Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Évaluation des questions liées à la santé et à la sécurité

Évaluation des questions liées à la santé et à la sécurité

Pour travailler en toute sécurité, vous devez avoir :

Des connaissances sur les risques qui peuvent exister dans le milieu de travail (ou à la maison ou sur les lieux d'une activité récréative).

Des habilités pratiques pour éviter ces risques ou vous en protéger et...

La capacité de mettre en application vos habilités et vos connaissances en matière de sécurité.

To Work Safely

Il ne suffit pas d'être responsable de votre propre comportement : vous devez également aider les personnes qui vous entourent (collègues, autres étudiants, etc.).

RAC

Voici trois étapes importantes à respecter pour faire face aux
risques en santé et securité

Reconnaître

La première étape consiste à déterminer ce qu'est un risque. Le risque peut se définir comme la possibilité qu'une activité ou un processus :

  • cause des blessures à des personnes,
  • ou endommage l'équipement, les structures ou la propriété.

Reconnaître

On distingue diverses catégories de risques :

  • les risques biologiques (moisissures, champignons, virus, bactéries),
  • les risques chimiques (inhalation de poussières, de fumées, de gouttelettes, de vapeurs ou de gaz, contact avec des liquides ou des solides toxiques),
  • les risques physiques (bruit, chaleur, rayonnement),
  • les questions liées à l'ergonomie (entorses et claquages).

« Reconnaître » les risques signifient que vous devez vous ARRÊTER pour prendre le temps de déterminer comment vous allez exécuter une tâche ou comment le travail sera exécuté AVANT de poursuivre vos activités. Défilez mentalement toutes les étapes afin de voir s'il y a possibilité de blessure. Si vous pensez qu'il y a un risque, N'EXÉCUTEZ PAS la tâche sans avoir fait les autres étapes REM, ou parlez-en à votre superviseur.

Évaluer

Il est important de réfléchir aux risques que vous venez juste de « reconnaître ». Au cours de l'évaluation, vous devez vous poser les questions suivantes :

Évaluer

  • Qu'est-ce que je sais de ce risque ou de cette activité? Quelle est la gravité du risque?
  • Est-ce que j'ai suffisamment d'information pour comprendre quels sont les dangers?
  • Dois-je m'informer auprès de quelqu'un d'autre (parent ou superviseur)?

Maîtriser

Maîtriser

Il y a de nombreuses façons de maîtriser les risques. Au travail, la gestion des risques est l'une des responsabilités du superviseur ou de l'employeur. Mais, il est important que vous sachiez quels sont les mécanismes en place pour maîtriser les risques, ce qui vous permettra de voir si quelque chose « n'est pas normal ». À la maison ou lors d'une activité sociale, vous devrez peut-être demander de l'aide si vous ne pouvez pas maîtriser les risques vous-même.

Comment pouvez-vous « maîtriser » les risques?

À la source - Parfois, les risques sont maîtrisés au point d'origine. C'est le cas notamment lorsque qu'un appareil qui sert, par exemple, à découper la viande est muni de gardes de protection ou qu'on privilégie l'utilisation de produits moins dangereux.

Au cours du processus - Cette méthode consiste à maîtriser un risque avant qu'un travailleur n'y soit exposé, notamment par une ventilation qui extrait les contaminants de l'air ou par l'utilisation d'écrans acoustiques.

Au niveau du travailleur - Cette méthode consiste souvent à s'assurer que le travailleur porte l'équipement de protection individuelle (approprié au risque), comme des protecteurs auditifs, des chaussures de sécurité ou un appareil de protection respiratoire.

Posez des questions

Pour que tous les aspects de leur vie soient sécuritaires, les étudiants doivent avoir les connaissances nécessaires au sujet des risques auxquels ils sont exposés, les habiletés pratiques pour éviter de tels dangers et la capacité de mettre en application leurs habiletés et leurs connaissances en matière de sécurité.

Ask Questions

Pour reconnaître les risques qui peuvent exister dans le milieu de travail, il faut un sens de l'observation, des connaissances et de l'expérience. Le message primordial aux étudiants est - RAPPELEZ-VOUS : si vous n'âtes pas certain que les produits que vous utilisez ou les tâches que vous devez effectuer au travail sont sécuritaires, vous avez le droit et la responsabilité d'informer votre superviseur de vos inquiétudes.

Posez les questions suivantes:

Posez les questions suivantes

  1. Quels sont les dangers associés à mon emploi?
  2. Y a-t-il des risques dont je devrais être informé?
  3. Est-ce que je recevrai une formation sur la sécurité au travail?
  4. Est-ce que je devrai porter du matériel de protection? Est-ce je recevrai une formation sur la façon de l'utiliser?
  5. Est-ce que je vais obtenir une formation sur les procédures d'urgence (incendie, déversement de produits chimiques)? Quand?
  6. Où se trouvent les extincteurs, les trousses de premiers soins et le reste du l'équipement d'urgence?
  7. Quelles sont mes responsabilités en matière de santé et sécurité?
  8. À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions en matière de sécurité?
  9. Organisez-vous des réunions sur la sécurité?
  10. Que dois-je faire si je me blesse? À qui dois-je m'adresser pour recevoir les premiers soins?

Autres conseils en matière de sécurité

Autres conseils en matière de sécurité

do
DEMANDEZ quelles sont les règles de l'entreprise en ce qui concerne la santé et la sécurité - ces règles visent à vous protéger et vous devez les comprendre, par exemple : les travailleurs ne devraient jamais mettre l'équipement de protection hors service afin de poursuivre leur travail. Si quelque chose se brise, arrêtez de travailler et demandez l'aide de votre superviseur.
 
DÉTERMINEZ à quelle personne vous devez vous adresser pour obtenir plus de renseignements sur la santé et la sécurité.
 
COMPRENEZ bien vos responsabilités en vertu de la réglementation (p. ex. si on vous dit de porter de l'EPI, vous avez l'obligation de le faire). Si vous voyez que quelque chose n'est pas sécuritaire, signalez-le.
 
DÉTERMINEZ à quelle personne vous devez vous adresser vous recevoir les premiers soins et à qui vous devez signaler les blessures et les accidents.
 
SIGNALEZ les conditions de travail non sécuritaires ou l'équipement défectueux.
 
LAVEZ-VOUS les mains avant de manger ou de fumer ainsi qu'avant (et après) avoir utilisé des toilettes.
do not
NE MANGEZ PAS ou NE BUVEZ PAS si vous êtes exposé à des risques chimiques - quittez la zone de travail et utilisez le coin-repas.

Sujets connexes