Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité
A C T I V I T É S
— ACTIVITÉ 1 —

Mise en oeuvre des étapes REM

Accompagnez les étudiants dans chacune des étapes REM en suivant un scénario de travail qui décrit une situation qu'ils pourraient vivre. Cette activité est très importante pour les étudiants, car elle les aide à prendre en main leur propre santé et sécurité au travail. Elle est également présentée sous la forme d'un document à distribuer intitulé « Comment mettre en oeuvre les étapes R.E.M ».

Avant même de commencer un nouveau travail, les étudiants doivent penser à la sécurité! Au moment de l'entrevue d'embauche, encouragez-les à garder l'oeil ouvert pour tout signe qui montre que l'employeur prend la sécurité au sérieux.

Ce que les étudiants peuvent faire :

> Reconnaître

Pendant l'entrevue (ou lorsque vous venez porter votre curriculum vitae), regardez autour de vous et notez mentalement ce vous voyez. Après l'entrevue, mettez par écrit ce que vous avec vu et ce que l'employeur vous a dit. Notez également ce que l'employeur n'a pas dit (par exemple, s'il n'a pas parlé de formation ou de règles en matière de sécurité).

L'employeur a-t-il mentionné de l'équipement ou des appareils que vous devrez-peutêtre utiliser? Dans l'affirmative, a-t-il dit que vous recevrez une formation sur la façon de les utiliser en toute sécurité?

Avez-vous vu des panneaux de mise en garde dans les zones dangereuses?

Y avait-il des affiches qui traitent de sécurité sur les murs?

Avez-vous vu un babillard sur lequel des messages traitant de sécurité étaient affichés?

Les employés portaient-ils de l'équipement de protection individuelle?

> Évaluer

Prenez le temps de réfléchir à l'emploi et au milieu de travail. Demandez l'opinion d'autres personnes et recueillez de l'information sur les questions qui vous préoccupent. Évaluez l'information recueillie.

do
DITEZ à vos parents ou à une personne en qui vous avez confiance (de préférence, une personne plus âgée) ce que vous avez vu.
 
TROUVEZ de l'information à la bibliothèque ou sur le Web. Y a-t-il des risques couramment associés à ce type de milieu de travail? Quels sont-ils?
 
DÉTERMINEZ si vous avez suffisamment d'information sur le milieu de travail ou si vous devez demander plus d'information à l'employeur.

 


 

> Maîtriser

Si l'employeur vous annonce par téléphoner que vous êtes embauché, mais que vous n'êtes pas encore certain de savoir si le milieu de travail est sécuritaire, c'est vous qui maîtrisez la situation!

do
DEMANDEZ à l'employeur si une formation sur la sécurité est prévue.
 
DITES à l'employeur que vous ne vous sentiriez pas en sécurité si vous deviez utiliser l'équipement sans avoir reçu une formation adéquate. Avant d'accepter l'emploi, demandez-lui de confirmer que vous recevrez la formation appropriée.
 
TROUVEZ des réponses aux préoccupations que votre évaluation a suscitées.
Surtout, RAPPELEZ-VOUS que...Rien ne vous oblige à accepter un emploi que vous ne trouvez pas sécuritaire. Assurez-vous de recevoir la formation dont vous pensez avoir besoin. Si vous avez encore des préoccupations ou des doutes après en avoir parlé avec votre employeur et vos parents, vous pourriez décider que le risque pour votre santé et votre sécurité que présente cet emploi ne vaut pas l'argent que vous auriez pu faire.