Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Liste des dix meilleures techniques
Stratégies de gestion du stress

 

  1. Organisez-vous
    ...revoyez la façon dont vous utilisez votre temps et votre énergie afin de faire face au stress plus efficacement.
  2. Maîtrisez votre environnement en déterminant quelles sont les personnes et les éléments qui vous entourent
    ...de cette façon, vous pouvez soit éliminer le stress, soit obtenir davantage d'appui.
  3. Soyez bon envers vous-même en vous gratifiant d'une rétroaction positive
    ...n'oubliez pas, vous êtes une personne unique qui fait de son mieux.
  4. Récompensez-vous en intégrant des activités récréatives dans votre vie
    ...anticiper une activité agréable est toujours un élément facilitant.
  5. Exercez votre corps
    ...en chassant le stress de vos pensées, et en vous concentrant sur votre respiration et sur des pensées positives. Les rêves sont bénéfiques, tout comme la méditation, la relaxation progressive, l'exercice physique, la musique de détente, les échanges avec les amis et les proches, etc.
  6. Détendez-vous
    ...en chassant le stress de vos pensées, et en vous concentrant sur votre respiration et sur des pensées positives. Les rêves sont bénéfiques, tout comme la méditation, la relaxation progressive, l'exercice physique, la musique de détente, les échanges avec les amis et les proches, etc.
  7. Reposez-vous aussi régulièrement que possible
    dormez 7 à 8 heures par nuit. Insérer des pauses dans vos périodes d'étude. Il y a une limite à ce que votre cerveau peut assimiler d'un seul trait. Il a besoin de temps pour traiter et intégrer l'information. La règle empirique suggère de prévoir une pause de 10 minutes par heure. Vos yeux tout comme votre cerveau ont besoin de repos.
  8. Demeurez à l'écoute de votre corps
    soyez vigilant aux signes de détresse tels que l'insomnie, les maux de tête, l'anxiété, les maux d'estomac, le manque de concentration, le rhume/la grippe, la fatigue excessive, etc. N'oubliez pas : ces malaises peuvent aussi être signes de problèmes médicaux plus graves tels que les ulcères, l'hypertension et les maladies du coeur.
  9. Nourrissez-vous correctement
    adoptez un programme alimentaire équilibré. Évitez les aliments hypercaloriques riches en gras et en sucre. Évitez de consommer de l'alcool et des drogues. En outre, la caféine vous gardera éveillé, mais suscite également chez certaines personnes des problèmes de concentration. N'oubliez pas, il est prouvé qu'une marche de 20 minutes est un meilleur tranquillisant que certains médicaments d'ordonnance.
  10. Amusez-vous
    il a été démontré que les gens joyeux ont tendance à vivre plus longtemps, à éprouver moins de problèmes physiques et à être plus productifs. Essayez de cerner l'ironie de la vie lorsque la situation ne semble pas avoir de sens. Et surtout n'oubliez pas, vous êtes une personne très spéciale et vous méritez rien de moins que le meilleur.

Source: Service de consultation, University of North Carolina