Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

A C T I V I T É S

— ACTIVITÉ 2 —

Reconnaissance des risques

Au cours de cette activité, les étudiants examineront de près l'une de leurs activités favorites - le patin à roues alignées. Même si ce passe-temps (ou ce mode de transport!) est très agréable, il n'est pas aussi facile à pratiquer qu'il le semble. La personne qui pratique ce sport doit chausser des patins munis de petites roues et se déplacer à une grande vitesse sur des surfaces irrégulières. Ces combinaisons de risques nécessitent que le patineur ait de bonnes habiletés ainsi qu'un équipement de qualité en bon état.

Demandez aux étudiants de réfléchir aux questions suivantes :

Reconnaître -
Ont-ils déjà fait du patin à roues alignées?
 
Où va-t-on pour faire du patin à roues alignées?

 

Évaluation -
Quelles sont les parties du corps les plus exposées
 
à des risques?
 
Connaissent-ils bien les surfaces sur lesquelles ils
 
patineront (nids-de poule, bosses, etc.)?

 

Maîtrise -
Portent-ils le type d'équipement de protection
 
adéquat?
 
Regardent-ils la surface sur laquelle ils roulent pour
 
y déceler toute irrégularité?

 

La plupart des accidents qui surviennent en patins à roues alignées sont attribuables aux facteurs de risque suivants de :

  • absence d'équipement de protection
  • perte d'équilibre
  • vitesse trop élevée
  • surface irrégulière.

Le fait de connaître ces facteurs de risque devrait les aider à comprendre pourquoi les mesures de sécurité qui suivent sont importantes :

do
PORTEZ des vêtements protecteurs, y compris des gants, des genouillères et un casque.
 
PATINEZ à un endroit où vous connaissez la surface, comme un parc pour amateurs de patins à roues alignées.
 
SOYEZ VIGILANT afin de voir les nids-de-poule, les fissures et les bosses dans la chaussée si vous patinez sur un chemin public (comme une piste cyclable en zone urbaine). Certaines villes ont adopté des règlements qui interdisent de patiner dans les rues ou sur les trottoirs. Les étudiants voudront peut-être téléphoner à l'hôtel-de-ville ou au bureau municipal pour s'informer de la règlementation locale.
 
RÉCHAUFFEZ vos muscles avant de patiner afin de prévenir les entorses et les claquages musculaires.

Source: D'après « Sécurité en tête au jeu » par H. Grafftey, Les Entreprises Sécurité en tête inc., Ottawa (Ontario)