Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Vibrations

Vibration

Les vibrations sont produites par des machines rotatives, par exemple des scies à chaîne et des perceuses, et par des outils à percussion, par exemple des marteaux perforateurs. Les routes cahoteuses peuvent également causer des vibrations aux occupants d'un véhicule. L'exposition aux vibrations se produit lorsque nous entrons en contact avec des outils, des sièges ou des planchers vibrants.

Les effets apparaissent dans la partie du corps exposée aux vibrations

Vibration - Two Types

Les vibrations mains-bras peuvent endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs des mains. Les doigts peuvent blanchir ou bleuir particulièrement lorsqu'ils sont exposés au froid. Ce phénomène est communément appelé « syndrome du doigt mort » ou « syndrome des vibrations mains-bras », dans la terminologie médicale. L'exposition au froid peut aggraver ce syndrome.

Les vibrations globales du corps touchent toute la structure corporelle (le système musculosquelettique).

Exposition des mains aux vibrations

Hand-Arm Vibration

L'exposition de courte durée aux vibrations peut causer des picotements et des engourdissements aux doigts et aux mains. L'exposition de longue durée aux vibrations mains bras cause des dommages aux doigts et aux mains. Les lésions sont particulièrement douloureuses lorsque les mains sont froides. Dans des cas graves, il peut être impossible pour la personne de continuer à utiliser les outils.

Voir le tableau ci-après pour des sources possibles d'exposition des mains aux vibrations.


Catégorie Outil/matériel
Outils à main non électriques Marteaux, burins, raboteuses
Outils à main électriques Scies à chaîne, perceuses, rectifieuses
Outils pneumatiques à main Marteaux perforateurs, clés

Si vous ressentez des picotements dans vos mains, cessez de travailler et prenez une pause. Les picotements disparaîtront dans les 15 à 20 minutes suivant l'exposition. Vous pourrez alors reprendre le travail. La meilleure façon de prévenir l'exposition aux vibrations consiste à se procurer des outils et de l'équipement qui génèrent le moins de vibrations possible. De tels outils et équipement sont munis de dispositifs de commande intégrés pour prévenir l'exposition de l'utilisateur aux vibrations.

Exposition aux vibrations globales du corps

Whole-body Vibration Exposure

L'exposition aux vibrations globales du corps peut causer des dommages aux muscles et aux articulations. Dans un premier temps, de la douleur est ressentie, puis, au fil du temps, des lésions apparaissent. Conduire une automobile ou un camion sur les chemins en gravier d'un terrain de camping ou d'un parc ou conduire certains manèges peut entraîner une exposition aux vibrations globales du corps.



Les sources d'exposition aux vibrations globales du corps peuvent comprendre les sièges vibrants dans :

  • les autobus;
  • les machines d'exploitation minière;
  • les véhicules d'un chantier de construction.

Les machines et l'équipement lourds possèdent des montages antivibratiles qui empêchent la transmission des vibrations aux structures qui y sont fixées (p. ex. le siège du conducteur). De nombreux autobus ou autocars possèdent un siège de conducteur muni d'un montage antivibratile. Les ressorts et les amortisseurs de votre véhicule sont également des types de montages antivibratiles. La conduite d'un véhicule dont les montages antivibratiles sont défectueux peut constituer une source d'exposition aux vibrations.

Prévention

Prevention

Les mesures de prévention comprennent, notamment, ce qui suit :

  • Utiliser des outils dont le niveau de vibration est faible.
  • Réduire la durée d'utilisation d'un équipement vibrant
  • Garder les mains au chaud.
  • Utiliser des gants de protection contre les vibrations - ils aident également à garder les mains au chaud.

Sujets connexes