisant

Rayonnement ionisant

Le rayonnement ionisant est émis par les appareils de radiographie et par les matières radioactives. Une certaine quantité de rayonnement ionisant naturel est présente partout. Ce rayonnement provient de la terre et de l'espace extra-atmosphérique.

Le rayonnement ionisant peut :

Ionizing Radiation

  • Tuer une cellule - il n'y a aucun effet notable si seulement quelques cellules sont tuées. Dans le cas d'une exposition extrême, par exemple lors d'un accident nucléaire, un trop grand nombre de cellules peuvent être tuées, entraînant la maladie ou la mort.
  • Modifier une cellule - les cellules endommagées peuvent se multiplier et causer un cancer de nombreuses années plus tard.
  • Modifier une cellule reproductive - une cellule reproductive modifiée peut causer des anomalies génétiques chez les enfants et les petits-enfants - effets héréditaires.
  • Avoir une incidence sur le développement du foetus - une femme enceinte exposée au rayonnement peut donner naissance à un enfant souffrant d'anomalies.

Ionizing Radiation


Le risque d'exposition est réduit :

  • en limitant la durée d'exposition et en évitant les expositions inutiles;
  • en utilisant un écran, par exemple des feuilles de plomb pour arrêter le rayonnement avant qu'il n'atteigne une personne;
  • en demeurant le plus loin possible d'une source de rayonnement;
  • en évitant la contamination des mains et du corps par une matière radioactive.

Rayonnement non ionisant

Non-Ionizing Radiation


Le rayonnement provenant du soleil, des ampoules électriques, des lignes de transport d'énergie, des antennes de radio et de télévision, des faisceaux lasers, etc. est considéré comme un rayonnement non ionisant.

Des études montrent qu'une exposition de longue durée aux rayonnements UV peut augmenter le risque de cancer de la peau. Réduire l'exposition est la clé pour se protéger contre le rayonnement ionisant. Pour ce faire, il faut :

Non-Ionizing Radiation


  • demeurer le plus loin possible de la source;
  • réduire la durée d'exposition;
  • arrêter le rayonnement avant qu'il n'atteigne les personnes (p. ex. par l'utilisation de lunettes de soleil et d'un écran solaire pour se protéger contre les rayonnements UV).

Rayonnement électromagnétique

Les écrans d'ordinateur produisent deux types de rayonnements électromagnétiques :

Electormagnetic Radiation

  • Rayonnement VLF (très basse fréquence) émis par des circuits électriques qui reproduisent des images et des lettres sur les écrans. La source de rayonnement VLF provient d'un circuit électronique à l'intérieur de l'écran d'ordinateur qui reproduit des images et des lettres sur l'écran.
  • Rayonnement ELF (fréquences extrêmement basses) émis par une alimentation électrique. La source de rayonnement ELF provient de l'alimentation électrique de l'écran d'ordinateur. Sa fréquence est de 60 cycles par seconde dans certains pays.

Les niveaux de rayonnement des champs électromagnétiques ELF et VLF mesurés aux points terminaux sont bien en deçà des lignes directrices recommandées relatives à l'exposition. Certains chercheurs ont signalé des effets nuisibles dus à l'exposition aux champs électromagnétiques. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique que l'exposition à ces émissions entraîne des effets négatifs sur la santé. Dans l'incertitude, la prudence est de mise. Il vaut mieux éviter toutes les expositions inutiles. La distance constitue la meilleure protection. À un bras de distance environ, le niveau d'exposition est négligeable.

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs souffrent d'une irritation aux yeux. Généralement, ce problème est lié à l'éblouissement provenant de l'écran. La conception des postes de travail et les mauvaises pratiques de travail sont les causes de douleurs à la main et au poignet, et de douleurs aux muscles et aux articulations. (Voir les notes sur l'ergonomie pour obtenir plus de détails.)

Sujets connexes